Lucky Luke - Daisy Town

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)20 décembre 1971
1ère diffusion hertzienne5 juillet 1983 (?) (FR3)
Rediffusions24 décembre 1990, 20 mai 1991 (La Cinq)
08 avril 1996, 29 déc. 1997, 22 déc. 1999, 03 janv. 2001 (M6)
31 déc. 1996, 26 déc. 2002 (France 3)
23 décembre 2008 (France 5)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80/90 (Régie Cassette Vidéo)
1996 (Citel)
Sortie en DVD12 juillet 2000 (Citel)
Sortie en Blu-Ray Disc19 avril 2011 (LOL Distribution)
Synopsis

Une caravane de pionniers s'arrête au milieu d'une vaste pleine pour y bâtir une ville nouvelle : Daisy Town. Mais la naissance d'une ville dans l'ouest attire inévitablement les bandits et autres desperados. Très vite le désordre règne dans la ville à tel point que les habitants n'osent plus sortir de chez eux.
Néanmoins lorsque Lucky Luke arrive en ville, il sait très vite se faire respecter des hors-la-loi. Aussi le maire de la ville n'hésite pas un instant pour lui proposer un poste de shérif qu'il accepte immédiatement.

La paix revient aussitôt à Daisy Town et la prison est très vite surchargée. Les prisonniers sont alors expulsés de la ville, couverts de goudron et de plumes.
Alors que tous les habitants de la ville font la fête dans le saloon, un homme arrive effrayé et annonce que les Dalton ont attaqué la diligence. Ceux-ci arrivent à Daisy Town dans l'espoir de s'y installer, ce qui ne plaît guère à Lucky Luke contrairement aux habitants qui ne se plaignent pas... Une bien curieuse situation pour Lucky Luke qui fera tout son possible pour contrer les plans des quatre frères bandits.

Commentaires

Connu sous le titre Daisy Town bien que son titre originel soit Lucky Luke, ce long métrage est le premier mettant en scène Lucky Luke. Un film inédit qui sortira en album la même année avec les illustrations tirées du dessin animé puis en bande dessinée en 1983 réalisée par Dabére. On soulignera le doublage et les répliques très réussis et humoristiques, le scénario original, les chansons entraînantes (dont une interprétée par Nicole Croisille) et les superbes musiques de fond signées Claude Bolling.
Un film qui n'a rien à envier aux autres longs métrages qui suivront, à savoir La Ballade des Dalton, Les Dalton en Cavale et Tous à l'ouest. A noter aussi deux séries animées, Lucky Luke (série 1), sortie en 1982, Lucky Luke (série 2) en 1991 et une autre série plus récente intitulée Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke.

Remerciements particuliers à Rémi et à Mr Green pour leur complément sur le doublage.

Doublage
Voix françaises (Studio Société Parisienne de Sonorisation) :
Marcel BozzuffiLucky Luke
Jean BergerJolly Jumper
Pierre TrabaudJoe Dalton
Jacques BalutinWilliam Dalton
Jacques JouanneauJack Dalton
Pierre TornadeAverell Dalton
Jacques FabbriLe maire
Roger CarelLe croque-mort, le vautour, le colonel de la cavalerie, le vieux
Jacques LegrasLe banquier
Claude DassetLe Chef Indien
Jacques BodoinClem
Georges AtlasLe barman
André Legal
Jacques HillingRédacteur en chef, sergent de cavalerie
Rosy VarteLulu Carabine
Denise BoscBetsy
Nicole CroisilleLulu Carabine (chanson)
Gérard RinaldiChanteur de la quadrille
Pierre TcherniaL'alcoolique (au début du film)
Auteur : Nizou
Lucky Luke - Daisy Town - image 1 Lucky Luke - Daisy Town - image 2 Lucky Luke - Daisy Town - image 3 Lucky Luke - Daisy Town - image 4 Lucky Luke - Daisy Town - image 5 Lucky Luke - Daisy Town - image 6 Lucky Luke - Daisy Town - image 7 Lucky Luke - Daisy Town - image 8 Lucky Luke - Daisy Town - image 9


Lucky Luke © Eddie Lateste, Jos Marissen, Morris, René Goscinny / Dargaud Films, Les Productions Artistes Associés, Belvision
Fiche publiée le 27 janvier 2005 - Dernière modification le 12 janvier 2016 - Lue 24036 fois