Zetman

Fiche technique
Nom originalZetman (ゼットマン)
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionTMS Entertainment
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaMasakazu Katsura
RéalisationOsamu Nabeshima
ProductionShûichi Kitada, Yôsuke Tsuruki, Yoshihiro Furusawa, Takashi Takano
Producteur exécutifYasumichi Ozaki, Satoshi Adachi
ScénariiAtsuhiro Tomioka
Chara-DesignHirotoshi Takaya, Yûko Iwasa (assistant)
Mecha-DesignYoshio Mizumura
DesignTsutomu Suzuki
Superv. en chef de l'anim.Hirotoshi Takaya, Tsutomu Suzuki, Yûko Iwasa
Direction artistiqueShun'Ichirô Yoshihara
Direction de l'écritureAtsuhiro Tomioka
CouleursFusako Nakao
Direction photographieTakeshi Katsurayama
MusiquesGabriele Roberto, Suble, Yasushi Sasamoto, Yû Yanaura, Megumi Sasano (2)
 
» Staff étendu
Editions
Sortie en Blu-Ray Disc17 Décembre 2013 (Black Box)
Synopsis

Jin Kanzaki, un orphelin de la rue aux origines mystérieuses, détient un grand pouvoir symbolisé par une marque dans sa main gauche que son grand-père lui a ordonné de dissimuler. En effet, Goro Kanzaki, qui n’est pas son grand-père en réalité, est un scientifique qui a disparu plusieurs années plus tôt après avoir soustrait Jin aux expérimentations de la société Amagi Corporation. A présent, ils sont tous deux recherchés par Seizo Amagi, le président de la société Amagi Corporation. Or, sans le savoir, Jin est ami avec les petits-enfants de Seizo Amagi !
Cependant, une menace rôde dans la ville : des créatures appelées les Players et développées par Amagi Corporation se sont échappées et créent la panique. Jin ne parvient pas à empêcher la mort de son grand-père mais il réussit en revanche à sauver Akemi Kawakami, une stripteaseuse qui a perdu la garde de son fils à cause des agissements de son ex-mari. Par la suite, alors que Jin et Akemi sont encore attaqués par un Player, Jin réveille son mystérieux pouvoir, le ZET, qui lui permet de se transformer en Zetman, un être mi-homme mi-player aux habilités surhumaines. Pourtant, comme il l’avait promis à son défunt grand père, Jin décide de tout faire pour grandir comme un humain normal.
Plusieurs années après, alors que Jin a commencé à contrôler ses pouvoirs, il est retrouvé par Seizo Amagi, qui cherche par tous les moyens à réveiller le ZET afin de combattre les Players (de manière à ce que l’on ne découvre pas qu’il est responsable de leur création). Néanmoins, la transformation de Jin en Zetman est incomplète pour le moment, ce qui l’empêche de se battre totalement contre les Players...

Commentaires

C’est en 1994 que Masakazu Katsura (Wingman, Vidéo Girl Aï) donne naissance à Zetman, le héros d’une histoire courte, inspiré du personnage de Batman dont Katsura est un grand fan. En 2002, après avoir terminé I"s , Masakazu Katsura reprend Zetman pour créer son plus long manga, toujours en cours de publication (il est édité en France chez Tonkam), qui s’éloigne de son style habituel (en particulier des histoires d’amour) au profit d'une ambiance beaucoup plus sombre et violente. En effet, Zetman, contrairement aux œuvres antérieures de l’auteur, se classe comme un seinen (manga destiné aux jeunes hommes) et non comme un shônen (manga destiné aux jeunes garçons). Bien que le manga de Zetman soit un succès, c’est n’est qu’en 2012 qu’il se voit adapté en série animée.

Cette version animée reprend les 18 premiers tomes, c'est-à-dire presque l’intégralité du 1er arc du manga. Or, adapter environ 200 chapitres en seulement 13 épisodes a obligé les scénaristes à adapter l’histoire de manière très accélérée (puisque chaque épisode reprend au minimum 1 volume du manga !) et/ou à couper certains passages. De plus, les derniers épisodes s’écartent beaucoup du manga d’origine. Par ailleurs, la violence a été énormément atténuée. De ce fait, les fans de la version papier ont été choqués du résultat et se sont généralement montrés peu satisfaits du résultat final. Cette série animée s’adresse donc plutôt aux personnes qui ne connaissent pas l’œuvre d’origine. Le dernier épisode se terminant sur une fin ouverte, on peut supposer qu’une seconde saison était prévue. Malheureusement, les DVD s’étant très mal vendus au Japon, il y a peu de chances que cela se concrétise.

Un grand merci à maskpi92 pour avoir identifié les voix françaises.

Liste des épisodes
01. Émotions ignorées
02. Dans le feu
03. Larmes
04. Malchance
05. Alphas
06. Otage
07. L'anneau de l'exposition
08. Une famille normale
09. Localisation de la marine militaire
10. Jour de fête
11. Marionnettes
12. L'enjeu rouge
13. Procession funéraire
Doublage
Voix françaises (Studio Pilon) :
Pascal GimenezJin Kanzaki
Michaël MainoKouga Amagi
Amandine LongeacKonoha Amagi
Dany BeneditoAkemi Kawakami
Justine HostekintHanako Tanaka, Mayu Hashimoto, Youko Amagi
Damien LaquetSeigi Haitani
Marc WilhelmHayami
Laurent PasquierSeizou Amagi
Franck AdrienGoro Kanzaki
Jean-Marc GaléraMitsugai Amagi
Julien DutelEvol Leader, Fire Player
Auteur : Gao Kyo
Modifs/Ajouts : Arachnée
Sources :
http://lostinanime.com/ (images)
Zetman - image 1 Zetman - image 2 Zetman - image 3 Zetman - image 4 Zetman - image 5 Zetman - image 6 Zetman - image 7 Zetman - image 8 Zetman - image 9 Zetman - image 10 Zetman - image 11 Zetman - image 12 Zetman - image 13 Zetman - image 14 Zetman - image 15 Zetman - image 16 Zetman - image 17 Zetman - image 18 Zetman - image 19 Zetman - image 20


Zetman © Masakazu Katsura / TMS Entertainment
Fiche publiée le 07 septembre 2016 - Lue 1641 fois