Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique

Fiche technique
Nom originalWe’re Back ! A Dinosaur Story
OrigineEtats Unis
Année de production1993
ProductionAmblin Entertainment, Universal
AnimationAmblimation
Durée72 minutes
Auteur romanHudson Talbott
RéalisationDick Zondag, Ralph Zondag, Phil Nibbelink, Simon Wells
ProductionSteven Spielberg, Frank Marshall, Kathleen Kennedy, Steve Hickner
ScénariiJohn Patrick Shanley
Direction des storyboardsTom Humber, Darek Gogol
Effets SpéciauxStephen Moore (direction), ...
Chara-DesignCarlos Grangel
Direction de l'animationJeffrey James Varab, Eric 'Bibo' Bergeron, Kristof Serrand, Rob Stevenhagen, Thierry Schiel, Sahin Ersoz, Borge Ring
Direction artistiqueNeil Ross, Colin Stimpson (assistant)
Direction des décorsColin Stimpson
Direction du layoutPeter Moehrle
CouleursAnnie Elvin, Daniel Cacouault
MontageNick Fletcher
MusiquesJames Horner
Adaptation françaiseDidier Drouin
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)6 janvier 1994
1ère diffusion hertzienne24 février 1996 (Canal+)
25 février au 14 mars 1996 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS1994 (Universal)
Synopsis

Alors qu'il s'apprête à quitter son nid, le petit oisillon Buster fait la rencontre de Rex, alors en pleine partie de golf, et qui s'avère être un dinosaure (plus exactement le terrible Tyrannosaure-Rex) ! L'immense mastodonte n'en est pas moins un être doux et paisible et raconte au petit oiseau son histoire : issu du fin fond de la préhistoire, à l'époque où il n'était qu'une brute féroce et sans cervelle, il fut recueilli par le professeur Bon'Œil et son ami extra-terrestre Vorb. Le professeur lui fit don de parole et d'intelligence grâce à son invention, les matières-grises en céréales, qu'il avait déjà pu expérimenter sur le ptérodactyle Elsa, le tricératops Big et le pachycephalosaurus Bang.
L'étonnant quatuor a été capturé par le professeur dans un but bien précis : donner de la joie et du bonheur aux enfants dans le présent, dans les années 90, tout en les mettant en garde contre le professeur Mauvais'Œil, le diabolique frère du professeur Bon'Œil.

C'est donc dans les années 90 qu'ils font la connaissance de Louis, un jeune garçon rebelle qui a fugué pour s'engager dans un cirque, et de Cécilia, une adorable fillette délaissée par ses parents. Mais la venue des 4 gigantesques monstres crée autant de réjouissance que de panique et nos héros sont pourchassés par la police tandis que les deux enfants se rendent au cirque dans lequel Louis veut travailler... Or, le directeur et maître de cérémonie du cirque n'est autre que le professeur Mauvais'Œil !

Commentaires

Six ans après Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, Steven Spielberg revenait avec un nouveau long-métrage d'animation mettant en scène des dinosaures. Le film est une adaptation d'un livre pour enfants écrit par Hudson Talbott, dont le scénario reprend assez fidèlement l'histoire, bien qu'il supprime des personnages (réduisant le nombre de dinosaures héros à quatre au lieu de sept) et ajoute des évènements et des personnages inédits afin que le script colle à la durée d'un long-métrage.

On retrouve le duo de réalisateurs de Fievel au Far-West, Phil Nibbelink (qui fondera son propre studio d'animation mais peinera à faire connaître ses films) et Simon Wells (qui deviendra un réalisateur-scénariste régulier du studio Dreamworks), qui firent leurs classes chez Disney, ainsi que les frères Dick et Ralph Zondag, qui débutèrent leurs carrières dans l'animation sur les films de Don Bluth. Autant dire qu'avec ce quatuor d'animateurs formés dans les meilleures écoles (ainsi que le vétéran Borge Ring et le tout jeune Eric Bergeron), le résultat à l'écran est renversant : l'animation est fluide et expressive et la mise en scène travaillée.

Quand au récit, s'il ne faut point s'attendre à une histoire aussi initiatique et émouvante que ne l'était Le Petit Dinosaure, et malgré des invraisemblances, on prend plaisir à suivre les aventures de nos sympathiques dinosaures (notamment le très attachant Rex) et de leurs amis humains. On notera qu'une scène du film avec le Pr. Mauvais'Œil et les dinosaures fut supprimée lors de sa conception, car jugée trop intense pour le jeune spectateur.

On remarquera aussi des clins d'œil à Steven Spielberg, notamment une affiche du film "Jurassic Park" (sorti la même année) dans un cinéma ainsi qu'un personnage ayant les traits du réalisateur dans la foule.

Dans la version originale, c'est à une pléiade de stars que l'on a confié les voix des personnages : John Goodman (Rex), Martin Short (Stoïque), le présentateur Jay Leno (Vorb)... tandis que dans notre version française, ce sont des pointures du doublage qui interprètent les protagonistes et le résultat est tout aussi satisfaisant. La bande-originale, qui est excellente, a été confiée au grand James Horner.

Il est fort regrettable que le film n'ait pas fait l'objet d'une sortie DVD française, alors qu'il est bien sorti aux États-Unis sous ce support (mais uniquement avec la poste sonore originale).

Doublage
Voix françaises :
Benoît AllemaneRex
Jackie BergerLouis
Claire GuyotCécilia
Régine BlaessElsa
Pascal RenwickBig
Guy PierauldBang
Henri VirlojeuxProfesseur Bon’Œil
René BériardProfesseur Mauvais’Œil
Liliane GaudetProfesseur Babil
Roger CarelVorb
Henri CourseauxStoïque le clown
Brigitte LecordierBuster, divers enfants
Claude ChantalMère de Buster
Hervé ReyDivers enfants
Régine TeyssotDivers enfants
Auteur : mauser91
Doublage : mauser91
Mr Hawk
Sources :
Cinéfil
Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 1 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 2 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 3 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 4 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 5 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 6 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 7 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 8 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 9 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 10 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 11 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 12 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 13 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 14 Les Quatre Dinosaures et le Cirque Magique - image 15


We’re Back ! A Dinosaur Story © Hudson Talbott / Amblin Entertainment, Universal
Fiche publiée le 02 décembre 2014 - Dernière modification le 18 décembre 2016 - Lue 4314 fois