Wakusei Robot Danguard A : Film 1

(inédit)
Fiche technique
Nom originalWakusei Robo Danguard Ace tai Konchû Robot Gundan
(惑星ロボ ダンガードA[エース]対昆虫ロボット軍団)
Danguard Ace, le robot planètaire, contre l'armée des robots insectes
OrigineJapon
Année de production1977
ProductionTôei Animation
Durée25 minutes
AuteurLeiji Matsumoto
RéalisationTeruo Ishii, Masayuki Akehi
ProductionChiaki Imada
Conseiller artistiqueDan Kobayashi
ScénariiYasuo Yoshino
AnimationTaichi Nakamura, Keizo Kawai
PlanningKen Ariga, Mineo Katsuta
Direction de l'animationKazuo Nakamura
Direction artistiqueHidenobu Hata
DécorsKenji Matsumoto, Yûko Kobayashi, Kuniko Matsumoto, Kazuo Ebizawa
MontageYasuo Iseki
MusiquesShunsuke Kikuchi
Gén. VO interpreté parIsao Sasaki (générique de début), Young Fresh (générique de fin)
Synopsis

L'alerte d'urgent retentit sur la base spatiale de Prometheus, la dixième planète du système solaire. Les soldats qui gardent la base sont rapidement éliminés par des agresseurs inconnus qui les ont vidés de leur sang. Sur le vaisseau terrien Jasdam, Takuma Ichimonji, le pilote du robot géant Danguard A, est désigné pour aller voir sur Prometheus ce qui s'y trame. Malheureusement, il n'y découvre qu'un champ de ruines jonché de cadavres. Il est immédiatement attaqué par des soucoupes volantes qui endommagent son vaisseau, le Satellizer, et se voit obligé de revenir sur Terre pour le faire réparer.
Pendant que Banta, l'ingénieur en chef de Jasdam, se charge des réparations, Takuma part avec un autre engin, le Sky Arrow, pour affronter une étrange soucoupe qu'il a aperçue et qui ressemble à celles qui l'ont attaqué sur Prometheus. Hélas pour lui, il perd la soucoupe de vue et se fait vertement réprimander par son mentor, le capitaine Dan. Lisa, la nièce du professeur Oedo qui dirige Jasdam, réconforte Takuma. Mais peu après, celle-ci se fait kidnapper par un insecte géant ! Takuma reprend le Sky Arrow pour la délivrer et la retrouve dans la forêt près du mont Fuji.
Peu après avoir pénétré dans la forêt, Takuma est attaqué par des insectes géants, similaires à celui qui a enlevé Lisa. Ceux-ci le passent à tabac et l'emmènent dans la pièce où est retenue Lisa. Les insectes géants, qui peuvent communiquer en langage terrien grâce à la télépathie, leur expliquent qu'ils vont être transportés sur leur planète afin de servir à des expériences ! En effet, le sang des humains (et des animaux) est une précieuse source d'énergie pour eux. Ils sont heureusement sauvés de ce funeste sort par l'intervention du capitaine Dan.

Bien que le Satellizer ne soit pas complétement réparé, Takuma va devoir le piloter. En effet, toutes les soucoupes ennemies ont fusionné entre elles et ont donné naissance à un robot géant très dangereux qui s'en prend à Jasdam. Takuma transforme le Satellizer en Danguard A, et entame un combat difficile contre son adversaire, tout en étant guidé par les conseils du capitaine Dan. La plupart des armes de son arsenal s'avèrent inefficaces mais il réussit tout de même à vaincre son ennemi grâce à ses techniques spéciales.

Commentaires

Ce premier film tiré de la série Danguard, peu connue en France puisque l'on n'a eu que les premiers épisodes édités uniquement en VHS, est sorti au Japon dans le cadre du Toei Manga Matsuri aux côtés de différents dessins animés dont, fait assez exceptionnel, un dessin animé russe, le Petit Cheval Bossu !
Autre fait notable, la présence au poste de co-réalisateur de Teruo Ishii, qui a réalisé énormément de films live dans sa carrière. Danguard A est son unique incursion dans le domaine de l'animation.

Chronologiquement, on peut situer ce film autour de l'épisode 13, c'est à dire au moment où Takuma commence à peine à maîtriser le pilotage du Danguard A. On notera qu'à ce stade de la série, le vaisseau Jasdam n'était pas encore sorti dans l'espace, c'est donc sur grand écran qu'il aura effectué ce premier voyage ! Par contre, on ne retrouve pas les antagonistes de la série, contrairement au second film. Il faut dire que l'histoire est ici totalement originale, alors que le second film réadapte deux épisodes de la série. Les deux films ont toutefois en commun leur courte durée, 25 minutes, soit à peine la durée d'un épisode classique ! En conséquence, le scénario va à l'essentiel et on n'aura que peu d'informations sur les insectes géants.

A noter que Shingo Araki et Michi Himeno sont à l'origine du design des personnages mais ils n'ont malheureusement pas œuvré sur ce court-métrage (alors qu'ils ont dirigé l'animation de plusieurs épisodes de la série TV).

Auteur : Arachnée
Danguard A : Film 1 - image 1 Danguard A : Film 1 - image 2 Danguard A : Film 1 - image 3 Danguard A : Film 1 - image 4 Danguard A : Film 1 - image 5 Danguard A : Film 1 - image 6 Danguard A : Film 1 - image 7 Danguard A : Film 1 - image 8 Danguard A : Film 1 - image 9 Danguard A : Film 1 - image 10 Danguard A : Film 1 - image 11 Danguard A : Film 1 - image 12 Danguard A : Film 1 - image 13 Danguard A : Film 1 - image 14


Wakusei Robo Danguard Ace tai Konchû Robot Gundan © Leiji Matsumoto / Tôei Animation
Fiche publiée le 23 février 2023 - Dernière modification le 26 février 2023 - Lue 3391 fois