Le Petit Napolitain

Résumé complet

À Naples, en Italie, dans l'entre-deux-guerres, vit Ciccio (Chicho), un jeune orphelin sans le sou qui désire plus que tout s'offrir une paire de chaussures pour pouvoir aller à l'école. Pour cela, il effectue des petits travaux – laveur de carreaux, plongeur, vendeur de journaux ou cireur – qui hélas ne lui rapporte que peu d'argent. Un jour, du haut de la tour d'une horloge où il réside, l'elfe Signor entend la désespérance de l'enfant et il s'en va lui apporter son aide avec le Globe Magique : ce globe terrestre a été conçu à partir d'une pierre précieuse composée de poussières d'étoiles offerte à l'elfe par son amie la Fée en Bleue. En effet, ce globe possède le pouvoir de rendre les gens heureux ou de changer une situation dangereuse en une autre plus joyeuse. L'elfe Signor s'approche ainsi du jeune enfant et grâce au pouvoir magique émis au travers de la rotation du globe, Ciccio trouve, alors qu'il farfouille dans une poubelle, les chaussures qu'il désirait tant.

Mais une ombre marque de sa présence les murs d'une blancheur ensoleillée de Naples. Il s'agit d'un sbire de la Sorcière – la Renarde – qui avec un pistolet tire sur le Globe Magique et brise une partie de sa surface (là où est représenté l'océan Atlantique, juste à côté des États-Unis). Continuant tout de même de tourner sur lui-même, le pouvoir qu'il émet alors dérègle les évènements – tout en ayant assombri le ciel au dessus de la ville – qui de heureux sont en passe de se transformer en malheurs : les chaussures de Ciccio ne sont plus que poussières, mais plus grave encore un incendie met en danger des enfants faisant une sieste, une petite fille risque de tomber d'un balcon en voulant attraper un ballon de baudruche et une autre de se faire renverser par une automobile en tentant de récupérer la balle avec laquelle elle joue. Fort heureusement, l'elfe Signor parvient à stopper la rotation du globe, ce qui a pour effet de suspendre le temps et de fait de rendre immobile l'ensemble des activités qui se produisaient alors à Naples. La ville est ainsi entièrement maintenue dans un état où le temps s'est arrêté et où il ne pourra reprendre, en écartant tout danger, qu'à la condition que le Globe Magique soit réparé. C'est pourquoi, après l'avoir sorti de sa torpeur avec un reste d'énergie positive émis par le globe, l'elfe Signor, qui a deviné que la méchante Sorcière était à l'origine de cette terrible situation, envoie Ciccio se rendre dans la Forêt Enchantée afin qu'il trouve la Fée en Bleue qui y demeure, celle-ci pouvant redonner son bon pouvoir au globe. L'elfe prévient toutefois Ciccio qu'il devra en premier lieu traverser la barrière magique et qu'il devra également protéger le globe de la Sorcière qui si elle réussissait à s'en emparer en ferait un mauvais usage.

C'est ainsi que le courageux Ciccio, désireux de retrouver le bonheur de vivre malgré la pauvreté dans laquelle il se trouve, entre dans la Forêt Enchantée après avoir entrepris une longue marche tout en traversant la barrière magique. Mais la Sorcière est prévenue par la Renarde qui est sous ses ordres que le jeune enfant est arrivé en ces lieux et qu'il a avec lui le Globe Magique qu'elle avait ordonné de détruire. Souhaitant alors posséder l'objet, cela pour empêcher la Fée en Bleue de le réparer et donc pour ne point que les enfants retrouve le bonheur, elle ordonne à la Renarde et le Loup qu'on le lui apporte.

Alors qu'il ne sait trop que faire depuis son arrivée dans la forêt, Ciccio rencontre en la personne d'un chat (presque botté) le Commandant de la Forêt Enchantée qui, après avoir écouté les explications de l'enfant concernant sa présence en cet endroit, lui apporte son aide en lui donnant une jument qui va lui permettre de rejoindre plus rapidement le château de la Fée en Bleue. Mais au moment de lui remettre l'animal qu'il venait d'aller chercher un peu plus loin, un autre commandant de la Forêt Enchanté arrive, lui aussi avec une jument (respectivement le Loup et la Renarde transformés par la Sorcière et arrivant alors qu'ils pensaient avoir le temps de tromper l'enfant). Le véritable commandant devinant de suite que son double est un imposteur le défie en duel à l'épée. Hélas, pendant le combat, après avoir enfermé la jument dans une fosse, la Renarde trompe Ciccio qui croit qu'il est avec la véritable jument et, ne pouvant attendre la fin du duel, l'enfant enfourche l'animal dans l'espoir de rencontrer au plus vite la Fée en Bleue.

Après avoir constaté l'absence de Ciccio et de la fausse jument, le Commandant de la Forêt Enchantée ayant vaincu le Loup s'en est allé avertir la Fée en Bleue que le jeune Ciccio court un grave danger. Ainsi, Ciccio et la Renarde transformée arrivent chez la Sorcière grossièrement déguisée grâce à sa magie en Fée en Bleu. Mais Ciccio est plus que suspicieux face à cette fée insistant pour avoir le globe : il lui demande de ne pas l'approcher et la drôle de fée insistant encore, il tire dans sa direction avec le pistolet que lui avait remis le Commandant de la Forêt Enchantée. Sitôt touchée par le souffle de l'arme, la Sorcière redevient elle-même et tente de s'emparer du globe, Ciccio étant à cet instant en fâcheuse posture, ayant chuté et se retenant d'une main au pont-levis du château de la Sorcière. C'est alors qu'apparait la Fée en Bleue qui emmène de suite Ciccio loin de ce lieu et de sa dangereuse occupante. La Fée en Bleue remet alors en état le Globe Magique et renvoie Ciccio chez lui dans les rues de Naples, l'enfant retrouvant, plein de joie, l'elfe Signor et pouvant maintenant aller à l'école chaussures aux pieds...


» Retour à la fiche


Le Petit Napolitain - image 1 Le Petit Napolitain - image 2 Le Petit Napolitain - image 3 Le Petit Napolitain - image 4 Le Petit Napolitain - image 5 Le Petit Napolitain - image 6 Le Petit Napolitain - image 7


Malchik iz Neapolya © Gianni Rodari / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 05 novembre 2020 - Dernière modification le 13 novembre 2020 - Lue 554 fois