Le Vent dans les Saules (1996)

Fiche technique
Nom originalThe Wind in the Willows
OrigineRoyaume Uni
Année de production1996
ProductionCarlton UK
Nombre d'épisodes1 (1h12min) ou 3 (de 24 min. env.)
Auteur romanKenneth Grahame
Création des personnagesJill Brooks
RéalisationDave Unwin
ProductionJohn Coates
Producteur exécutifJonathan Peel, Peter Orton
ScénariiJack Stokes, Dave Unwin
Direction de la productionIan McCue
Effets SpéciauxRichard Nye
Direction de l'animationTony Guy, Mike Stuart, Roger Mainwood
Direction artistiqueLoraine Marshall
DécorsRay Rankine (responsable)
CouleursPeter Moore (responsable)
MusiquesColin Towns
Diffusions
1ère diffusion hertzienne25 mai 1996 (Canal+)
Rediffusions27 et 29 mai, 2 juin, 8 juillet 1996 (Canal+)
du 28 décembre 1998 au 30 décembre 1999 (France 3 - Les Minikeums)
Mai 2003 (France 3 - TO3)
Editions
Sortie en DVD21 mars 2007 (Citel)
Synopsis

Une nature à la végétation luxuriante, les chants des oiseaux, un air doux, une rivière calme... Bienvenue au cœur de la campagne anglaise. Au bord de la rivière vivent des animaux au caractère totalement différent... Taupe, impétueuse, naïve et avide d'aventures ; Rat, sociable et généreux, poète et rêveur ; Blaireau, bourru et imposant, au cœur d'or et toujours prêt à voler au secours de ses amis ; Crapaud, richissime, excessif, imprudent et tapageur mais si drôle et généreux ; et tous les autres : Loutre et son fantasque rejeton Ventru, les lapins craintifs et, enfin, les hermines, les furets et les belettes, avides, malfaisantes et qui se cachent dans l'inquiétant Bois Sauvage.
Nous suivons ainsi les aventures de ces animaux de la rivière au gré des saisons, des promenades de Rat et Taupe à la disparition de ce dernier une nuit froide d'hiver en passant par les élucubrations de Crapaud dont la passion excessive pour l'automobile le mènera en prison...

Commentaires

Le Vent dans les Saules, Emmy Award en 1997 de la meilleure réalisation animée, est une magnifique adaptation du roman éponyme, très connu outre-manche, de Kenneth Grahame. En effet, ce dessin animé allie habilement musiques agréables et nuancés, couleurs pastels, dessins soignés et une atmosphère pleine de poésie et de douceur. Un soin tout particulier a été apporté aux différents personnages notamment celui de Crapaud dont l'excentricité rend hilarante chacune de ses apparitions.
Notons que ce dessin animé a été diffusé sous forme de long métrage sur Canal+ et découpé en série de trois épisodes sur France 3. Une suite existe également intitulé, Les Saules en Hiver, produit un an plus tard.
Plusieurs adaptations du Vent dans les Saules ont été créées pour le cinéma ou la télévision dont la plus célèbre est la série en stop-motion (1984 à 1990). On soulignera aussi l'existence d'une superbe adaptation en bandes dessinées de Michel Plessix qui retranscrit parfaitement l'univers poétique, magique et joyeux de ces belles histoires.

Acteurs & Actrices
Vanessa RedgraveLa grand-mère
Jemima FfyneAlexandra
Jordan HollywoodEmma
Tom StourtonEdward
Barry FosterLe batelier
Auteur : Nizou
Le Vent dans les Saules Rat et Taupe Loutre et Ventru Crapaud Rat et Taupe Blaireau Crapaud Le Vent dans les Saules Le Vent dans les Saules Le Vent dans les Saules


The Wind in the Willows © Kenneth Grahame / Carlton UK
Fiche publiée le 02 août 2005 - Dernière modification le 05 mars 2015 - Lue 33587 fois