Pirouli et ses Amis

Fiche technique
Nom originalPirouli et ses Amis
OrigineFrance
Année de production1969
ProductionORTF
Nombre d'épisodes?? x 5 minutes
Idée originaleSammy Frank
Création des personnagesSammy Frank
RéalisationPhilippe De Vyvère, Hubert Piernot
MusiquesMichèle Auzepy
Gén. VF interpreté parRéjane
Diffusions
1ère diffusion hertziennedécembre 1969 (ORTF 2ème chaine - Colorix)
Rediffusions1983 (TVJQ)
Synopsis

Pirouli, un bel oiseau bleu, partage quelques joyeuses aventures avec ses amis : Bagote, une jeune fille aux cheveux courts et d'or et Rocayo, un jeune garçon à la chevelure noire et volumineuse. Le trio voyage à bord d'une belle auto, au grès de leur petit bonheur, et ce à travers le monde... ils sont à ce titre les trois meilleurs amis de ce monde dont ils ne cessent de s'émerveiller de ses beautés.

Commentaires

Les marionnettes de cette série étaient telles les marottes d'André Tahon et comme Papotin le fera à Paris dans l'un de ses programmes, leurs aventures étaient tournées dans des décors naturels, en extérieur, comme le fera d'ailleurs également quelques années plus tard la compagnie Giles et ses marottes de la famille Lecoq avec la série Contes et Légendes de France.

La poésie que dégageait cette petite œuvre était soulignée encore au travers de son générique féminin composé par Michèle Auzépy et joliment interprété par Réjane, chanteuse qui avait alors participé à la sélection française pour le concours de l'Eurovision de 1969 et qui fut l'année suivante l'interprète du générique de la série Poly à Venise de Cécile Aubry.

Le petit monde de Pirouli est une création de Sammy Frank, chanteur de rock'n roll au début des années 60 puis au cours de celles-ci de douce variété. C'est dans cette période qu'il se fera l'auteur des personnages de Pirouli et ses amis et qu'il signera également les textes des albums jeunesse publiés à la suite de la série via les éditions parisiennes Dujarric et contant quelques balades du couple d'amis et de leur compagnon à plumes (quatre volumes seront édités dans la collection « L'Oiseau bleu »). Les courts textes de Sammy Frank y étaient joliment accompagnés par les illustrations aux tonalités pastels du dessinateur et peintre hongrois Alexandre Jozsa (Józsa Sándor, 1910-1989).

Concernant les noms des personnages : l'une des origines du nom Pirouli est créole et signifie sucette dans cette langue. On retrouve, entre autres, ce mot utilisé comme prénom dans l'album jeunesse Les Aventures de Pirouli, le petit nègre de Princesse V. Jadéja (princesse Violette-May-Florence Jadéja, 1899-1957) publié en 1946 par les Éditions de l’Écureuil. Pirouli est également un peu l'oiseau du bonheur, d'ailleurs il en a la couleur et il adore la nature. Quant à Rocayo et Bagote, ce qu'ils aiment, c'est la peinture pour le premier – son prénom faisant écho dans l'art pictural au mot rocaille, style nommé aussi Rococo –, et les devantures pour la seconde – son prénom pouvant évoquer une marche comme une promenade le long des vitrines –, ces deux passions étant un peu comme des fenêtres ouvertes sur d'autres mondes.

Liste des épisodes
Quelques titres

La partie de golf
Pirouli délivre un ami
La petite mendiante
La course des escargots
Le bal masqué
Dangereuse promenade
La panne
Auteur : Captain Jack
Pirouli et ses Amis - image 1 Pirouli et ses Amis - image 2 Pirouli et ses Amis - image 3 Pirouli et ses Amis - image 4 Pirouli et ses Amis - image 5


Pirouli et ses Amis © ORTF
Fiche publiée le 07 juillet 2017 - Lue 508 fois