Thor  le dieu de la foudre

Fiche technique
Nom originalMarvel Superheroes : The Mighty Thor
OrigineCanada
Année de production1966
ProductionGrantray Lawrence Prod
AnimationKrantz Animation
Nombre d'épisodes13
Auteur BDJack Kirby, Stan Lee
RéalisationRalph Bakshi, Chuck Harriton, Grant Simmons
ProductionRalph Bakshi, Ray Patterson, Robert L. Lawrence, James Culhane, Steve Krantz, Grant Simmons
Producteur exécutifStan Lee
ScénariiLarry Lieber
Chara-DesignJack Kirby
MusiquesBob Harris, Ray Ellis
Diffusions
1ère diffusion francophone1966 (Radio Canada)
Editions
Sortie en VHS1983 (Hachette Video)
Sortie en DVD2006 (TF1 Vidéo)
Synopsis

Nul ne sait qu'au-delà de la Terre, s'érige le puissant royaume d'Asgard, patrie des Dieux scandinaves sur lesquels règne le tout-puissant Odin d'une main de fer. Sur Terre, Thor, dieu de la foudre et fils d'Odin, fait régner l'ordre et la justice à l'aide de ses fantastiques pouvoirs et surtout, son marteau Mjolnir que lui seul peut porter par la seule force de sa grandeur d'âme.
Mais Thor a en fait un secret : alors trop prétentieux et orgueilleux, il fut banni d'Asgard il y a longtemps par son propre père et fut condamné à partager son corps avec celui d'un humain, afin qu'il apprenne l'humilité. Ainsi, il cache désormais son identité sous les traits du timide docteur Donald Blake, un infirme. Lorsque le danger se fait sentir, Blake frappe sa canne sur le sol et devient ainsi Thor pour combattre le mal, mais s'il perd son marteau, le charme se rompt et Thor reprendra sa forme humaine...

Mais Odin n'avait pas prévu que Thor tomberait amoureux d'une mortelle, Jane Foster, l'infirmière qui seconde Donald Blake et qui ignore tout de sa double vie ! Pour le maître d'Asgard, têtu et fier, un Dieu immortel ne peut épouser une mortelle, et ainsi le père et le fils s'opposent-ils souvent au grand désarroi du souverain.
Hésitant à révéler son secret à sa belle, au risque de provoquer la plus grande colère d'Odin, Thor doit aussi affronter des ennemis réguliers, tantôt des supervilains de la Terre aux pouvoirs fantastiques comme Mr Hyde et le Cobra, mais aussi des créatures divines et autres créations de ses ennemis, à l'instar de l'enchanteresse, l'éxécuteur ou l'homme absorbant.
Toutefois, son plus mortel ennemi n'est autre que Loki, le dieu du mensonge et du mal, le propre demi-frère de Thor, jaloux de ce dernier. Loki est sans cesse derrière les plus viles machinations et fera tout pour discréditer Thor aux yeux de son père pour s'assurer un jour la domination suprême d'Asgard...

Commentaires

C'est en Août 1962, dans le comic-book Journey into mystery n°83, que Thor, le dieu de la Foudre fait sa première apparition. Stan Lee, le prolifique créateur des plus fameux superhéros de Marvel, souhaitait alors donner naissance à un nouveau justicier invincible, plus fort que n'importe quel humain. Dans un genre différent, Stan Lee avait créé un tel personnage un peu plus tôt avec l'incroyable Hulk, et il décida donc d'inventer cette fois-ci pas moins qu'un Dieu.
Pensant que le lectorat était déjà quelque peu familier avec les mythologies grecques ou romaines, Lee préféra alors pousser l'originalité avec la mythologie scandinave, donnant à ses dieux nordiques des apparences de vikings...

Les premières aventures de Thor sont assez similaires finalement à ce qu'on connait des superhéros Marvel : une double identité à préserver, une jeune femme à laquelle notre héros n'est pas insensible et des ennemis toujours plus impressionnants. Toutefois, les rapports entre Thor et Odin, ainsi que les stratagèmes du perfide Loki, apportent une vraie originalité.
Thor s'inscrit comme un des grands classiques de Stan Lee lorsqu'avec Iron Man, l'homme fourmi, la guèpe et Hulk, il fonde le groupe "les Vengeurs" (rejoints assez vite par Captain America). Le personnage n'aura cessé d'évoluer, naturellement, se débarassant finalement de son enveloppe mortelle de Don Blake. Son éloquence, sa fierté et son charisme en font un personnage complexe et de choix pour les auteurs qui se partageront ses aventures. Il succèdera à son père Odin, jusqu'à sa "mort" apparente lors du terrible Ragnarök, un conflit ravageur pour les Dieux...

Thor sera adapté par Grantray Lawrence en dessin animé, parmi 5 autres héros de Marvel. La série, techniquement très limitée, reprend les premières aventures du dieu de la foudre (en fait les planches de Kirby, pour l'essentiel, sommairement animées). On y reverra ainsi le premier combat homérique entre Thor et Hercule, la naissance d'un célèbre supervilain, l'homme absorbant, sans compter certains des premiers grands complots de Loki et le fameux duo Hyde/Cobra. Le doublage de la série est canadien (et souvent le jeu d'acteur prête à sourire, sans parler des noms de certains personnages... Odin devenant Oudin !) et comme les autres séries calquées sur le même principe, Thor fera son arrivée chez nous en VHS par le biais des vidéo-clubs.
Chaque épisode, lors de la diffusion US, était divisé en 3 petits chapitres, regroupés pour la version francophone.
Bien que le personnage soit populaire, Thor n'aura plus eu à ce jour une seule série animée dédiée à sa gloire, mais il sera un guest sur plusieurs séries Marvel produites au fil des ans. On le verra même en live, dans un des téléfilms de l'Incroyable Hulk !
En France, la BD n'aura jamais eu la même aura que les autres héros pionniers de Marvel, mais il faut dire que Thor n'a jamais été publié de façon claire et suivie dans les mensuels comme Strange aux éditions LUG dans les années 70/80, à l'inverse de Spider-man ou de Iron Man par exemple (il faudra attendre la fin des années 80 pour bénéficier d'une parution régulière d'aventures le concernant). C'est en fait essentiellement avec les éditions Artima qu'on a découvert les aventures de Thor en 1977 dans des albums qui ont marqué les fans de comic-books dans notre pays (on leur doit des albums mythiques entre autres, de Captain America, Hulk, le motard fantôme, Dracula, Sub-Mariner ou encore Conan le barbare).

Liste des épisodes
01. Le piège de Loki
02. La méchanceté enchaînée
03. L'enchanteresse et l'éxécuteur
04. A la merci de Loki
05. Absorbing Man, l'homme Fusion
06. La terreur de la tombe
07. Grey Gargoyle, l'homme de pierre
08. Le mystérieux Mr Hyde
09. Tous contre lui
10. L'homme du futur
11. Hercule intervient
12. Dans les profondeurs des ténèbres
13. Molto, l'homme des laves
Doublage
Voix françaises :
Henri BergeronNarrateur, Loki (Voix 2), Balder (Voix 2)
Monique MillerJane Foster
François CartierLoki (Voix 1), Odin (Voix principale), Hyde, Balder, Pluton, l'éxécuteur
Ronald FranceOdin (Voix 2), Hercule, Sarko
Guy HoffmannCobra, Loki (Voix 3), l'éxécuteur (Voix 2)
Yolande Royl'enchanteresse
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Thor - image 1 Thor - image 2 Thor - image 3 Thor - image 4 Thor - image 5 Thor - image 6 Thor - image 7 Thor - image 8 Thor - image 9 Thor - image 10 Thor - image 11 Thor - image 12 Thor - image 13 Thor - image 14 Thor - image 15


Marvel Superheroes : The Mighty Thor © Jack Kirby, Stan Lee / Grantray Lawrence Prod
Fiche publiée le 04 mai 2008 - Dernière modification le 16 mars 2014 - Lue 18270 fois