Alcibiade

Fiche technique
Nom originalSnagglepuss
OrigineEtats Unis
Année de production1961
ProductionHanna-Barbera Productions
Nombre d'épisodes32
RéalisationWilliam Hanna, Joseph Barbera
ProductionWilliam Hanna, Joseph Barbera
SupervisionHoward Hanson
ScénariiAlex Lovy, Michael Maltese
AnimationLaVerne Harding, Lew Marshall, Art Davis
DécorsRobert Gentle, Richard H. Thomas, Art Lozzi
LayoutWalter Clinton, Paul Sommer, Tony Rivera, Jack Huber
MusiquesHoyt S. Curtin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne?
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 septembre 2004 (Boomerang - Hors émission)
Rediffusions2004-2008 (Boomerang)
Synopsis

Alcibiade est un drôle de puma ! Outre sa couleur rose, il est surtout très cultivé (c'est un passionné de littérature classique !) et rêve de devenir acteur ou poète.
Il est régulièrement la cible de chasseurs qui aimeraient l'abattre ou le mettre en cage dans des cirques ou des zoos. Heureusement, notre brave animal est malin et ses talents de comédien le sortent bien souvent des situations les plus périlleuses !

Commentaires

La première apparition d'Alcibiade dans l'univers d'Hanna Barbera est sujette à débat. On dit qu'il serait apparu en 1959 dans un épisode de Grangallo Tirevite. Si effectivement un puma (ce n'est pas vraiment un lion, contrairement à ce qu'on lit), de couleur orange et appelé Snaggletooth, apparait dans cette série, son design est sommairement différent de l'Alcibiade qu'on connait. Pour beaucoup de fans, il s'agit là en fait des prémices du personnage qui deviendra Snagglepuss.
On reverra le sympathique puma dans d'autres séries comme "Augie Doggie & Doggie Daddy" ou "Snooper & Blabber" (Fouinard et Babillard) avant qu'il n'ait droit à sa série dédiée en 1961. Celle-ci sera d'ailleurs un des segments du Yogi Bear Show avec Yogi Bear et Yakky Doodle.

Bien que le chasseur Major Minor apparaisse régulièrement et s'inscrit ainsi comme l'ennemi phare de notre héros, Alcibiade rencontre un tas d'adversaires différents au cours de la série. Lorsque celle-ci se termine, on reverra Alcibiade dans plusieurs œuvres Hanna Barbera telles "Yogi's Gang", "Scooby's All-Star Laff-A-Lympics", "Yogi's Treasure Hunt" et "Yo Yogi !"
Bien que le chasseur Major Minor apparaisse régulièrement et s'inscrit ainsi comme l'ennemi phare de notre héros, Alcibiade rencontre un tas d'adversaires différents au cours de la série. Lorsque celle-ci se termine, on reverra Alcibiade dans plusieurs œuvres Hanna Barbera telles "Yogi's Gang", "Scooby's All-Star Laff-A-Lympics", "Yogi's Treasure Hunt" et "Yo Yogi !". La couleur rose du personnage, ainsi que ses attitudes maniérées, ont donné lieu à une plaisanterie chez les plus jeunes membres du studio Hanna-Barbera comme quoi Alcibiade serait homosexuel ; plaisanterie qui avait le don d’agacer Joseph Barbera, lequel affirmait que la personnalité et le phrasé du puma était calqué sur le jeu d’acteur de Bert Lahr, l’interprète du Lion Peureux dans Le Magicien d’Oz avec Judy Garland. Cette imitation a même donné lieu à un conflit juridique entre l’acteur et le studio en 1963, Bert Lahr et Alcibiade ayant chacun présenté des céréales de marques concurrentes dans des spots télévisuels diffusés à la même période. En 1965, Hanna-Barbera sortira également un disque sur Le Magicien d’Oz raconté par Alcibiade, dans lequel Daws Butler (l’interprète original du personnage) assure la narration et l’ensemble des personnages masculins.
Bien que la série demeure sympathique et fut beaucoup rediffusée sur Boomerang, elle ne fait pas vraiment partie des Hanna Barbera les plus mémorables en rapport des titres créés à la même période par la célèbre firme. Le dessin animé a été diffusé au Québec avec, comme toujours, un doublage propre : le puma était alors doublé par Yves Corbeil.

Liste des épisodes
01 - Major Operation
02 - Feud for Thought
03 - Live and Lion
04 - Fraidy-cat Lion
05 - Lion's Share Sheriff
06 - Cagey Lion
07 - Royal Ruckus
08 - The Roaring Lion
09 - Paws for Applause
10 - Knights and Daze
11 - The Gangsters All Here
12 - Having a Bowl
13 - Diaper Desperado
14 - Arrow Error
15 - Twice Shy
16 - Cloak and Stagger
17 - Remember Your Lions
18 - Remember The Daze
19 - Express Trained Lion
20 - Jagged Jungle
21 - Lion Tracks
22 - Spring Hits A Snag
23 - Legal Eagle Lion
24 - Don't Know It Poet
25 - Tail Wag Snag
26 - Rent and Rave
27 - Footlight Fright
28 - One Two Many
29 - Royal Rodent
30 - Charge that Lion
31 - Be My Ghost
Doublage
Voix françaises :
Roger CarelAlcibiade
Guy PierauldPersonnages secondaires
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Klaark
Alcibiade - image 1 Alcibiade - image 2 Alcibiade - image 3 Alcibiade - image 4 Alcibiade - image 5 Alcibiade - image 6 Alcibiade - image 7 Alcibiade - image 8 Alcibiade - image 9 Alcibiade - image 10


Snagglepuss © / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 17 juin 2009 - Dernière modification le 07 mai 2016 - Lue 21489 fois