Le Gâteau Magique

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)23 octobre 2002
1ère diffusion hertzienne18 avril 2004 (Canal+)
Rediffusions22, 28 avril et 8 mai 2004 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS / DVD24 avril 2003 (Wild Side Vidéo)
Synopsis

Barnabé Bluegum est un jeune koala qui a toujours cru qu'il était orphelin. Il apprend, le jour de sa majorité, par ses oncles Persépoil et Perceval qui l'ont adopté, que ses parents sont peut-être encore en vie et part alors à leur recherche.
Au cours de son voyage, il rencontre Bill Belluga, un marin braillard mais attaché à la terre, et Sam Cloulebec, son copain le pingouin savant. Il y a aussi leur ami Albert, un gâteau bruyant qui repousse quand on le mange, qui se transforme sans arrêt et qui aime par-dessus tout être mangé.
Le seul inconvénient de ce gâteau miraculeux, c'est son tempérament et sa fatigante habitude de décamper dès qu'il peut.
Ensemble, ils fondent la Noble Société des Propriétaires de Gâteaux. Aidé par des amis dévoués, sans cesse talonné par les funestes Voleurs de Gâteaux, Brutus et ses sous-fifres (Possum et Wombat), le jeune koala va tout faire pour retrouver ses parents...

Commentaires

Ce long métrage a été réalisé presque 80 ans après la publication du premier livre Le Gâteau Magique (1918), conte classique pour enfants de Norman Lindsay, écrit à la suite d'un pari selon lequel les enfants seraient plus intéressés par la nourriture que par les contes de fées. Il aura fallu des années, de nombreuses démarches et beaucoup de temps pour que Energee Entertainment puisse le porter à l'écran.
Tout a commencé en 1994, quand Energee a proposé à la famille Lindsay d'acheter les droits pour produire le film. Intéressés, ils déclinent l'offre malgré tout.
Par le passé, de nombreuses sociétés avaient fait des propositions à la famille, depuis Rolf Harris en passant par Walt Disney, mais toutes avaient été rejetées. Cependant, en montrant sa volonté de respecter réellement le livre, le sens et les personnages de Norman Lindsay, Energee parvint à obtenir les droits en 1997.
Commence alors l'écriture du scénario. Comme le livre comporte différents petits récits, il a fallu que le scénario en tire une histoire continue "tout public". Robbert Smit est alors nommé réalisateur de l'animation et démarre les dessins des personnages et la création du story-board. Karl Zwicky, designé réalisateur en octobre 1997, le rejoint alors et après trois mois de travail, le story-board est achevé. Celui-ci aura nécessité 16 dessinateurs de story-board, 8 dessinateurs de personnages, 200 personnages, plus de 150 accessoires ainsi que 20 versions rien que pour le gâteau.
Pour terminer le film, plus de 248500 dessins originaux ont été effectués. Tous ont été dessinés environ 5 fois, ce qui fait un total de plus de 1240000 dessins. C'est alors que le travail sur ordinateur a commencé et ce, en Australie, où cela a été une première. En effet Le Gâteau Magique est le premier film réalisé sur des ordinateurs numériques dans ce pays.
Le résultat est plutôt agréable à regarder : histoire captivante, jolis décors et mention spéciale pour le personnage du gâteau vraiment très marrant.

Auteur : Nizou
Sources :
Dossier de presse
Le Gâteau Magique - image 1 Le Gâteau Magique - image 2 Le Gâteau Magique - image 3 Le Gâteau Magique - image 4 Le Gâteau Magique - image 5 Le Gâteau Magique - image 6 Le Gâteau Magique - image 7 Le Gâteau Magique - image 8 Le Gâteau Magique - image 9 Le Gâteau Magique - image 10 Le Gâteau Magique - image 11 Le Gâteau Magique - image 12


The Magic Pudding © Norman Lindsay / Energee Entertainment
Fiche publiée le 19 février 2006 - Dernière modification le 23 février 2017 - Lue 15739 fois