Teen Titans : Panique à Tokyo

Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2015 (Toonami)
Synopsis

Les jeunes Titans sont confrontés à un mystérieux Ninja qui sème la pagaille en ville et terrorise les gens. Nos héros le traquent sans relâche et finissent par le capturer, même si entretemps, il a causé beaucoup de dégâts à leur quartier général. Robin se livre à un interrogatoire de leur prisonnier mais celui ci ne s'exprime qu'en Japonais. Ne parlant pas cette langue, le chef des jeunes Titans utilise son ordinateur pour traduire les paroles du Ninja. Celui ci se prénomme Saico-Teck, déclare qu'il est originaire du Japon, que son chef s'appelle Brushogun et il est contraint de lui obéir tant ce dernier le terrorise. Peu après, Saico-Teck parvient à s'échapper. Robin, Starfire, Changelin, Raven et Cyborg décident dès lors sans plus attendre de se rendre au Japon pour mettre la main sur le chef du Ninja qu'ils avaient affronté.

Peu après leur arrivée à Tokyo, ils sont attaqués par un monstre géant ! Fort heureusement, ils sont secourus par le commandant Uehara Daizo, chef des ordres spéciales et, à l'aide de ses hommes, ils neutralisent et capturent la créature. Robin lui annonce qu'ils sont venus au Japon afin de capturer Brushogun, le commanditaire du Ninja qui les avaient attaqués aux Etats-Unis mais Uehara Daizo leur certifie que cet homme est un mythe et qu'il n'existe pas. Il ajoute qu'ils feraient mieux de profiter de leur séjour à Tokyo pour se détendre, toutefois, il les met en garde et les prévient qu'ils ne doivent pas s'en prendre aux criminels de la ville, car c'est selon lui le travail des forces spéciales, et, si les jeunes Titans enfreignent ses ordres, ils risquent selon lui d'encourir de gros ennuis.

Cyborg saisit l'occasion pour aller manger à volonté dans les restaurants Japonais, Changelin prend du bon temps avec des jeunes filles en faisant du karaoké dans une boite de nuit tandis que Raven cherche une bibliothèque lui permettant d'avoir des informations sur Brushogun. Robin quant à lui est partagé entre les tendres sentiments amoureux qu'il nourrit envers Starfire (et qui sont réciproques) et son devoir consistant à chercher et neutraliser Brushogun...

Commentaires

Teen Titans : Panique à Tokyo est un long métrage tiré de la série animée Teen Titans. Depuis 1992, correspondant à la première diffusion de la série animée culte Batman de Bruce Timm, toutes les séries d'animation de super-héros DC suivantes produites au cours des années 1990 et au début des années 2000 telles que Superman, l'ange de Metropolis, Batman, la Relève, La Ligue des Justiciers, Static Choc se situaient dans le même univers. Teen Titans fut la première à être dans une continuité totalement différente de l'univers super héroïque animé de Bruce Timm.

Glen Murakami, initiateur du projet et producteur de la série voulait se démarquer totalement des précédentes séries animées de super héros et désirait créer une série animée super héroïque reprenant les codes visuels des dessins animés humoristiques Japonais ! Par exemple, les personnages font des grimaces déformées, ont une goutte de sueur quand ils sont embarrassés, tombent à la renverse face à une situation affligeante...
Des épisodes complètement délirants et loufoques en côtoient d'autres beaucoup plus sombres, sérieux et épiques. La série est une adaptation animée très libre des comics originaux de Marv Wolfman et George Pérez (bien qu'elle reprenne certains récits majeurs de ceux ci comme l'histoire de Terra), et, si elle laissa perplexe certains fans des comics, elle remporta un franc succès critique et public et est devenue une série culte. Elle totalisa 5 saisons. Les créateurs de la série planchaient sur une sixième saison mais la série a été annulée par la Warner, désireuse de passer à autre chose, de plus, Warner Animation fut contrainte de diminuer ses productions animées suite à l'annonce de la fusion entre la chaîne The WB avec UPN (qui donna naissance à la chaine CW).

Néanmoins, l'équipe put s'atteler à la création du long métrage Teen Titans : Panique à Tokyo concluant en quelque sorte la série animée. Le fait que le cadre de l'action ait lieu au Japon a permis aux auteurs de boucler la boucle et d'assumer totalement leurs sources d'inspiration.
Le long métrage regorge par ailleurs de références à des classiques du cinéma, du manga et de l'animation Japonaise. Ainsi, le monstre que les jeunes Titans affrontent au début de leur séjour à Tokyo rappelle le célèbre Godzilla de Inoshiro Honda.
De plus, lors du match de sumo que regardent Robin et Starfire, nous pouvons voir parmi les spectateurs du public Kaneda, Yamagada et Kai, personnages tirés du manga et du film d'animation cultes Akira de Katsuhiro Otomo ! Par ailleurs, Starfire affronte plus tard un petit robot travaillant pour le compte de Brushogun dont le look est un hommage à Astro Boy de Osamu Tezuka !
Enfin, l'imperméable et le chapeau que portent Uehara Daizo sont inspirés du look de l'inspecteur Zenigata/Lacogne de Lupin III/Edgar le détective Cambrioleur de Monkey Punch !
Pour ce qui est de l'antagoniste Brushogun, les auteurs ont fait la contraction entre le mot Brush ce qui signifie en anglais "pinceau" et Shogun que l'on peut traduire par "Général".

Nous avons aussi quelques références faites à la série animée originale. Dans le générique de début, nous pouvons apercevoir Soyeux, l'animal de compagnie de Starfire ainsi que Aqualad un super héros ami des jeunes Titans !
Lors de la scène où Changelin participe au karaoké, nous l'entendons chanter le générique des Teen Titans de Puffy Amiyumi ! Les paroles de la chanson sont toutefois la traduction anglaise des paroles de la version japonaise du générique. Certains épisodes de la série bénéficient du générique anglais employé pour les épisodes sérieux, tandis que d'autres avaient la version japonaise du générique correspondant aux épisodes plus humoristiques et déjantés ! Et la version japonaise de la chanson est composée de paroles farfelues reflétant bien la folie et la fantaisie de certains épisodes !
Enfin, nous voyons Starfire embrasser un jeune japonais (à la grande joie de celui-ci !) lui permettant par conséquent d'apprendre à parler le japonais et d'aider ses ami(e)s à traduire les paroles des habitants. On l'a déjà vu procéder ainsi dans l'épisode majeur de la saison 5 intitulé "En avant !" narrant la première rencontre des jeunes Titans et elle avait embrassé Robin afin de pouvoir parler et comprendre le Français (l'Anglais en version originale).
A ce sujet, ce long métrage permet justement de continuer à développer la relation amoureuse entre Robin et Starfire (déjà présente dans la série télévisée) donnant lieu aussi à quelques jolis moments romantiques entre les deux tourtereaux...

Coté réalisation technique, le character-design est identique à celui de la série originale, en revanche, l'animation est légèrement plus fluide et soignée et ne subit aucune fluctuation.

Pour ce qui est de l'histoire, on y retrouve l'humour et l'action qui ont fait le sel de la série animée, toutefois, si les grimaces humoristiques des héros sont présentes, elles sont employées avec parcimonie. De plus, Robin, Starfire, Raven, Cyborg et Changelin ont des rôles équilibrés et aucun d'entre eux n'est délaissé dans l'intrigue.
Le récit est bien construit et sait entretenir le suspense et ménager quelques surprises, certains personnages que côtoient les jeunes Titans n'étant pas toujours ce qu'ils semblent être.

Teen Titans : Panique à Tokyo a remporté un joli succès en vidéo et eut droit à des très bonnes critiques, tant auprès de la presse que de plusieurs fans.
Le film fut diffusé très tardivement en France, il est passé pour la première fois sur Toonami en 2015 soit 9 ans après sa première diffusion américaine sur Cartoon Network !
Il n'est jamais sorti en DVD en France, néanmoins, il est disponible en DVD All Zone aux Etats-Unis et celui ci contient la VF et la VOSTFR.

Le doublage français est excellent et l'ensemble des jeunes Titans ont pu conserver leurs voix françaises habituelles.

Les Teen Titans de Glen Murakami réapparurent ensuite dans les films d'animation Teen Titans go to the movies(adaptation cinématographique de Teen Titans Go! série parodique de Teen Titans où ceux ci sont en version super deformed) où ils firent une furtive apparition dans la scène post générique de ce film ainsi que dans le long métrage direct to vidéo Teen Titans Go vs Teen Titans où ils combattent leurs versions miniatures de Teen Titans Go!

Doublage
Voix françaises :
Mathias KozlowskiRobin
Karine FoviauRaven
Laetitia GodèsStarfire
Hervé GrullChangelin
Daniel LobéCyborg
José LuccioniBrushogun
Yann PichonSaico-Teck, le voyou, le camionneur, le barman
Jean-Pierre RigauxUehara Daizo
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Teen Titans : Panique à Tokyo - image 1 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 2 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 3 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 4 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 5 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 6 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 7 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 8 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 9 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 10 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 11 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 12 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 13 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 14 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 15 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 16 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 17 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 18 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 19 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 20 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 21 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 22 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 23 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 24 Teen Titans : Panique à Tokyo - image 25


Teen Titans: Trouble in Tokyo © Marv Wolfman, George Perez / Warner Bros
Fiche publiée le 14 novembre 2020 - Dernière modification le 16 novembre 2020 - Lue 703 fois