La Belle et le Clochard

Fiche technique
Nom originalLady and the Tramp
OrigineEtats Unis
Année de production1955
ProductionWalt Disney
Durée75 minutes
Auteur romanWard Greene
RéalisationHamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
ScénariiErdman Penner, Joe Rinaldi, Ralph Wright, Don Dagradi
Direction de l'animationMilton Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, John Lounsbery, Wolfgang Reitherman, Eric Larson, Hal King, Les Clark
MusiquesOliver Wallace
Adaptation françaiseMax Eddy (doublage 1955), Henri Lemarchand (doublage 1955 - chansons), Claude Rigal-Ansous (doublage 1989 et 1997), Charles Level (doublage 1989 et 1997 - chansons)
Direction de doublageJacqueline Porel (doublage 1989), Nathalie Raimbault (doublage 1997)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)14 décembre 1955
1ère diff. Cable/Sat/TNT28 septembre 1999 (Disney Channel)
Rediffusions21 octobre 1999, 11 novembre 1999, 20 décembre 1999 (Disney Channel)
18 janvier 2000, 08 février 2000, 16 mars 2000, 24 octobre 2006 (Disney Channel)
Editions
Sortie en VHS1990 (Film Office - Les Trésors de Walt Disney)
Sortie en DVD12 avril 2000 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc1er février 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc04 novembre 1997 (Walt Disney)
Synopsis

Un couple, Darling et Jim, fêtent l'acquisition d'une adorable petite chienne, Lady, au sein de leur maison. La petite cocker, malicieuse et joueuse, est l'objet de toutes les attentions des époux. Elle se fait également des amis des chiens Jock et César. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où elle réalise un léger changement de comportement chez ses maîtres. Clochard, un chien errant qui la fascine, lui apprend alors que le couple attend sûrement un bébé et que lorsque l'enfant naîtra, la belle vie pleine d'attentions dans laquelle Lady est le centre du monde, sera bel et bien finie.

Le bébé de Jim et Darling étant né au Printemps, Lady passe en effet au second plan des préoccupations. Lorsque le couple s'absente et confie la garde du bébé et de la maison à la Tante Sarah, Lady fait la connaissance de Si et Am, les deux horribles chats siamois de la vieille femme, qui lui font vivre un enfer. Accusée d'avoir mis la panique dans la maison, alors que les responsables sont les chats, Lady s'enfuit et est livrée à elle-même dans la rue. C'est là qu'elle retrouve Clochard qui va s'occuper d'elle et lui apprendre les joies, mais aussi les peines, de la vie de chien errant.
Ensemble, ils vont vivre de nombreux dangers et rebondissements, jusqu'au dénouement heureux où tout rentrera enfin dans l'ordre...

Commentaires

19eme long-métrage de Disney et 15eme grand classique de la firme, "la Belle et le Clochard" marque un tournant dans l'histoire de Walt Disney, étant le premier à utiliser le format Cinemascope, utilisé depuis 1953, offrant, aux dires des spécialistes de l'époque, une impression de profondeur toute nouvelle. Le souci est que peu de salles proposait ce type d'exploitation, et le film connut une seconde version recadrée pour être correctement distribué. Ce sera aussi le premier film Disney a être proposé par la toute jeune société Buena Vista, créée en 1954 par Walt Disney lui-même pour éviter la dépendance des autres groupes cinématographiques.

La première version de l'histoire du film daterait d'avant Blanche-Neige et les sept nains, mais Disney trouvait que le scénario manquait d'éléments forts et le script ne bougea pas jusqu'aux années 50 !
Enfin il est intéressant de noter que les différents doublages comportent de grandes différences, essentiellement dans le fait que dans la toute 1ère version, on sentait dans le langage les différentes classes sociales, ce qui a pour ainsi dire disparu dans le dernier redoublage en date.
Très beau film, émouvant et moral, "la Belle et le Clochard" comporte comme la plupart des Disney, des chansons et des scènes devenues cultes (ici probablement la fameuse scène de la dégustation du plat de Spaghettis). Un classique intemporel qui se verra, comme la majeure partie des productions de cette ère Disney, donner une suite en 2001 pour la vidéo ; La Belle et le Clochard 2.

Doublage
Voix françaises (Studios Dubbing Brothers, SIS, Société Parisienne de Sonorisation) :
Doublage 1997
Barbara TissierLady
Guillaume LebonClochard
Sophie DeschaumesDarling, Si et Am
Marie RuggeriPeg
Michel PapineschiJim Chéri
Pierre BatonJock
Pascal RenwickCésar
Eric MetayerLe Castor
Paule EmanueleTante Sarah
Gérard HernandezJoe
Gérard RinaldiTony
Jean-Loup HorwitzSaucisson à pattes, le teckel
Josiane PinsonPedro
Gérard SurugueToughy
Roger CarelBull
Jacques FrantzBoris
Marc AlfosLe gardien de la fourrière
Henri LabussièreLe vieil homme au zoo
Patrick PréjeanL'homme de la réception
Michel VocoretLe policier du zoo
Olivier ConstantinChanteur
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : mauser91
Sources :
http://www.lesgrandsclassiques.fr/
DVD du film
La Belle et le Clochard - image 1 La Belle et le Clochard - image 2 La Belle et le Clochard - image 3 La Belle et le Clochard - image 4 La Belle et le Clochard - image 5 La Belle et le Clochard - image 6 La Belle et le Clochard - image 7 La Belle et le Clochard - image 8 La Belle et le Clochard - image 9 La Belle et le Clochard - image 10 La Belle et le Clochard - image 11 La Belle et le Clochard - image 12 La Belle et le Clochard - image 13 La Belle et le Clochard - image 14


Lady and the Tramp © Ward Greene / Walt Disney
Fiche publiée le 11 juin 2013 - Dernière modification le 02 septembre 2016 - Lue 6284 fois