Captain Power et les Soldats du Futur

Fiche technique
Nom originalCaptain Power and the Soldiers of the Future
OrigineEtats Unis
Année de production1987
ProductionLandmark Entertainment Group
Nombre d'épisodes22
AuteurGary Goddard, Tony Christopher, Mattel
RéalisationTony Christopher, Jefferson Eliot, Mario Azzopardi, Otta Hanus
ProductionMichael Straczynski, Ian McDougall
ScénariiMichael Straczynski, Larry DiTillio, Marv Wolfman, Christy Marx
Effets SpéciauxTed Ross
Direction artistiqueSusan Longmire
DécorsDave Dague
CostumesSherry McMorran, Robert Short Productions INC
MusiquesGary Guttman
Diffusions
1ère diffusion hertzienne30 mars 1988 (La Cinq - Youpi ! L'école est finie)
RediffusionsTMC
Editions
Sortie en VHSfin des années 80 (TVI)
Synopsis

L'an 2147. La Terre n'est plus que ruine et désolation après la tragique guerre des métaux qui a vu l'avènement de la machine et la destruction de la quasi totalité de la race humaine. Les Biotrons, créatures monstrueuses de métal règnent en maîtres et pourchassent les derniers rescapés humains pour les "intégrer". A leur tête : le seigneur Biotron, autrefois humain, et dont l'ambition démesurée a causé la perte de l'humanité.

Pour lutter contre l'Ordre nouveau (que le Seigneur Biotron tente d'installer en un dernier acte monstrueux), et essayer en un ultime recours de protéger ce qui reste de vie humaine, surgit une nouvelle race de guerriers des cendres de la guerre...
Les Soldats du futur, menés par le capitaine Jonathan Power, fils du génial inventeur Stuart Power, vont tout faire pour abattre les Biotrons et redonner l'espoir au genre humain.

Le Capitaine Power et ses hommes sont maîtres de la fabuleuse bio-armure, qui leur donne une résistance et un armement leur permettant de tenir tête aux armées ennemies. Ils vont remotiver les rebelles humains, qui avaient perdu la foi, et apprendre qu'il existe peut-être encore sur Terre un endroit paradisiaque loin des guerres : l'Eden 2... Légende ou réalité ??

Commentaires

Captain Power est une série hors norme dont peu se souviennent vraiment. Mal programmée dans une émission pour enfants et sans doute trop en avance sur son temps, la série n'a pas eu le succès qu'elle méritait.
Lourde de tragiques métaphores (le parallèle de l'histoire de la série avec la 2nde guerre mondiale est évident) avec les intégrations d'humains, la race unique (les machines), les jeunesses Biotroniques.... mais aussi ses clins d'oeil aux sentais japonais (les 5 héros se transforment en guerriers en armure lorsqu'ils crient "Basculez !"), Captain Power est aussi en outre la première série "interactive". Les jouets à rayons infrarouges de Mattel vendus dans le commerce, servaient à interagir avec l'épisode du jour (il fallait viser la cible lumineuse placée sur les soldats ennemis sous peine de voir son "jouet-véhicule" exploser si ces derniers nous touchaient avec leurs lasers). Hélas, ces jouets étaient chers et sont sortis un peu tard en rapport à la diffusion qui avait déjà largement commencé, d'où un échec de la gamme, pourtant fort réussie.
La série était aussi une pionnière dans l'utilisation des images de synthèse (Sauron et Tyrasson, les deux chefs Biotron, étaient entièrement faits par ordinateur et incrustés à l'écran).

La fin est noire et tragique avec la semi victoire de l'Empire Biotron (même si les soldats du futur lui portent un coup décisif) et la mort d'un des héros.
La seconde série n'a jamais été tournée, bien que pourtant, ses scénarios fussent entièrement rédigés : Le seigneur Biotron y serait devenu totalement mécanique, les héros acculés avec de nouveaux membres, et un final qui laissait entrevoir la véritable intention de la machine Nucléus avec un Seigneur Biotron repentant qui se serait allié à Power pour vaincre le monstre (source M. Straczynski)...
A noter enfin que Tim Dunigan a joué le rôle du fameux "Futé" dans l'épisode pilote du célèbre feuilleton TV L'Agence tous Risques. Mais il ne participera pas au reste de cette série.
On retiendra tout de même dans le staff de grands noms américains (dont l'auteur du feuilleton Babylon 5) comme Michael Straczynsky ou Larry DiTillio.
Enfin, il existe trois dessins animés de Captain Power, trois épisodes qui sont en fait des jeux interactifs d'entrainement pour jouer avec les véhicules à infrarouges vendus à l'époque et qu'on trouvait uniquement sur les VHS de la série.

A noter aussi que la série fut importée au Japon. Les principaux épisodes clefs de la saga furent remontés sous forme d'un long film qui sortit là bas en VHS.

Merci à Stéphane Perron qui a identifié le cast VF.

Liste des épisodes
01. Une amie d’autrefois
02. Les corsaires
03. L'unité oubliée
04. L’épreuve
05. Le paria
06. Voir, mais à quel prix ?
07. Le sosie
08. La naissance
09. L’étude des guerres est prohibée
10. L’intrus
11. Tech Ville
12. Compte à rebours
13. Que règne la folie!
14. Le procès
15. La rencontre des titans (part 1)
16. La rencontre des titans (part 2)
17. Le chemin de l’Eden 2
18. Liberté 1
19. Projet Promethée (Part 1)
20. Projet Prométhée (Part 2)
21. Représailles (part 1)
22. Représailles (part 2)
Doublage
Voix françaises :
Mario DesmaraisCapitaine Jonathan Power
Léo IlialMajor Matthew "Hawk" Masterson
Jean FontaineLt Michael "Tank" Ellis
Patrick PeuvionSgt Robert "Scout" Baker
Claudie VerdantCaporal Jennifer "Pilot" Chase
Vincent DavySeigneur Biotron / Lymann Taggart
Anne BédardAthéna
Acteurs & Actrices
Tim DuniganCapitaine Jonathan Power
Peter McNeillMajor Matthew "Hawk" Masterson
Sven Ole ThorsenLt Michael "Tank" Ellis
Maurice Dean WintSgt Robert "Scout" Baker
Jessica SteenCaporal Jennifer "Pilot" Chase
David HemblenSeigneur Biotron / Lymann Taggart
Bruce GrayMentor, Stuart Gordon Power
Documents d'archives

Publicités, jouets, coupures presse, ... découvrez les documents d'archives de "Captain Power et les Soldats du Futur".

Auteur : Kahlone
Listings : Kahlone
Captain Power et les Soldats du Futur - image 1 Captain Power et les Soldats du Futur - image 2 Captain Power et les Soldats du Futur - image 3 Captain Power et les Soldats du Futur - image 4 Captain Power et les Soldats du Futur - image 5 Captain Power et les Soldats du Futur - image 6 Captain Power et les Soldats du Futur - image 7 Captain Power et les Soldats du Futur - image 8 Captain Power et les Soldats du Futur - image 9 Captain Power et les Soldats du Futur - image 10 Captain Power et les Soldats du Futur - image 11 Captain Power et les Soldats du Futur - image 12 Captain Power et les Soldats du Futur - image 13 Captain Power et les Soldats du Futur - image 14 Captain Power et les Soldats du Futur - image 15 Captain Power et les Soldats du Futur - image 16


Captain Power and the Soldiers of the Future © Gary Goddard, Tony Christopher, Mattel / Landmark Entertainment Group
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 21 avril 2015 - Lue 82616 fois