Robin des Bois (1971)

Fiche technique
Nom originalThe Legend of Robin Hood
OrigineAustralie
Année de production1971
ProductionAir Programs International
Durée46 minutes
Auteur "historique"anonyme
RéalisationZoran Janjic
ProductionWalter J. Hucker
ScénariiAlexander Buzo
AnimationStuart Barry, John Burge, Warwick Gilbert, Jean Tych, Gwyn Perkins, Don MacKinnon
DécorsRichard Zaloudek
LayoutChris Cuddington, Milton Fredlund
MontageDoug Holder, Eddy Graham
MusiquesJohn Sangster
Direction de doublageMarc François
Diffusions
1ère diffusion hertzienne17 février 1985 (Canal+)
Rediffusions20 février 1985 (Canal+)
Editions
Sortie en VHS1986 (3M Video)
années 90 (Aprovision)
années 90 (Master films)
Synopsis

Angleterre, 1194. Lorsque le roi Richard partit en croisade en Terre-Sainte, il laissa la charge du royaume à son frère, le prince Jean. Mais d’odieux barons se mirent à piller les terres et les habitations des honnêtes gens. Poussés par la cupidité, ils n’hésitèrent pas à recourir à la pire brutalité pour leur prendre leur richesse. Mais un homme décida de leur tenir tête : il s’appelait Robin de Locksley, jusqu’à ce qu’il soit déclaré hors-la-loi et qu’il prenne le nom de Robin des Bois...

Commentaires

Robin des Bois est sûrement le justicier le plus connu de tous les temps. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le présenter, on peut tout de même retracer son histoire. Tout d’abord, il faut savoir que son auteur n’est pas connu et pour cause, le célèbre voleur est né de différentes légendes transmises à l’oral pendant plusieurs siècles. A l’origine, il existerait un véritable Robin Hood (aussi orthographié Robinhood ou encore Rabundhod) qui aurait commis différents larcins au 13ème siècle. Précisions que le « Hood » de Robin Hood voulait dire « truand » au départ mais ce mot signifiant aussi « capuche », le personnage sera plus tard affublé d’une capuche dans toutes ses représentations et on ne l’associera plus à un criminel. En français, le personnage est appelé Robin des Bois, probablement à cause d’une erreur de traduction et d'une confusion entre « Hood » et « Wood » (le bois) !
Au fur et à mesure des siècles, Robin des Bois apparait dans différents récits, écrit cette fois, mais n’accède vraiment à la postérité qu’en devenant un personnage secondaire du roman « Ivanhoé », écrit par Walter Scott. C’est ce dernier qui fera de cet ancien truand un voleur qui détrousse les riches pour donner leur argent aux pauvres. Ironiquement, Ivanhoé sera moins populaire que Robin des Bois, même s’il ne tombera pas dans l’oubli pour autant. Comme écrit plus haut, aucun auteur n'est à l'origine du personnage n’est pas connu mais certains écrivains ont tout de même transposé l’histoire sous forme de roman, notamment Alexandre Dumas avec "Le prince des voleurs" en 1872 et "Robin Hood le proscrit" en 1873 et surtout Howard Pyle avec "Les aventures de Robin des bois" en 1883.

Le cinéma et la télévision se sont très tôt accaparés le personnage. Il existe ainsi une bonne quarantaine de films, les plus connus étant ceux où Robin des Bois est interprété par Douglas Fairbanks, Errol Flynn ou encore Kevin Costner. Il existe aussi plusieurs séries télévisées.
En animation, on compte une adaptation de 1971 (celle de cette fiche) qui est la plus ancienne et qui nous vient d'Australie, l'adaptation de Walt Disney qui date de 1973 et qui demeure la plus connue bien qu’elle fasse intervenir des animaux anthropomorphiques et non des humains, une autre adaptation australienne de 1985 qui connaîtra une suite en 1992 ("Robin des Bois, l'invasion des Vikings") et enfin une adaptation plus étonnante, "Tom et Jerry : L'histoire de Robin des bois" en 2012. Il n'existe pas que des unitaires animés mais aussi 2 séries télévisées, "Les Aventures de Robin des Bois" (1990), d'origine japonaise, et "Robin des Bois Junior" (1991) qui est d'origine franco-américano-canadienne.

Cette version de 1971, qui, comme écrit plus haut, est la toute première version animée, est une adaptation académique, loin de la fantaisie de la version de Disney ! Elle n’en demeure pas moins divertissante. On notera le soin particulier accordé aux décors qui ressemblent à des tableaux peints à la peinture à l’eau et qui apportent un charme à cette production tout de même très vieillotte. L’animation est quant à elle typique des productions de l’époque. Il faut préciser qu’elle a été réalisée pour la télévision et non pour le cinéma.
Il existe deux versions françaises doublées de ce téléfilm : le première a été utilisée sur Canal+ et pour la VHS de chez 3M Vidéo. L’autre, datant de 1992, a été utilisée sur les autres VHS et s’avère de bonne qualité. On notera que Philippe Dumat y double le prince Jean, comme dans la version de Disney !

Si vous possédez une copie de la première version française, merci de nous contacter pour que nous puissions mettre à jour cette fiche en indiquant les noms des comédiens qui y ont participé.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
2ème doublage (1992)
William SabatierNarrateur, Richard cœur de lion
Serge BourrierRobin des Bois
Denis LaustriatMunch
Anne JolivetMarianne
Benoît AllemanePetit Jean
Philippe DumatPrince Jean, émissaire de Richard cœur de lion
Christian AlersSeigneur Guy de Gisbourne
Marc FrançoisEmissaire du prince Jean
Marie DaëmsFemme du tavernier
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Robin des Bois (1971) - image 1 Robin des Bois (1971) - image 2 Robin des Bois (1971) - image 3 Robin des Bois (1971) - image 4 Robin des Bois (1971) - image 5 Robin des Bois (1971) - image 6 Robin des Bois (1971) - image 7 Robin des Bois (1971) - image 8 Robin des Bois (1971) - image 9 Robin des Bois (1971) - image 10 Robin des Bois (1971) - image 11 Robin des Bois (1971) - image 12 Robin des Bois (1971) - image 13 Robin des Bois (1971) - image 14 Robin des Bois (1971) - image 15


The Legend of Robin Hood © anonyme / Air Programs International
Fiche publiée le 23 janvier 2022 - Dernière modification le 06 février 2022 - Lue 1545 fois