La Petite Lulu et ses amis

Fiche technique
Nom originalLittle Lulu
OrigineEtats Unis
Année de production1943-1948
ProductionFamous Studios
Nombre d'épisodes26
Auteur BDMarjorie Henderson Buell
RéalisationBill Tytla, Isadore Sparber
ScénariiSeymour Kneitel, Izzy Klein, Carl Meyer, Jack Mercer, Otto Messmer, Bill Turner, Larry Riley, Jack Ward
AnimationJoe Oriolo, Myron Waldman, Nick Tafuri, Otto Feuer, Orestes Calpini, Tom Golden, John Walworth
MusiquesWinston Sharples
Diffusions
1ère diffusion hertzienne23 août 1975 (Antenne 2 - Vacances animées)
Synopsis

Facétieuse, tendre et amusante, la petite Lulu est une fillette qui sait ce qu'elle veut ! Quand elle a décidé quelque chose, difficile de lui faire renoncer à son projet ! Elle devient ainsi, de façon rigolote, la bête noire de son entourage.
La petite Lulu en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, George et Martha, et vit de drôles d'aventures avec tous ses nombreux amis.

Commentaires

Créée au milieu des années 30 pour remplacer un autre héros, un petit garçon du nom de Henry, la petite Lulu est une héroïne de comic strip dont les courtes aventures firent les beaux jours du Saturday Evening Post de 1935 à 1944. On la reverra par la suite dans son propre comic strip.

C'est en 1943 que pour la Paramount, les Famous studios donnent naissance à un série de cartoons dédiés à Lulu, pour remplacer Superman dont la production venait de se terminer. Ces courts épisodes, avec un personnage enfantin parfois insupportable dont les actes provoquent une série de gags visuels savoureux, dans la grande tradition du dessin animé de cette époque, connurent un grand succès.
Malgré cela, les droits ne furent pas renouvelés et Famous studios préféra créer son propre personnage, la petite Audrey, calqué sur celui de Lulu, jugeant le principe sans doute plus lucratif puisque ne nécessitant plus de payer des droits d'exploitation pour un personnage ne leur appartenant pas...
La série de Lulu fut ensuite vendue à U.M.&M. T.V. Corp et on la revit beaucoup sur les écrans américains ainsi qu'en vidéo dans les années 80. Par la suite, le personnage fut largement exploité dans d'autres séries TV (il y eut même des épisodes live d'une demi-heure ainsi qu'une série animée japonaise en 1976). La dernière réalisation en date est une série canadienne produite par Cinar en 1993, "the little Lulu show", souvent rediffusée là-bas...

En France, des épisodes de la série originale qui nous intéresse ici, ont bien été diffusés, mais il est difficile de situer exactement quand et à quel rythme. Nous pouvons en tous cas certifier d'une diffusion (peut-être la première, avec la voix de Laurence Badie dans le rôle titre) dans la vieille émission jeunesse des années 70, Vacances animées.

Doublage
Voix françaises :
Laurence BadieLulu
Roger CarelVoix additionnelles
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
La Petite Lulu - image 1 La Petite Lulu - image 2 La Petite Lulu - image 3 La Petite Lulu - image 4 La Petite Lulu - image 5 La Petite Lulu - image 6 La Petite Lulu - image 7 La Petite Lulu - image 8


Little Lulu © Marjorie Henderson Buell / Famous Studios
Fiche publiée le 13 février 2012 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 7316 fois