Les Œufs Verts au Jambon

Fiche technique
Nom originalGreen Eggs and Ham
OrigineEtats Unis
Année de production2019
ProductionNetflix, Warner Bros, A Very Good Production, A Stern Talking To, Gulfstream Pictures
AnimationFolimage, Yowza! Animation, Chromosphere Studio, Deluxe Animation Studio, Snipple Animation Studios, Tonic DNA
Nombre d'épisodes23x28
AuteurTheodor Seuss Geisel
RéalisationLawrence Wong, Piero Piluso
Réalisateur en chefCody Cameron, Aurian Redson
ProductionHelen Kalafatic
Chargé de productionBobbie Page
Producteur exécutifJared Stern, Ellen DeGeneres, Jeff Kleeman, Mike Karz, David Dobkin, Sam Register
ScénariiJared Stern, John Whittington, Mark Rizzo, Vanessa McGee, Brian Shacter
Story-boardsChris Hubbard, Peter Paul Bautista
Direction techniqueMike Harris
AnimationSkip Jones, Darlie Brewster, Chris Wahl, Diane Coat, Eray Balunca, Sam Cabanac, Eric Martucci, Mateo Marino Sergio, Mathilde Vachet, Paul Raymond Williams, Amir Avni, Tuna Ertutar, Joshua Hill, Bob Wolkers, Ole Christian Løken
Direction des effets spéciauxTimothy Jay Latham
Chara-DesignLuis Grané, Massimiliano Narciso
Conception graphiqueTheodor Seuss Geisel (illustrations originales)
Superv. en chef de l'anim.T. Daniel Hofstedt, Frans Vischer, Michael Greenholt
Direction artistiqueDennis Greco, Bill Perkins, Pascal Campion
MontageMargaret Hou, Mark Rosenbaum
MusiquesDavid Newman
Adaptation françaiseGéraldine Godiet, Jennifer Dufrène, Joséphine Landais
Direction de doublageIsabelle Bertolini
GénériqueGénérique VO
Développement Jared Stern
Diffusions
1ère diff. streaming8 novembre 2019 (Netflix)
Synopsis

Dans un monde imaginaire peuplé de personnages poilus et de diverses créatures, Sam C'est Moi (Sam I am en VO), un éternel optimiste particulièrement collant, entraine dans ses aventures Tom Est-ce Moi (Guy Am I), un inventeur aigri et perpétuellement négatif qui a la malchance de voir chacune de ses inventions exploser.

Ensemble, ils vont parcourir le monde afin de lâcher dans la nature l'un des rares spécimens de Pouletrafe (Chickeraffe), un animal aussi drôle qu'attachant et qui attire les convoitises de Snerz, un riche collectionneur au comportement puéril. Sam et Tom seront alors poursuivis par McWinkle et Gluntz, deux impitoyables sbires.

Malgré leurs tempéraments différents, Sam et Tom devront apprendre à s'apprécier, et seront aidés dans leurs péripéties par Michellee, une mère célibataire surprotégeant E.B, son adorable fille. Sam trouvera également le réconfort grâce à un improbable plat, les œufs verts au jambon, qu'il essaiera de faire goûter à un Tom sceptique...

Dans la deuxième saison, Sam retrouve la trace de sa mère, Pam, qui l'a abandonné alors qu'il n'était qu'un enfant. Avec l'aide de Tom et de E.B, il se lance à sa recherche et découvre qu'elle est une redoutable espionne mêlée à un conflit entres la Zookia et la Yookia, deux peuples séparé par un mur et se livrant une guerre idiote depuis des années...

Commentaires

Les Œufs vert au Jambon est à l'origine un livre pour enfants écrit en 1960 par l'auteur du Grinch et du Chat Chapeauté, Theodor Seuss Quesel (de son nom de plume Dr. Seuss), qui était déjà réputé pour ses ouvrages destinés aux enfants apprenant à lire, notamment grâce à ses textes parfaitement accessibles et au choix judicieux des mots utilisés.
L'idée du livre vint à Quesel lorsque son éditeur fit le pari avec lui qu'il ne parviendrait pas à rédiger un récit ne contenant que cinquante mots, ni plus ni moins. Le Dr. Seuss imagina alors l'histoire de Sam C'est Moi, tentant de faire goûter son plat favori, les fameux œufs verts au jambon, à un personnage sans nom (qui deviendra Tom Est-ce Moi dans la série que nous chroniquons) qui prétend ne pas aimer... La morale de l'histoire étant qu'il faut essayer de nouvelles choses avant de dire qu'on aime pas ça. Ce livre deviendra un grand classique, il est aujourd'hui l'un des ouvrages les plus prisés par le corps enseignant américain et est notamment utilisé pour l'apprentissage de la lecture aux enfants. Il faudra attendre 2009 pour qu'une traduction francophone soit effectuée.

Le succès du livre engendra quelques adaptations diverses (chansons, jeux interactifs...) et même un téléfilm animé, Dr. Seuss on the Loose, produit en 1973 par le studio DePatie-Freleng.
Après une annonce en 2015 et trois ans de conception, la plateforme de streaming Netflix, en partenariat avec le grand studio Warner Bros, sort une série animée, très libre adaptation du récit développant de nouveaux personnages, des sous-intrigues ainsi qu'un univers très fouillés. De plus, en version originale, des célébrités ont prêté leurs voix aux personnages (Michael Douglas, Diane Keaton, John Turturro, Jeffrey Wright...).
La série utilise l'animation traditionnelle, très fluide et expressive. Plusieurs studios d'animation à travers le monde ont été mis à contribution, dont le français Folimage. Le résultat est époustouflant, et rappelle les grandes heures de l'animation 2D avec les grands classiques Disney et les films des années 80 et 90. Enfin, de grands animateurs comme Darlie Brewster et Skip Jones ayant œuvré pour divers studios et sur des films cultes ont été mis à contribution afin de parfaire l'animation.

L'histoire principale est agréable à suivre, grâce à la psychologie des deux protagonistes qui sont bien développés et à un humour omniprésent, créatif et prenant souvent le spectateur de court. Par exemple, la voix d'un narrateur commente fréquemment l'action en utilisant des rimes et en brisant souvent le quatrième mur. La série met également en avant des messages, en particulier le lâcher-prise face aux situations difficiles.

Lors de sa diffusion sur Netflix, la série fut reçue avec enthousiasme, et une deuxième saison fut produite, diffusée le 8 avril 2022. Cette saison 2 est aussi excellente et inventive que la première, les personnages évoluent et les scénaristes ont abordé, avec autant d'humour que de créativité, des sujets sérieux comme la guerre entre deux peuples ignorant tout l'un de l'autre (on en profite pour souligner la logique absurde des deux dirigeants de ses deux royaumes), la difficulté pour un beau-père de s'entendre avec sa belle-fille et les retrouvailles contrariées entre une mère et son fils toujours séparés. On ne sait pas encore si une troisième saison sera produite, mais si c'est le cas, nul doute que la qualité des deux saisons précédentes sera au rendez-vous !
Les Œufs verts au Jambon est une série attachante, rafraichissante et parfaitement accessible pour un large public, enfant comme adulte, servie par un doublage français remarquable.

Liste des épisodes
Saison 1 (13 épisodes) :
01. Ici
02. Auto
03. Train
04. Renard
05. Nuit
06. Boite
07. Souris
08. Pluie
09. Chèvre
10. Maison
11. Bateau
12. Là
13. Nulle part
Saison 2 : "Le Deuxième Service" (10 épisodes)
14. La mère dans la peau
15. Ma mère la Taupe
16. Golden Tom
17. Les Trois Jours de Maman
18. Bons Baisers de Yookia
19. On n'est mère que deux fois
20. Tomfall
21. Le Sam qui venait du Froid
22. Au Service Secret de sa Douchesse
23. La Mère qui m'aimait
Doublage
Voix françaises (Studio Lylo Post Production) :
Philippe CatoireNarrateur
Vincent VioletteTom Est-ce Moi
Pascal NowakSam C'est-Moi
Brigitte VirtudesMichellee
Adeline ChetailE.B.
Frédéric SouterelleMcWinkle
Céline MelloulGluntz
Annie MilonPam C'est-Moi
Michel DodaneSnerz
Benjamin PascalLooka
 
» Cast étendu
Auteur : mauser91
Les Œufs Verts au Jambon - image 1 Les Œufs Verts au Jambon - image 2 Les Œufs Verts au Jambon - image 3 Les Œufs Verts au Jambon - image 4 Les Œufs Verts au Jambon - image 5 Les Œufs Verts au Jambon - image 6 Les Œufs Verts au Jambon - image 7 Les Œufs Verts au Jambon - image 8 Les Œufs Verts au Jambon - image 9 Les Œufs Verts au Jambon - image 10 Les Œufs Verts au Jambon - image 11 Les Œufs Verts au Jambon - image 12 Les Œufs Verts au Jambon - image 13 Les Œufs Verts au Jambon - image 14 Les Œufs Verts au Jambon - image 15 Les Œufs Verts au Jambon - image 16 Les Œufs Verts au Jambon - image 17 Les Œufs Verts au Jambon - image 18


Green Eggs and Ham © Theodor Seuss Geisel / Netflix, Warner Bros, A Very Good Production, A Stern Talking To, Gulfstream Pictures
Fiche publiée le 05 décembre 2020 - Dernière modification le 10 avril 2022 - Lue 4317 fois