Le Cheval de Feu

Fiche technique
Nom originalWildfire
OrigineEtats Unis
Année de production1986
ProductionHanna-Barbera Productions
AnimationCuckoo's Nest Studios, Wang Film Productions
Nombre d'épisodes13
RéalisationRay Patterson, Carl Urbano, Don Lusk, Oscar Dufau, Rudy Zamora, Art Davis
ProductionPeter Aries
Producteur exécutifWilliam Hanna, Joseph Barbera, Joseph M. Taritero
ScénariiKelly Ward, Jeff Segal
AnimationPaul Sabella, Julian Harris
Chara-DesignArt Leonardi, Floro Dery
Conception graphiqueIwao Takamoto
Direction de l'animationRick Leon, Joanna Romersa, Frank Andrina, Joan F. Drake, Don Patterson, Bob Goe, Oliver E. Callahan, Tim Walker
DécorsAl Gmuer
LayoutJamie Diaz
MusiquesHoyt S. Curtin
Diffusions
1ère diffusion hertzienne1987 (Canal+ - Cabou Cadin)
1ère diff. Cable/Sat/TNT1995 (RTL9)
Rediffusions7 janvier 1989 (FR3 - Sam'Dynamite)
Synopsis

Victime d'une malédiction portée par la méchante sorcière Diaboline, la reine d'un monde lointain et enchanteur rend l'âme mais a toutefois le temps de sauver son unique enfant, la princesse Aurélia, en la remettant à un magnifique cheval à la rouge crinière, nommé Flamboyant.
Ce dernier emporte le bébé, sauvant l'héritière du maléfice, et l'emmène sur Terre. Là, elle est élevée par son père adoptif et grandit. 12 ans passent, et, consciente de son passé, Aurélia jure de revenir dans son monde et de punir Diaboline. Aidée de Flamboyant avec lequel elle communique et qui la fait voyager à travers les dimensions, mais aussi de Roland et de Nuage bleu, la jeune princesse est maintenant décidée à empêcher la sorcière qui a mis main basse sur son royaume de nuire davantage...

Commentaires

Cette série sort un peu des sentiers battus traditionnellement par les studios Hanna Barbera qui nous avaient habitués à des cartoons du style de Scoubidou ou autres Fous du volant.
Ici, l'histoire n'est pas spécialement originale, mais cette jolie aventure, bien que peu diffusée, a manifestement laissé de forts souvenirs à tous ceux qui ont pu la voir. Il faut dire que les personnages étaient hauts en couleur et que le cheval Flamboyant était magnifique, avec sa longue crinière rouge et sa peau violette.
13 épisodes seront produits uniquement. La série aura eu apparemment à subir, aux USA, la forte concurrence d'une autre série féérique à base de magie, de princesses et de chevaux : She-Ra, la princesse du pouvoir !
A noter également que la plupart des noms VO des personnages ont été modifiés pour la VF (Aurélia s'appelle Sara en VO, Flamboyant se nomme Wildfire ou encore Roland s'appelle Dorin. Seule Diabolyn a été francisée en Diaboline).

Liste des épisodes
01. Princesse Aurélia
02. Visite au Pays des Merveilles
03. La fiancée de l'ogre
04. Le secret des Sinti
05. Rencontre dans le temps
06. Le hors la loi
07. Les Pinxies
08. Le troll
09. Les gobelins
10. Les dragons de Chimera
11. Le roi Krapotte
12. Le pays des rêves
13. Le roi des chevaux
Auteur : Kahlone
Listings : Da le roux
Le Cheval de Feu - image 1 Le Cheval de Feu - image 2 Le Cheval de Feu - image 3 Le Cheval de Feu - image 4 Le Cheval de Feu - image 5 Le Cheval de Feu - image 6 Le Cheval de Feu - image 7 Le Cheval de Feu - image 8 Le Cheval de Feu - image 9 Le Cheval de Feu - image 10


Wildfire © / Hanna-Barbera Productions
Fiche publiée le 02 septembre 2006 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 32936 fois