Cours, Annie Cours

Fiche technique
Nom originalRun, Run, Hany ! (nom international)
(달려라 하니)
OrigineCorée
Année de production1988
ProductionKorean Broadcasting System, Dae-Won Animation Company
Nombre d'épisodes13
AuteurJin-Joo Lee
RéalisationBong-Nam Cho
ProductionSoo-Hyung Choi
MusiquesYong-Suk Bang
Adaptation françaiseJean-Yves Jaudeau
Diffusions
1ère diffusion hertzienne17 octobre 1993 (TMC - Récré Kids)
Synopsis

C'est le jour de la rentrée des classes : une nouvelle élève, Annie et un nouveau professeur, Jim Onde-de-choc sont tous les deux en retard et font connaissance en se rendant à l'école. Annie est une vraie tornade au caractère énergique mais qui cache de profondes blessures : sa mère est morte depuis quelques années et son père s'est remarié. Annie n'a jamais accepté Melle Beausourire, sa belle-mère, et a quitté le domicile familial pour vivre avec sa grand-mère. Mais voilà, celle-ci vient de décéder et Annie se retrouve obligée de vivre sur le toit d'un immeuble.
Jim Onde-de-choc se prend d'affection pour elle et, remarquant qu'elle a des dons exceptionnels pour la course à pied, décide de la prendre sous son aile.

Commentaires

Production coréenne, cette série fut produite en 1988, année où la Corée du Sud organisait les Jeux Olympiques d’été. La mascotte de ces JO, Hodori le tigre, fut par ailleurs créée par le même studio, Dae-Won Animation (devenue Dae-Won Media). "Cours, Annie cours" est l’adaptation d’une manhwa publiée entre 1985 et 1987. Les aventures de cette jeune sportive ont eu beaucoup de succès et une 2ème série de 13 épisodes fut produite en 1989. Sa popularité est encore très présente. Pour preuve, en 2008, la ville de Séoul mettait en œuvre, dans l’arrondissement de Gangdong-gu, où se situe l’action de cette histoire, la création d’un Parc à thème dédié à cette héroïne. Le nom de ‘‘Hany’’ fut également donné dans la foulée à un club d’athlétisme.
Pour un public français habitué aux productions japonaises, la série est un véritable ovni télévisuel! Certes la réalisation ne manque pas de faire penser à une série nippone (le studio Dae-Won collabora, peu après sa création en 1973, à la production de séries issues du studio Tôei, telles Candy ou Galaxy Express), mais on remarquera une vraie recherche graphique en ce qui concerne les métaphores visuelles. Quant aux dialogues de la VF, ils sont tout simplement croustillants à souhait. Seule la musique jouée sur un synthétiseur bas-de-gamme s'avère assez décevante.
Programmée en France sur TMC, la série ne sera diffusée qu'une seule et unique fois. Attention à ne pas la confondre avec Lisa ou le rêve olympique de Jean Chalopin.

Liste des épisodes
01. Un garçon manqué
02. Annie a le cœur gros
03. Une concurrente pour Annie
04. Qu'est-ce qui fait courir Annie
05. Le rêve au bout de la piste
06. Le retour du père
07. La course cruciale
08. La médaille
09. L'accident
10. Annie change de distance
11. Un nouveau drame
12. Un heureux évènement
13. La course la plus longue
Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Martine ReignerAnnie
Françoise PavyMelle Gina Beausourire, Natasha, Paquerette, Fleur de Lotus
Serge Bourrierle père d'Annie, le principal
Francette VernillatGraine de Soja
Marc FrançoisJim Onde-de-choc, narrateur
Françoise FleuryLa conseillère d'éducation, la mère de Graine de Soja
Bernard Souffletle père de Graine de Soja
Hervé ReyVoix diverses
Mark LesserVoix diverses
Auteur : Arachnée
Modifs/Ajouts : Gib
Captain Jack
Doublage : Arachnée
Listings : Gib
Cours, Annie Cours - image 1 Cours, Annie Cours - image 2 Cours, Annie Cours - image 3 Cours, Annie Cours - image 4 Cours, Annie Cours - image 5 Cours, Annie Cours - image 6 Cours, Annie Cours - image 7 Cours, Annie Cours - image 8 Cours, Annie Cours - image 9


Run, Run, Hany ! (nom international) © Jin-Joo Lee / Korean Broadcasting System, Dae-Won Animation Company
Fiche publiée le 18 avril 2005 - Dernière modification le 30 avril 2017 - Lue 34894 fois