» Toutes les émissions

Vacances Animées

Fiche technique
Année de productionfin 1974-1975
ProductionAntenne 2
AuteurGérard Calvet, Joseph Stella, Robert Martin
IllustrationsJean-Michel Villeneuve
RéalisationGérard Calvet, Roger Dallier, Colette Thiriet, Guy Lopez
ProductionGérard Calvet, Roger Dallier
AnimationFrancis Lebel, Roger Amiot
ManipulationJean Dehix (Crocosel)
DécorsMichel Millecamps
MusiquesJean-Pierre Stora
Diffusions
Antenne 2Fin 1974 -> Septembre 1977
Emissions dérivées
Mercredi animé
Présentation

Cette émission nait à la fin de l'année 1974, et occupait la période de vacances scolaires pour distraire les enfants. Présentée par Virginia Crespeau accompagnée de la marionnette Crocosel, gentil pitre adepte des blagues et qui tenait une rubrique journal, dans un environnement décoré de dessins et de courriers d'enfants, Vacances animées était l'une des premières émissions de ce type sur Antenne 2, bien avant "Acilion et sa bande" ou "Croque Vacances" sur TF1, à savoir un programme ludique et chaleureux, dans lequel on apprenait et s'amusait grâce à une présentation simple et proche du public et une petite mascotte amusante.

Les séquences (comme "A2 c'est gagné", une bataille navale qui révélait des cadeaux pour les téléspectateurs qui envoyaient une carte postale avec une lettre et un chiffre, ou "Ring paradons", la séquence de variété empruntant les prestations des invités chanteurs de l'émission Ring Parade de Guy Lux) se suivaient au milieu de modules de découverte et de la diffusion de dessins animés , dont certains comme les héros Warner, étaient déjà bien connus.

L'émission se termine lorsque Dorothée prend en charge l'animation des programmes jeunesse de la chaîne avec "Dorothée et ses amis" dès 1977. Virgina Crespeau, elle, continuera de travailler sur Antenne 2 (puis France 2), avec Allain Bougrain-Dubourg et sur plusieurs magazines ou productions de films.
Crocosel, de son côté, a pour ainsi dire disparu des mémoires. Il faut dire que d'autres marionnettes seront par la suite bien plus célèbres, mémorables ou charismatiques que lui, à l'instar de ses concurrents Brok et Chnok pour les "Visiteurs du Mercredi", ou d'Isidore pour "Croque Vacances"...

Animation
Virginia Crespeau
Doublage
Voix françaises :
Robert MartinVoix off
Séries et Dessins Animés principaux

La programmation proposait essentiellement des dessins animés américains issus du catalogue des classiques Warner ou Hanna Barbera. Nous n'étions pas encore à l'époque de Goldorak et de la Japanimation !


Auteur : Kahlone
Vacances Animées - image 1 Vacances Animées - image 2 Vacances Animées - image 3 Vacances Animées - image 4 Vacances Animées - image 5 Vacances Animées - image 6 Vacances Animées - image 7 Vacances Animées - image 8 Vacances Animées - image 9 Vacances Animées - image 10


Vacances Animées © Gérard Calvet, Joseph Stella, Robert Martin / Antenne 2
Fiche publiée le 27 novembre 2011 - Dernière modification le 19 mars 2015 - Lue 5992 fois