Masakazu Katsura (桂 正和)

Présentation
Masakazu Katsura nait le 10 décembre 1962 dans la préfecture de Fukui. Alors qu’il n’avait pas atteint sa majorité, il participe au concours du Prix Tezuka en 1981 avec le manga Tsubasa, œuvre qui raconte l’histoire d’un androïde pouvant se transformer en justicier ailé (Tsubasa signifie aile en japonais) et qui sera le prototype de son premier succès : Wingman (15 tomes). Ce manga débute en 1983 dans le Weekly Shonen Jump et se voit adapté rapidement à la télévision par la Toei sous le titre de Yume Senshi Wingman. Après Wingman, Masakazu Katsura connaît une dure période puisqu’il est victime d’un accident qui le rend invalide jusqu'en 1986. Après une longue rééducation et pour continuer dans le domaine de la science fiction, il publie Vander, une œuvre dont le succès ne sera pas au rendez vous, suivi de quelque histoire courtes notamment le pilote de Video Girl qui préfigure son second succès, Video Girl Ai (13 tomes) en 1989. C'est sa première œuvre traitant réellement d’une histoire d’amour. Ce gros succès connaitra trois adaptations : une adaptation en drama audio, des OAV produits par la Tatsunoko en 1992 et un film live. Après Video Girl Ai, Katsura continue avec les deux tomes de Video Girl Len, un spin-off qui n'aura guère de succès.
Ensuite, Katsura se remet à la science fiction avec une courte histoire intitulée Shadow Lady (qu'il développera un peu plus tard en 3 tomes) puis vient DNA² (5 tomes) adapté en série animé en 1994. Étant fan de Batman, il créé une histoire courte, Zetman (un tome complété par d’autres histoires courtes), inspiré de ce personnage puis en 1996, Katsura revient aux histoires d’amours mais cette fois sans ajouter de doses de fantastique ou de science-fiction. C'est ainsi que naît I’s (15 tomes) qui aura droit à deux adaptations animées : From I’s (2 OAV) en 2002 et I’s Pure (6 OAV) en 2005. Après I’s, Katsura fait son premier long seinen (manga pour adultes) en reprenant l'histoire courte de Zetman qui aura droit à une adaptation animée.
Outre le domaine du manga, Katsura a aussi travaillé en tant que character designer de l’anime Iria – Zeiram The animation (tiré des films Zeiram) et la série des Tiger & Bunny mais aussi pour le jeu video Love & Destroy sur Playstation (jamais sorti en France). Il a également conçu les concept art de la figurine de Batman sur Bat Pod disponible au Japon à l’occasion du film Dark Knight de Christopher Nolan. A noter qu'il est très ami avec Akira Toriyama avec lequel il a collaboré sur les mangas de Sachie-chan Guu ! et Jiya.

Auteur : Gao Kyo

Rôles
Character Designer :
- Iria

Auteur manga :
- DNA²
- I”s
- Video Girl Aï
- Wingman
- Zetman
Wingman I”s Iria Video Girl Aï DNA²


Fiche publiée le 10 septembre 2003 - Dernière modification le 02 mai 2016 - Lue 3311 fois