Heathcliff et Marmaduke

Fiche technique
Nom originalHeathcliff and Marmaduke
OrigineEtats Unis
Année de production1981
ProductionRuby-Spears Enterprises Inc.
Nombre d'épisodes13
AuteurGeorges Gately, Brad Anderson
RéalisationCharles A. Nichols, John Kimball
Producteur exécutifJoe Ruby, Ken Spears
ScénariiJack Hanrahan, Tom Dagenais, Tony Benedict, Gordon Kent, Mark Jones, Don Jurwich, Kayte Kuch
Chara-DesignLarry Hubber
Direction de l'animationBill Reed
Direction de l'écritureAlex Lovy, Tom Minton, Emily Kong
Chef des décorsDavid High
DécorsEric Semones, Bruce Zick, John F. Guerin
LayoutBill Reed, Peter Alvarado, Jamie Diaz, Mario Piluso
MusiquesDean Elliott
Diffusions
1ère diffusion hertzienne6 février 1985 (Canal+ - Cabou Cadin)
Rediffusionssept-95 (Canal J)
Synopsis

A ma droite : Heathcliff ! Le citadin, le facétieux Heathcliff, chat malicieux, toujours dans les bons (et les mauvais) coups !
A ma gauche : Marmaduke ! Le grand danois, pataud et maladroit.
Ces deux drôles d'animaux, à la personnalité bien marquée et tranchée, vivent chacun de leur côté des aventures loufoques et débridées... pour le plus grand plaisir de leurs jeunes fans !

Commentaires

On connait plutôt bien le personnage de Heathcliff en France, puisqu'il a été le héros, sous le nom de Isidore, de la fameuse série classique de DIC, Les Entrechats.
Pourtant, ce chat malin n'en était pas à sa première incursion télévisée ! A l'origine créé par Georges Gately pour illustrer avec humour des comic-strips en 1973, le personnage rencontre un franc succès qui va durer longtemps, le créditant d'une popularité que même Garfield (en 1978) n'arrivera pas à surpasser.

En 1980, la maison de production Ruby-Spears (Arok le barbare, Rambo...) acquiert les droits et créé une première série : "Heathcliff and Dingbat show", dans laquelle Heathcliff partage la vedette avec un chien vampire. En fait, les deux personnages ne se rencontrent jamais, et vivent leurs aventures séparément chacun leur tour dans deux "segments" dédiés, au cours d'un épisode (comme c'est le cas des Entrechats). L'année suivante, Dingbat est remplacé par Marmaduke pour une nouvelle saison. Ce chien était aussi un héros de comic-strips, créé par Brian Anderson, et allait maintenant vivre ses aventures dans son propre segment aux côtés de Heathcliff (là aussi sans jamais le rencontrer). Cette dernière saison ne marchera pas vraiment : Techniquement, le dessin animé est assez poussif et Heathcliff a quelque peu perdu son côté rebelle et teigneux qui le caractérise tant. Ce sera plus tard, grâce au studio DIC, qu'il partage la vedette avec Riff-Raff et est relancé, dans la série des Entrechats, techniquement bien supérieure et qui fera date.

En France, si tout le monde se souvient des Entrechats, beaucoup moins de gens se rapellent que la série avec Marmaduke a aussi été diffusée ! Certes, elle n'a pas marqué les esprits, proposée assez confidentiellement sur Canal +. Si elle reste sympathique et rigolote, la série Ruby-Spears accuse la comparaison avec celle de DIC, et quant à Marmaduke, il faisait penser à une mauvaise copie de Scoubidou et manquait cruellement de personnalité...

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelHeathcliff
Auteur : Kahlone
Heathcliff et Marmaduke - image 1 Heathcliff et Marmaduke - image 2 Heathcliff et Marmaduke - image 3 Heathcliff et Marmaduke - image 4 Heathcliff et Marmaduke - image 5 Heathcliff et Marmaduke - image 6 Heathcliff et Marmaduke - image 7 Heathcliff et Marmaduke - image 8 Heathcliff et Marmaduke - image 9


Heathcliff and Marmaduke © Georges Gately, Brad Anderson / Ruby-Spears Enterprises Inc.
Fiche publiée le 21 novembre 2007 - Dernière modification le 27 juillet 2013 - Lue 18755 fois