Walt Disney

Présentation
Walt Disney nait à Chicago en 1901. A 9 ans, il déménage avec sa famille à Kansas City, passant ainsi de la campagne (qu'il idéalisera) à une grande ville, où il y découvre, entre autres, les parcs d'attractions.
En 1917, il retourne à Chicago et s'inscrit en parallèle à ses études au Chicago Art institute, où il apprend le dessin. Après la première guerre mondiale, et après plusieurs petits boulots, il rencontre l'animateur Ub Iwerks, avec lequel il décide de fonder en 1920 la société Iwerks-Disney commericals artists, qui ne fait pas long feu mais leur permet de se faire engager rapidement par la Kansas City Film Ad compagny. Ils travaillent là sur des animations publicitaires...
En 1922, toujours insatisfait, Disney lance Laugh-O-Grams, Inc. et produit des courts métrages animés sur des contes de fées populaires... Mais les coûts élevés font que l'entreprise ne peut durer... En 1923, il fonde avec son frère les Disney Brothers studios et réalisent tout d'abord des épisodes d'une série appelée "Alice comedies" qui propose des images animées et des vues réelles, auxquels succèderont les aventures d'Oswald, le lapin chanceux... mais il ne pourra poursuivre longtemps avec ce personnage puisqu'il se sépare de certains associés et doit créer un autre personnage qui ne sera autre que le futur Mickey Mouse... Ce n'est qu'en 1928 que ce studio devient Walt Disney Productions...

1928, date importante, puisque ce sont les débuts de Mickey Mouse, alors appelé Mortimer ! Il devient une vedette et met en avant ainsi son créateur. Suivront les silly symphonies en 1929, qui utiliseront le nouveau procédé technicolor, et encore ensuite, la naissance de Dingo, Donald et cie.
Voulant toujours être à la pointe de l'animation, Disney ambitionne alors de mettre à l'épreuve de nouvelles techniques en vue de la réalisation d'un premier long métrage ! Commencé en 1934, ce sera 4 ans plus tard que sortira "Blanche Neige et les sept nains", avec le succès que l'on sait... Dès lors, malgré quelques écueuils et difficultés aux abords de la seconde guerre mondiale, Disney ne cessera son ascension extraordinaire, enchainant les oeuvres immortelles au cinéma. Son activité se diversifie (1955 verra la naissance de Disneyland en Californie, et Disney réalisera aussi pour la télévision, avec plusieurs oeuvres animées là encore comme des séries ou des shows autour de Mickey).
Disney nous quitte en 1966, d'un cancer du poumon, et restera à jamais un artiste immortel dans la mémoire collective, un homme qui a apporté à plusieurs générations du rêve et de l'émerveillement au travers de son entreprise.

Auteur : Kahlone

Rôles
Auteur :
- Donald Duck
- Mickey Mouse
- Silly Symphonies

Réalisateur :
- Mickey Mouse
- Silly Symphonies

Producteur :
- Donald Duck
- Mickey Mouse
- Pluto
- Silly Symphonies
- Tic et Tac
- Zorro (feuilleton)

Scénariste :
- Mickey Mouse
- Silly Symphonies

Auteur "historique" :
- La Maison de Mickey

Animation :
- Silly Symphonies
Zorro <i>(feuilleton)</i> Tic et Tac Mickey Mouse Pluto Donald Duck Silly Symphonies La Maison de Mickey


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 4574 fois