Astérix et Cléopâtre

Fiche technique
Nom originalAstérix et Cléopâtre
OrigineFrance, Belgique
Année de production1968
ProductionDargaud Films, Edifilm Bruxelles
AnimationBelvision
Durée1h10
AuteurJos Marissen, Eddie Lateste
Auteur BDRené Goscinny, Albert Uderzo
RéalisationRené Goscinny, Albert Uderzo, Lee Payant
ScénariiRené Goscinny, Albert Uderzo, Pierre Tchernia
Direction de la productionJosé Dutillieu
Direction de l'animationEddie Lateste
DécorsClaude Lambert, Michou Wiggers, Jean Torton
CouleursPaulette Smets-Melloul
MusiquesGérard Calvi
Direction de doublageClaude Dupont
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)19 décembre 1968
1ère diffusion hertzienne?
1ère diff. Cable/Sat/TNT6 janvier 1993 (Canal J)
Rediffusions30 décembre 1983 (TF1)
22 déc. 1998, 26 déc. 2000, 24 déc. 2002, 23 déc. 2004, 30 oct. 2005 (M6)
Très nombreuses au fil des ans (M6)
Editions
Sortie en VHSAnnées 80 (Régie Cassette Vidéo)
1995 (Citel)
Sortie en DVD2000 (Citel)
Sortie en Blu-Ray Disc3 octobre 2012 (Citel)
Synopsis

Cléopâtre, la grande Reine d’Égypte est dans l'embarras. Elle a en effet promis à Jules César lors d'un pari de lui faire construire un palais digne de lui dans les trois mois pour lui prouver que le peuple Égyptien n'est pas décadent. Elle engage donc pour cela l'architecte Numérobis qui sera, en fonction du résultat, couvert d'or ou jeté aux crocodiles.
Conscient que cette tâche est désespérée, Numérobis part pour la Gaule demander de l'aide à son ami Panoramix. Celui-ci décide donc d'aller en Égypte avec Astérix, Obélix et Idéfix pour aider Numérobis dans la construction du palais de César. A peine arrivés à Alexandrie nos joyeux Gaulois se trouvent confrontés à plusieurs méfaits organisés par Amonbofis, le rival de Numérobis, et Jules César en personne qui refuse de perdre son pari avec Cléopâtre...

Commentaires

Réalisé un an après Astérix Le Gaulois (1967), Astérix et Cléopâtre est la seconde adaptation cinématographique des aventures de nos amis Gaulois.

Pour le doublage on y retrouve le génial et très professionnel Roger Carel pour Astérix et en nouvelle venue Micheline Dax dans le rôle de Cléopâtre. Roger Carel et Micheline Dax se retrouveront d'ailleurs quelques années plus tard sur le doublage du cultissime Muppet Show dans les rôles de Kermit et Miss Peggy.
Astérix et Cléopâtre fut aussi le premier film de la saga Astérix à avoir une partie chantée. Le scénario original de Goscinny et Uderzo s’avérant trop court, les auteurs firent appel à Pierre Tchernia qui leur suggéra d’intégrer des chansons à la manière des dessins animés de Walt Disney. On retrouve donc dans ce film trois séquences chantées devenues cultes, "Quand l’appétit va, tout va" et "Le Pudding à l'arsenic", interprétées par les comédiens qui prêtent leurs voix aux personnages.

Le film fut édité en DVD une première fois en 2000 par Citel Vidéo avant qu’une version remasterisée ne vit le jour en 2008. Malheureusement, à la plus grande déception des fans, cette dernière version présente le film recadré en 16/9e, coupant ainsi les pieds et les têtes des personnages à certains plans. De plus, certains passages très brefs ont disparu dont la fameuse réplique : « Je suis, mon cher ami, très heureux de te voir. – C’est un alexandrin. ». Une théorie fut avancée comme quoi ces passages s’étaient dégradés avec le temps au point d’être inexploitables en vidéo, théorie rendue caduque en 2014 avec la sortie Blu-Ray du film en Allemagne dans son intégralité et son format d’origine.

À noter : une seconde adaptation de Astérix Et Cléopâtre sera réalisée 35 ans plus tard mais en live cette fois par l'humoriste Alain Chabat (Didier, Les Nuls, etc.).

Merci à Remi pour le doublage!

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelAstérix, L'espion De César
Jacques MorelObélix
Micheline DaxCléopâtre
Jean ParédèsJules César
Lucien RaimbourgPanoramix
Pierre TornadeAbraracourcix, Numérobis
Pierre TrabaudLe chef du transport de pierres
Jacques BalutinTournevis
Jacques BodoinLe chamelier chanteur, le lion de Cléopâtre, des esclaves
Bernard LavaletteLe Narrateur, Amonbofis
 
» Cast étendu
Auteur : Darkjul
Modifs/Ajouts : Klaark
Sources :
http://www.imdb.com
DVD "Astérix Et Cléopatre" Chez Citel
Astérix et Cléopâtre - image 1 Astérix et Cléopâtre - image 2 Astérix et Cléopâtre - image 3 Astérix et Cléopâtre - image 4 Astérix et Cléopâtre - image 5 Astérix et Cléopâtre - image 6 Astérix et Cléopâtre - image 7 Astérix et Cléopâtre - image 8 Astérix et Cléopâtre - image 9 Astérix et Cléopâtre - image 10


Astérix et Cléopâtre © Jos Marissen, Eddie Lateste, René Goscinny, Albert Uderzo / Dargaud Films, Edifilm Bruxelles
Fiche publiée le 30 juin 2004 - Dernière modification le 12 janvier 2016 - Lue 31691 fois