Daffy Duck et l’œuf de Pâques

Fiche technique
Nom originalDaffy Duck's Easter Egg-Citement
OrigineEtats Unis
Année de production1980
ProductionWarner Bros, DePatie-Freleng Enterprises
Durée24 minutes
RéalisationFriz Freleng, ...
ProductionDavid H. DePatie, Friz Freleng
Chargé de productionLee Gunther
ScénariiFriz Freleng, Tony Benedict, John Dunn
Direction de la productionKathy Condon
Production déléguéHal Geer
DécorsRichard H. Thomas
LayoutMartin Strudler, Jesse Santos
MontageRobert Gillis, Joe Siracusa (musique)
MusiquesHarper MacKay
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diffusion francophone?
Rediffusions21 juin 2015 (Canal+ Family)
25 novembre 2015 (Canal+)
16 mars 2018 (Télétoon)
Synopsis

Daffy Duck présente un programme spécial à l'occasion des festivités de Pâques, qui le met en scène dans trois histoires inédites aux côtés de personnages tels que le chat Grosminet ou Charlie le Coq. Mais durant les intermèdes de ce programme, le colérique canard est tourmenté par les caprices d'un dessinateur invisible...

Commentaires

Ce téléfilm a été diffusé pour la première fois aux Etats-Unis le 1er avril 1980, sous le titre Daffy Duck's Easter Show, il sera renommé Daffy Duck's Easter Egg-citement lors de sa sortie en VHS là-bas quelques années plus tard (avec un écran-titre modifié en conséquence mais le générique de fin mentionne toujours le titre original). Contrairement à d'autres productions du même genre (comme Bugs Bunny : Joyeuses Pâques), il propose un contenu totalement inédit, les trois cartoons qu'il met en scène ayant toutefois été par la suite diffusés séparément. Si les deux premiers ont un rapport direct avec la thématique de Pâques, ce n'est curieusement pas le cas du dernier.
Les séquences de transitions reprennent une idée déjà présente dans d'autres épisodes des Looney Tunes (ou même dans une série comme La Linea), à savoir un personnage aux prises avec son dessinateur qui prend plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues.

Le téléfilm bénéficie d'un doublage français d'époque, qui reprend plusieurs voix emblématiques des Looney Tunes (Pierre Trabaud pour Daffy Duck, Georges Aminel pour Grosminet et Serge Lhorca pour Speedy Gonzales). Cela laisse supposer une diffusion à la télévision française dans les années 1980 mais aucune information à ce sujet ne vient le confirmer, bien qu'il y ait eu de récentes diffusions sur les chaînes de Canal + ainsi qu'au Québec sur Télétoon (sous le titre Daffy Duck - Spécial de Pâques dans ce dernier cas).
Il n'est par ailleurs pas sorti en vidéo dans les pays francophones. Une édition en DVD était prévue pour le 7 avril 2020 (sous le titre Daffy Duck : L'œuf-orie de Pâques) mais a été repoussée en raison de la crise du Covid-19.

Doublage
Voix françaises :
Pierre TrabaudDaffy Duck
Roger LumontCharlie le Coq, le cochon moustachu, une souris
Georges AminelGrosminet
Serge LhorcaSpeedy Gonzales
Claude JosephLe maire, le chef d'escadrille
Marc FrançoisNarration traductive, une souris
Monique ThierryMiss Prissy, des souris
Auteur : Chernabog
Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 1 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 2 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 3 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 4 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 5 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 6 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 7 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 8 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 9 Daffy Duck et l’œuf de Pâques - image 10


Daffy Duck's Easter Egg-Citement © / Warner Bros, DePatie-Freleng Enterprises
Fiche publiée le 12 avril 2020 - Dernière modification le 13 avril 2020 - Lue 778 fois