Les Voyages de Gulliver

Fiche technique
Nom originalGulliver's Travels
OrigineEtats Unis
Année de production1939
ProductionFleischer Studios, Paramount Pictures
Durée1h15
AuteurEdmond Seward
Auteur romanJonathan Swift
RéalisationDave Fleischer
ProductionMax Fleischer
ScénariiTedd Pierce, Dan Gordon, Cal Howard, Izzy Sparber, Edmond Seward
AnimationNicholas Tafuri, James Culhane, George Germanetti, Otto Feuer, Al Eugster, Frank Endres, Lou Zukor, James Davis, ...
Direction de l'animationSeymour Kneitel, Willard Bowsky, Tom Palmer, Grim Natwick, William Henning, Roland Crandall, Tom Johnson, ...
MusiquesVictor Young, Ralph Rainger (Chansons), Leo Robin (Lyrics)
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)20 décembre 1944
1ère diffusion hertzienne27 février 1964 (RTF - La Séquence du jeune spectateur)
1ère diff. Cable/Sat/TNT14 mai 1993 (Canal J)
Rediffusions25 décembre 1979 (TF1)
Editions
Sortie en VHS1978 (VIP)
Synopsis

Le 5 novembre 1699, suite à un fort ouragan, le navire du capitaine Lemuel Gulliver fait naufrage et jette ce dernier sur le rivage du royaume de Lilliput. Épuisé, il s'endort profondément. Pendant ce temps au royaume de ces minuscules habitants, tout le monde est en liesse : leur princesse Gloria, fille du roi Little III, doit épouser le prince David, fils du roi Bombo de Blefuscu. Mais à cause d'une rivalité entre les deux rois concernant la musique de noce, la cérémonie est interrompue. Bombo part furieux et déclare la guerre au roi de Lilliput.
Gulliver, est alors découvert, par un veilleur de nuit qui s'empresse de prévenir tous les Lilliputiens. Ensemble, ils capturent et ramènent tant bien que mal le géant, toujours assoupi, au palais royal. Effrayés, les habitants sont surpris par un coup de feu parti accidentellement du pistolet de Gulliver qui abat une des tours du château. Réveillé par tout ce tapage, Gulliver découvre ce monde minuscule autour de lui. Mais à ce moment la flotte de Bombo attaque Lilliput mais elle ne tarde pas à rebrousser chemin en voyant ce géant. Il devient ainsi un héros pour Lilliput et aidera ses habitants contre les attaques de Bombo tout en essayant de résoudre le différend qui empêche le mariage entre Gloria et David.

Commentaires

Les Voyages de Gulliver est le deuxième long métrage américain d'animation. Le premier étant Blanche Neige et les Sept Nains produit deux ans plus tôt par Walt Disney. Le succès de ce dernier a décidé les frères Fleischer (Koko le clown, Betty Boop, Popeye...) à passer du court au long métrage. 700 artistes travaillèrent pendant 18 mois, réalisant 500 000 dessins et utilisant 16 tonnes de papier !
Le 18 décembre 1939, le théâtre Sheridan de Miami Beach voyait la première du film que l'on compare aussitôt à Blanche Neige. Mais ce film n'eut pas de succès bien qu'il ait les mêmes qualités et les mêmes défauts que celui de Disney. On peut souligner le soin apporté à la fidélité par rapport à l'œuvre de Jonathan Swift de par notamment la réduction des gags. Les couleurs sont vives mais l'animation est hésitante et certaines chansons (au nombre de huit au total) sont assez mièvres. La scène de capture de Gulliver reste un des grands moments du cinéma d'animation.
A noter que ce long métrage a été nominé aux Oscars, en 1939, dans les catégories "Meilleure musique originale" (Victor Young) et "Meilleure chanson originale" pour la chanson Faithful Forever de Ralph Rainger (musique) et Leo Robin (lyrics). Soulignons également que les chansons étaient interprétées en version originale, avec les voix de Lanny Ross (prince David) et Jessica Dragonette (princesse Gloria).
En France, ce film a pour la première fois été diffusé au cinéma au Paramount à Paris en 1944 et y a tenu l'affiche pendant plus de trois mois, ce qui représentait une durée exceptionnelle pour l'époque. Il est ensuite ressorti dans les années 90, avec un autre doublage français.
Soulignons qu'il existe de nombreuses autres adaptations de Gulliver en dessins animés notamment Les Aventures de Gulliver d'Hanna-Barbera (1968) ou encore Les Nouveaux Voyages de Gulliver co-produit par Saban (1992).

Doublage
Voix françaises :
Redoublage
Pierre GarinRoi Bombo
Raoul GuilletRoi Little III
Guy PierauldGabby
Auteur : Nizou
Doublage : Arachnée
Sources :
K7 VHS chez René Chateau Vidéo
I.N.A.
Les Voyages de Gulliver - image 1 Les Voyages de Gulliver - image 2 Les Voyages de Gulliver - image 3 Les Voyages de Gulliver - image 4 Les Voyages de Gulliver - image 5 Les Voyages de Gulliver - image 6 Les Voyages de Gulliver - image 7 Les Voyages de Gulliver - image 8 Les Voyages de Gulliver - image 9 Les Voyages de Gulliver - image 10


Gulliver's Travels © Edmond Seward, Jonathan Swift / Fleischer Studios, Paramount Pictures
Fiche publiée le 13 septembre 2004 - Dernière modification le 05 septembre 2016 - Lue 20659 fois