Otto Messmer

Présentation
Otto Messmer naquit à Union City, dans le New Jersey, le 16 août 1892 et mourut à Teaneck, dans le même état, le 28 octobre 1983. Passionné de dessin et de cinéma, il finit par rencontrer, en 1914, le cartoonist-animateur Hy Mayer, avec lequel il collabora à quelques films publicitaires et dont il parris les rudiments du métier. En 1915, Pat Sullivan eut connaissance de ses capacités et l'engagea dans le petit studio tout juste installé.
En 1919, en dehors des heures de travail et à son propre compte, Messmer inventa Félix pour le ciné-journal Paramount Screen Magazine. Le personnage plut, et la Paramount en dépose la nom et les droits.
Pour garder le crayon et l'imagination de Messmer derrière le chat noir, on en vient à choisir un moyen plus simple, le studio Pat Sullivan fut chargé de produire les épisodes.
En 1922, le ciné-journal commençait à être dans de mauvais draps et Sullivan fit rapidement l'acquisition des droits du film. A partir de ce moment, Messmer fut à la tête d'un groupe d'animateurs composé, suivant les périodes, de Bill Nolan, Vernan George Stallins, Raoul Barré, Burt Gillett, Al Eugster et qui, pendant des années, produisit des films au rythme de un tous les quinze jours. La maison distributrice fut la Educational.
Messmer dessinait aussi les bandes dessinées du dimanche, centrées sur Félix. Sullivan de son côté était trop occupé à gérer les affaires et à apporter sa propre signature sur chaque création, graphique ou cinématographique, qui sortait de sa maison productrice.
A la mort de Pat Sullivan, en 1933, la situtation concernant son héritage était si complexe qu'il ne fut pas possible à Messmer de continuer la production (il aurait fallu déterminer à qui revenaient les droits du personnage), il choisit donc de se retirer pour toujours du cinéma et de se dédier à la bande dessinée et à l'illustration.
C'est à la fin des années soixante que l'on découvrit seulement que le créateur de Félix le Chat, le plus important personnage de l'animation américaine avant Mickey Mouse, avait été Otto Messmer. Jusqu'alors, chaque indication s'y référant avait attribué la parternité au producteur Pat Sullivan. Les règles du Studiosystem et la modestie pleine de réserve de Messmer avaient contribué à générer le cas le plus durable d'appropriation indue de l'histoire du cinéma.

Sources : Livre Le Film d'Animation - Vol. 1

Auteur : Nizou

Rôles
Auteur :
- Félix le Chat

Scénariste :
- La Petite Lulu
Félix le Chat La Petite Lulu


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2089 fois