Rox et Rouky

Fiche technique
Nom originalThe Fox and the Hound
Le renard et le chien de chasse
OrigineEtats Unis
Année de production1981
ProductionWalt Disney
Durée83 min
Auteur romanDaniel P. Mannix
RéalisationArt Stevens, Ted Berman, Richard Rich
ProductionWolfgang Reitherman, Art Stevens
Producteur exécutifRon Miller
ScénariiLarry Clemmons, Ted Berman, Peter Young, Steve Hulett, Dave Michener, Burny Mattinson, ...
Direction de l'animationRandy Cartwright, Cliff Nordberg, Frank Thomas, Glen Keane, Ron Clements, Ollie Johnston
Direction artistiqueDon Griffith
CouleursJim Coleman
MusiquesBuddy Baker
Adaptation françaiseNatacha Nahon
Direction de doublageJacqueline Porel
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)25 novembre 1981
1ère diff. Cable/Sat/TNT26 septembre 2000 (Disney Channel)
Rediffusions19 octobre, 14 décembre, 25 décembre 2000, 22 mars, 1er mai, 24 juillet et 4 septembre 2001 (Disney Channel)
Décembre 2009 (TMC)
Editions
Sortie en DVD31 octobre 2001 (Walt Disney)
Sortie en Blu-Ray Disc13 juin 2012 (Walt Disney)
Sortie en VHS / Laser Disc23 août 1995 (Walt Disney)
Synopsis

Un petit renardeau se retrouve orphelin par la faute de chasseurs et est secouru par une bande d'animaux menée par la chouette Big Mama. Ces derniers font en sorte que le petit renard soit retrouvé par la veuve Tartine qui habite non loin de là. Rapidement, cette charmante vieille femme tombe sous le charme du petit orphelin et le baptise Rox.
Notre jeune héros, fougueux et joueur, fait alors la connaissance d'un jeune chiot, Rouky, qui appartient au chasseur voisin, le rustre Amos Slade, et entre les deux animaux, que pourtant tout sépare, nait une franche et solide amitié.
Malheureusement, tout cela n'a qu'un temps et Rouky doit un jour accomplir son destin : Partir loin avec son maître dans les montagnes pour revenir dans quelques mois, "transformé" en vrai chien de chasse... Rox pleure alors son meilleur ami, mais il sait qu'il reviendra bientôt...

Les mois ont passé. Rox est devenu un beau renard et il va un beau jour retrouver Rouky sur sa route... mais l'âge, la maturité et la réalité de la vie font que le chien ne peut plus jouer et apprécier comme avant le renard... La catastrophe arrive lorsque Rox est indirectement responsable d'un accident qui arrive à Chef, le vieux chien d'Amos Slade qui avait élevé Rouky... Ce dernier jure alors de se venger lui-même de Rox.
Alors que Rouky et Amos Slade sont en pleine chasse, le destin frappe à nouveau lorsque le chasseur est pris à l'un de ses pièges et qu'il doit faire face à un gigantesque et terrible grizzli ! N'écoutant que son courage et risquant ainsi sa vie, Rox se rue pour sauver celui qui voulait le tuer...
Quelle sera la réaction de Rouky et la conclusion de cette aventure ?

Commentaires

Tiré d'une nouvelle de 1967 et 29eme long-métrage de Disney, Rox et Rouky est un classique de la célèbre firme (surtout chez nous, alors qu'il a moins marché aux USA). Il faut dire que l'histoire, universelle, est belle, avec des personnages très attachants (comment résister aux frasques de Rox et Rouky encore enfants) et une très belle notion d'amitié mise en valeur. En grandissant, Rox et Rouky apprennent la réalité et la dureté de la vie, devant faire face à leur destin, mais retiendront aussi à la fin une magnifique et émouvante morale. Le film est un hymne à la tolérance et à la fraternité.
Certains pourront dire que ce long-métrage joue un peu la facilité, certains éléments provenant directement de films classiques comme Bambi (lors de la scène de l'orage) ou Merlin l'enchanteur (scène de la transformation de Moustique en écureuil), ou encore que la production n'aura pas été facilitée à cause du départ d'une partie des animateurs pour le concurrent Don Bluth, alors en pleine préparation de son Brisby et le secret de NIMH. Rox et Rouky eut d'ailleurs un retard d'un an sur les prévisions à cause de cela. Et en parlant d'animation, on peut signaler pour l'anecdote la présence sur ce film d'un certain Tim Burton (les deux premiers Batman, Edward aux mains d'argent, L’Étrange Noël de Monsieur Jack...)

Fort de sa popularité (Rox et Rouky fait partie des "grands classiques" de Walt Disney) et à l'instar d'autres films de la firme, une suite a vu le jour en 2006 pour le marché vidéo. Enfin, on soulignera que si le film comporte son lot habituel de chansons, aucune d'entre elles ne sera aussi fameuse que la chanson "hors-film" (mais assurant la promotion de celui-ci) "Rox et Rouky", chantée à l'époque par Dorothée et qui sera l'un de ses premiers très gros succès.

Doublage
Voix françaises (Studio Société Parisienne de Sonorisation) :
Marie-Christine 'Maïk' DarahRox jeune
Morvan SalezRox adulte
Jackie BergerRouky jeune
Marc FrançoisRouky adulte
Francis LaxChef
Jacques DeschampsAmos Slade
Jane ValVeuve Tartine
Paule EmanueleBig Mama
Evelyne VoilaumeBig Mama (voix chantée)
Jacqueline PorelPorc-épic
Gérard HernandezBlaireau
Arlette ThomasDinky
Roger CarelPiqueur
Jeanine ForneyVixy
Auteur : Kahlone
Rox et Rouky - image 1 Rox et Rouky - image 2 Rox et Rouky - image 3 Rox et Rouky - image 4 Rox et Rouky - image 5 Rox et Rouky - image 6 Rox et Rouky - image 7 Rox et Rouky - image 8 Rox et Rouky - image 9 Rox et Rouky - image 10 Rox et Rouky - image 11 Rox et Rouky - image 12


The Fox and the Hound © Daniel P. Mannix / Walt Disney
Fiche publiée le 30 octobre 2007 - Dernière modification le 05 décembre 2016 - Lue 14396 fois