Scott Bradley

Présentation
Pianiste de formation classique né le 26 novembre 1891 à Russellville aux Etats-Unis, Scott Bradley poursuit son apprentissage musical chez Arnold Schoenberg. En 1930, il intègre le studio d'Ub Iwerks en tant que compositeur, rejoignant Carl Stalling avec qui il développera son style en matière de musique de cartoon. Quatre ans plus tard, Bradley est engagé par Hugh Harman et Rudolf Ising, anciens membres des studios Disney alors responsables des premiers dessins animés distribués par la Metro-Goldwyn-Meyer, les Happy Harmonies.
Après que la MGM ait fondé son propre département cartoon en 1938, Scott Bradley deviendra compositeur attitré, réalisant entre autres les musique de Tom et Jerry. A l'instar de Stalling, il conçoit des medleys de musique classique et populaire raccordés entre eux par des partitions atonales, fruit de son apprentissage chez Schoenberg. Il en résulte ainsi des compositions plastiques racontant autant l'histoire que les images ; en effet, l'une des particularités de Bradley était de concevoir la musique du cartoon avant la réalisation proprement dite de celui-ci.
Son activité durera le temps d'existence du studio qui fermera ses portes en 1958 afin de céder aux standards désormais imposés par la télévision. Scott Bradley décèdera le 27 Avril 1977, laissant derrière lui plus de 200 compositions pour cartoons.

Auteur : Klaark

Rôles
Musiques :
- Droopy
- Tom et Jerry
Droopy Tom et Jerry


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Lue 2944 fois