Le Tourbillon Noir

Fiche technique
Nom originalThe Pirates of the Dark Water
Les pirates de l'eau sombre
OrigineEtats Unis
Année de production1991 - 1993
ProductionHanna-Barbera Productions
AnimationMadhouse, Fil Cartoon, Big Star, Tama Prod
Nombre d'épisodes21
AuteurDavid Kirshner
Création des personnagesIwao Takamoto
RéalisationRay Patterson, Don Lusk
ProductionTed Turner, John Dorman, Cosmo Anzilotti
Producteur exécutifWilliam Hanna, Joseph Barbera, David Kirshner, Mark Young, Paul Sabella, Jack Petrik
ScénariiLane Raichert, Mark Young, Kelly Ward
Chara-DesignTim Burgard
Direction de l'animationRobert Alvarez, Katsuhisa Yamada, Joanna Romersa, Joan F. Drake, Allen Wilzbach
Direction de la musiqueBodie Chandler
Direction des décorsAl Gmuer
DécorsHerbert Hazelton, Carol Lundberg, Lew Ott, Gil Kane, Gerald Forton
Direction du layoutTakashi Saijô
MusiquesSteve Rucker, Tom Chase
Direction de doublageGérard Dessalles
Diffusions
1ère diffusion hertzienne11 mars 1992 (Canal+ - Canaille Peluche)
Rediffusions11 fev. 1995 (France 2 - Sam'di mat')
Editions
Sortie en VHS1993 (Fox video)
Synopsis

Une légende raconte que celui qui réunira les 13 pierres de la loi, un trésor fabuleux et magique, ramènera l'ordre sur les terres du monde de Mer, dont les océans sont peu à peu empoisonnés par les tourbillons noirs, une substance maléfique qui engloutit et dévore tout ce qui la touche. Seules les pierres de la loi sont en mesure de repousser les tourbillons noirs...

Ran, Prince d'Octopon et fils du Roi Primus, recueille les dernières paroles de son père (qui vient de s'enfuir des geôles du Maelstorm, le terrible bâteau pirate qui écume les mers), qu'il n'avait jamais vu et il apprend dans le même temps ses propres origines... Ran, qui découvre ainsi sa destinée, jure alors de retrouver les pierres de la loi et de ramener l'ordre en mémoire de son père. Pour cela, il dispose d'une boussole magique qui lui permet de localiser sur le territoire l'emplacement de chaque pierre précieuse. Dans sa quête héroïque, il reçoit l'aide de Niddler, un drôle de singe-oiseau, mais aussi de Ioz, un pirate au grand coeur, et de Tula, une jeune fille pleine de courage. Même si chacun des membres de cette petite équipe a ses propres motivations, ils vont former une alliance efficace afin de retrouver le trésor.
Ils auront fort à faire car s'ils doivent prendre garde aux tourbillons noirs, ils devront aussi échapper régulièrement aux pièges tendus par Bloth, le monstrueux chef des pirates du Malestrom, et de son lieutenant Tong, qui ont juré de récupérer la boussole magique et de retrouver ainsi les 13 pierres de la loi.

Commentaires

Ce dessin animé s'ouvre sur une mini-série de 5 épisodes, objectivement très bien réalisée (et dans un style qui tranche radicalement avec ce à quoi Hanna Barbera nous a habitué) avant de se poursuivre sur deux saisons techniquement un peu plus conventionelles. Il est à noter que la mini-série fut par la suite retouchée, et certaines scènes enlevées ou remontées...
La série n'a malheureusement jamais été terminée. Même si on ne connait pas vraiment les raisons profondes de cette annulation, il faut préciser que ce dessin animé coûtait relativement cher à produire pour l'époque et que l'audience, plutôt faible, n'a pas justifié que davantage d'épisodes soient réalisés, laissant hélas la série en attente de dénouement : nos héros en sont alors à seulement 8 pierres trouvées sur les 13 existantes !
Un important merchandising de produits dérivés existe sur ce dessin animé aux USA : une gamme de jouets, un jeu de rôles, des comics (par Marvel) et autres déguisements ont contribué à le rendre avec le temps plutôt populaire. En France, c'est surtout les jeux vidéos "Pirates of the dark Water" (proposés sous ce nom), sortis sur Megadrive et Super Nintendo, qui sont presque plus célèbres que la série elle-même !
Avec son scénario épique, sa qualité technique d'un bon niveau et son atmosphère générale, le Tourbillon noir a aujourd'hui de nombreux fans aux USA. Chez nous, la mini-série est sortie en VHS.

Liste des épisodes
1ere Mini-série

01. La mission de Ran
02. Le labyrinthe
03. Les ailes de la liberté
04. La trahison
05. La victoire

1ere saison

06. Andorus
07. La sorcière
08. La cloche sacrée
09. La fleur de Lolak
10. Le roi Niddler
11. La collection mystérieuse
12. Le bébé Léviathan
13. Le tyran noir

2eme saison

14. Vous me voyez à présent ?
15. Le vaisseau fantôme
16. Le maître des dragons
17. Les maîtres du jeu
18. Le fléau de Pandawa
19. Un air de famille
20. Les voleurs d'apparence
21. La pierre vivante
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Thierry RagueneauRan
Francine LainéTula
Michel VignéIoz
Daniel RussoNiddler
Jacques MarinBloth
Philippe AriottiTong
Gérard DessallesPrimus, Alomar, voix additionnelles
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Listings : Da le roux
Le Tourbillon Noir - image 1 Le Tourbillon Noir - image 2 Le Tourbillon Noir - image 3 Le Tourbillon Noir - image 4 Le Tourbillon Noir - image 5 Le Tourbillon Noir - image 6 Le Tourbillon Noir - image 7 Le Tourbillon Noir - image 8 Le Tourbillon Noir - image 9 Le Tourbillon Noir - image 10 Le Tourbillon Noir - image 11 Le Tourbillon Noir - image 12 Le Tourbillon Noir - image 13 Le Tourbillon Noir - image 14


The Pirates of the Dark Water © David Kirshner / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 10 octobre 2008 - Dernière modification le 28 janvier 2016 - Lue 19816 fois