Actualités
09 décembre 2025
par Toine

Décès de Roger Lumont

Voix mémorable de nos années jeunesse, le comédien Roger Lumont nous a malheureusement quittés ce jeudi 4 décembre à l'âge de 91 ans.

Second rôle très apprécié du cinéma français, il s'est illustré parmi les plus grands tels que Louis de Funès (dans Fantômas se déchaîne, Le gendarme à New York ou Le Grand Restaurant), Jean-Paul Belmondo (dans Le Cerveau et Paris brûle-t-il ?), Alain Delon et Lino Ventura (dans Le Clan des Siciliens), Bourvil ou encore Jean Gabin. On l’aperçoit également dans Le Viager ou encore Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Il avait même fait quelques incursions à l’international grâce à son bilinguisme, notamment dans Guerre et Amour de Woody Allen ou Mayerling de Terence Young. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2002, dans Blanche, où il interprétait le cardinal Pompini aux côtés de Lou Doillon et Antoine de Caunes.

Parallèlement à sa carrière devant la caméra, Roger Lumont avait très tôt franchi les portes des studios de postsynchronisation. Actif dans le doublage jusqu’à la fin des années 1980 (Jason McCabe dans La loi est la loi, l'agent Powell de Piège de cristal, le général Burkhalter dans Papa Schultz, le lieutenant Jerry Bragg des Têtes brûlées, Cannon...), il s’était ensuite consacré à la direction artistique jusqu’à son départ à la retraite en 2010, œuvrant notamment pour Synchro France sur des séries telles que Inspecteur Frost ou New York, police judiciaire.

Dans le domaine qui nous intéresse, il aura été la voix de nombreux personnages inoubliables : le chef de la police Gontier dans Inspecteur Gadget, Brutus dans Les Entrechats, le professeur Lawton dans Metropolis, Papa Souriskewitz et Boniface de Rat dans les films de Fievel, Fozzie l'ours dans Les Muppets, ça c'est du cinéma et dans la dernière saison du Muppet Show, le centurion Caius Faipalgugus et divers rôles dans les films Astérix, les méchants de Quoi de Neuf, Monsieur Magoo ? ainsi que l'une des principales voix de Dingo (vers la fin des années 80). Il adorait en effet prêter sa voix aux personnages d'animation pour lesquels il s'exerçait à prendre des intonations et des accents très différents les uns les autres.

Ces dernières années, on savait qu’il avait dû se retirer de la vie professionnelle et qu'il ne pouvait malheureusement plus marcher. Ceux qui l’ont côtoyé parlent d’un homme particulièrement passionné par son métier, toujours heureux d’évoquer les nombreux acteurs qu’il avait croisés au fil de sa carrière. Il est parti rejoindre tous ceux avec qui il avait travaillé et qu’il évoquait avec tendresse.

La fiche de Roger Lumont : Roger Lumont

Nous soulignons également le décès de Daniel Brémont (survenu le 17 avril mais appris il y a seulement quelques semaines) qui, bien que moins prolifique dans l'animation par rapport au précédent, a tout de même interprété quelques rôles savoureux comme Sébastian des Feebles, Lazlo Carreidas dans Vol 714 pour Sydney des Aventures de Tintin ou encore Sadon l'antagoniste du 65ème épisode de Goldorak. Il a aussi dirigé pour la START la version française de Robotech.

La fiche de Daniel Brémont : Daniel Brémont

Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux proches de ces deux comédiens, dont les voix auront marqué bien des souvenirs et traversé plusieurs générations.