Loeki le Petit Lion

Fiche technique
Nom originalLoeki de Leeuw
OriginePays-Bas
Année de production1971
ProductionDollywood
Nombre d'épisodes+ de 3700
AuteurJoop Geesink
Création des personnagesJoop Geesink
AnimationCor Icke
Gén. VF interpreté parClaude Lombard (45T uniquement), Jean-Claude Corbel (45T uniquement)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne20 décembre 1975 (TF1)
Synopsis

"Acheumeuneu ?!!" ...c'est sur cette onomatopée devenue célèbre que Loeki, un petit lion rigolo, terminait de courts petits sketches de 5 secondes maximum, où on le voyait commettre maladresses (renverser une table, déchirer le papier peint, percer un mur là où il ne faut pas...) ou petites scènes de vie sympathiques, en compagnie bien souvent de Peep la souris, acolyte malicieuse rarement loin quand une bétise est à faire !

Commentaires

C'est en 1971 que nait Loeki, petite marionnette de 15 cms et qui s'anime dans des séquences de 4 à 5 secondes, selon la bonne vieille méthode "image par image", durant laquelle le personnage effectue au moins 100 mouvements et bouge 25 fois par seconde !
C'est quatre ans plus tard qu'il débarque en France sur TF1, comme séquence d'ouverture et de clotûre des espaces publicitaires de la chaine. Ses gags et son air attachants le propulsent très vite "star de la pub" et l'animal animé remporte bientôt un grand et vif succès, qui permet ainsi à TF1 de fidéliser le public devant la publicité !!
Pour répondre à la demande, notamment enfantine, la société Delacoste entre en contact avec Dollywood pour acheter les droits dérivés de la mascotte et c'est là que sont bientôt commercialisés une pléthore d'objets divers à l'effigie de Loeki : Figurines, masques, cartes à jouer, savon... sans oublier même des 45T et 33T mettant en scène le petit lion dans des aventures ou des jeux particuliers (narrés par de grands noms du doublage). On lui crée même une chanson, qui naturellement, ne passera pas à la télévision dans le cadre de la séquence du personnage.

La carrière télévisuelle française de Loeki aura duré de 1975 à 1987 soit 12 ans de "acheumeuneu" et de gags amusants ! Un record qui permet de graver le personnage dans le coeur de plusieurs générations d'enfants et de parents.
Lorsque Joop Geesink (le créateur) décède en 1984, c'est sa fille, Louise, dessinatrice, qui hérite du personnage et continuera à lui donner vie sous forme de bandes dessinées. C'est elle également qui gère dès lors la communication et les droits de Loeki dans le monde.
Aujourd'hui, Loeki est une star mondiale qui aura triomphé dans de nombreux pays (Angleterre, Italie, Paraguay...) et un parc d'attractions au Japon lui a carrément dédié une section !

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelLoeki (Livre-disque uniquement)
Albert AugierNarration (Disque 33T uniquement)
Marcelle LajeunesseNarration (Disque 33T uniquement)
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Sources :
Magazine Dixième Planète
Loeki le Petit Lion - image 1 Loeki le Petit Lion - image 2 Loeki le Petit Lion - image 3 Loeki le Petit Lion - image 4 Loeki le Petit Lion - image 5 Loeki le Petit Lion - image 6 Loeki le Petit Lion - image 7 Loeki le Petit Lion - image 8 Loeki le Petit Lion - image 9


Loeki de Leeuw © Joop Geesink / Dollywood
Fiche publiée le 19 juin 2005 - Dernière modification le 22 mai 2010 - Lue 32405 fois