» Toutes les émissions

Les Mercredis de la Jeunesse

Fiche technique
Année de production1973-1974
ProductionORTF
Direction de la productionJacqueline Joubert
Diffusions
ORTF 1ère chaine-> Septembre 1973 au 3 juillet 1974 et du 11 septembre à décembre 1974
Présentation

Sans doute pensiez-vous – à tort - que Récré A2 était la première émission animée par Dorothée. Or, elle en animé deux autres avant cela : Dorothée et ses amis (de 1977 à 1978), et l’émission qui nous intéresse ici, Les Mercredis de la Jeunesse, de 1973 à 1974. C’était d’ailleurs la première incursion à la télévision française de Dorothée (pas encore blonde à l'époque !), de son vrai nom Frédérique Hoschedé. C’est Jacqueline Joubert, créatrice du département jeunesse de l’ORTF (et future productrice de Récré A2), qui lui a trouvé ce pseudonyme et qui l’a engagée sur Les Mercredis de la Jeunesse après l’avoir vue jouer une pièce de théâtre en 1971 (pièce pour laquelle Dorothée reçut le grand prix du jury !)

Les Mercredis de la Jeunesse a pris la place de l’émission Rue des Alouettes diffusée tous les mercredis pendant la saison 1973 et 1974 et présentée par Christine Lebail. On retrouve quasiment le même concept, à savoir une présentation très sobre avec une programmation exposée sur un tableau noir et détaillée pendant plusieurs minutes par l’animatrice ainsi que la présence de musiciens jouant quelques intermèdes. La seule nouveauté, outre le changement d’animatrice, est l’ajout de la marionnette Blablatus, qui apporte quelques touches de fantaisie à l’antenne. Les Mercredis de la Jeunesse est possiblement la première émission où l’on retrouve un duo formé d’un animateur et d’une marionnette, concept qu’on retrouvera plus tard dans Vacances Animées, Acilion et sa Bande et bien sûr Croque-Vacances. Parmi les autres intervenants de l’émission, on notera le docteur Michel Klein, présent chaque semaine avec la rubrique "je cherche un maître", et qu’on retrouvera bien des années plus tard aux côtés de Dorothée dans le Club Dorothée.

Cette émission, malgré une programmation de qualité, n’aura guère marqué les mémoires. Elle disparaitra en même temps que l’ORTF et laissera sa place début 1975 à une émission qui, elle, deviendra culte : Les Visiteurs du Mercredi. Dorothée participera d’ailleurs, en tant que chroniqueuse, à cette émission avant de se faire renvoyer au bout de six mois par le directeur des programmes de TF1 au motif qu’elle ne serait pas faite pour animer des programmes pour enfants !! Évidemment, l’avenir prouvera combien la personne responsable de ce renvoi s'est fourvoyée puisque Dorothée deviendra l’animatrice la plus célèbre des émissions enfantines...

A noter que Les Mercredis de la Jeunesse était souvent identifié dans les programmes télés de l’époque sous le terme générique "Émissions pour la jeunesse", terme qui servait aussi aux émissions diffusées pendant les vacances scolaires et les jours fériés. Mais ces émissions-là n'étaient pas présentés par Dorothée et Blablatus.

Séries et Dessins Animés principaux


Auteur : Arachnée
Sources :
INA
Les Mercredis de la Jeunesse - image 1 Les Mercredis de la Jeunesse - image 2 Les Mercredis de la Jeunesse - image 3 Les Mercredis de la Jeunesse - image 4 Les Mercredis de la Jeunesse - image 5 Les Mercredis de la Jeunesse - image 6 Les Mercredis de la Jeunesse - image 7 Les Mercredis de la Jeunesse - image 8


Les Mercredis de la Jeunesse © / ORTF
Fiche publiée le 04 décembre 2015 - Dernière modification le 20 juin 2017 - Lue 4086 fois