Fulgutor  le Robot des Lumières

Fiche technique
Nom originalSengoku Majin Goshôgun (戦国魔神ゴーショーグン)
OrigineJapon
Année de production1981
ProductionAshi Production
Nombre d'épisodes26 (3 doublés)
AuteurTakeshi Shudo
RéalisationKunihiko Yûyama
ScénariiTakeshi Shudo, Jiyu Watanabe, Shôzô Yamazaki, Kunihiko Yûyama, Sukehiro Tomita
Story-boardsRei Hidaka, Junji Nishimura, Kunihiko Yûyama, Masamune Ochiai, Tetsurô Amino, Hiroshi Kuzuoka, Jutarô Oba
Direction techniqueKunihiko Yûyama, Junji Nishimura, Jutarô Oba, Makoto Nagao
Chara-DesignHideyuki Motohashi, Satoshi Hirayama
Mecha-DesignGen Satou, Hajime Kamegaki
Direction de l'animationYasushi Tanaka, Osamu Kamijô, Satoshi Jingu, Hideaki Matsuoka, Masamune Ochiai
Direction artistiqueGeki Katsumata, Katsuyoshi Ichihara (assistant)
Direction de l'écritureTakeshi Shudo
CouleursYuri Nagae
MusiquesTachio Akano
Editions
Sortie en VHSannées 80 (Jacques Canestrier - Vidéo Jeunes)
Synopsis

Avec son défunt ami, le docteur Sanders (professeur Sanada en VO), le professeur Xavier (Captain Sabarath) a créé un robot géant ultra-perfectionné nommé Fulgutor (Goshungun). C'est un robot qui est formé grâce à l'assemblage de 3 vaisseaux pilotés par 3 jeunes gens qui sont : Jeff (Shingo), le leader de l'équipe, Rick (Killy), un garçon bagarreur, et enfin Marite (Remy), une fille combattive et qui n'a pas froid aux yeux. Auprès d'eux se trouve le fils du docteur Sanders, Robbie (Kenta), un garçon intelligent mais qui préfère essayer d'imiter les grands plutôt que de se concentrer sur ses devoirs. Heureusement que le robot Bilou (OAV en VO), veille sur lui... Tout ce petit monde cohabite plus ou moins pacifiquement dans la base secrète du professeur Xavier d'où l'on peut surveiller la Terre, objet de la convoitise d'un ennemi appelé Néorus (NeoNeros). Ce dernier est prêt à tout pour s'emparer de notre planète et il est aidé dans sa tâche par trois individus : Marcus (Leonardo Medici Bundle), un homme très "raffiné", Auroc (Yatta-la Kernagul), qui est tout en muscles et enfin Serge (Suegni Cuttnal), qui ne se déplace jamais sans son corbeau sur l'épaule droite.
Dans chaque aventure, l'équipe du professeur Xavier doit combattre les robots géants envoyés par Néorus, qui perd évidemment à chaque fois...

Commentaires

Bien qu'elle n'ait pas été un énorme succès à la télévision, cette série a pourtant été élue seconde meilleure série de l'année à l'anime grand prix japonais de 1981. De plus, une OAV centrée sur le personnage de Remy a été réalisée en 1985, "GoShogun: The Time Étranger", avec une atmosphère résolument plus adulte. On cite souvent cette OAV comme étant l'un des meilleurs travaux du réalisateur Kunihiko Yûyama (Il était une fois... Windaria, Gigi, Pokèmon...) Selon la rumeur, le personnage de Gigi aurait été conçu d'après Remy, les deux personnages ayant d'ailleurs la même voix japonaise.

La vidéo éditée en France dans les années 80 reprenait trois épisodes seulement de la série mais bizarrement ce n'étaient pas les trois premiers. Il s'agissait en fait des épisodes 2 à 4.
Aux États-Unis, la série a été diffusée sous le titre de "Macron 1" et s'est vue couplée pour l'occasion avec une autre série japonaise qui à l'origine n'a rien à voir, Akû Dai Sakusen Srungle, à l'instar de ce qui a été fait avec Voltron, Robotech ou encore "Captain Harlock and the Queen of a Thousand Years" (série heureusement inédite en France et qui mélangeait des scènes de Albator 78 et de La reine du fond des temps !!)

Doublage
Voix françaises (Studio Inter Films) :
José LuccioniJeff
Yves-Marie MaurinRick, Marcus
Catherine LafondMarite, Bilou
Francette VernillatRobbie, ordinateur M
Roger CarelNarrateur, professeur Xavier, ordinateur G, professeur Gita, Auroc
Jean-Henri ChamboisEmpereur Neorus, Serge
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Fulgutor - image 1 Fulgutor - image 2 Fulgutor - image 3 Fulgutor - image 4 Fulgutor - image 5 Fulgutor - image 6 Fulgutor - image 7 Fulgutor - image 8 Fulgutor - image 9 Fulgutor - image 10


Sengoku Majin Goshôgun © Takeshi Shudo / Ashi Production
Fiche publiée le 29 juillet 2013 - Dernière modification le 13 mai 2016 - Lue 4649 fois