Jing, Roi des Voleurs  ou Jing, Roi des Bandits

Fiche technique
Nom originalÔ Dorobô Jing (王ドロボウ JING)
OrigineJapon
Année de production2002
ProductionAniplex
AnimationStudio Deen
Nombre d'épisodes13
Auteur mangaYûichi Kumakura
RéalisationHiroshi Watanabe
ProductionAi Abe
Production de l'animationMasahiro Toyosumi
Chara-DesignMariko Oka
Direction artistiqueMitsuki Nakamura
Direction de l'écritureReiko Yoshida
Chef coloristeShinji Matsumoto
Direction photographieShinyo Kondo
MusiquesShôkichi Ishida, Eiji Yoshizawa
Adaptation françaiseVivian Cupello Méndez
Direction de doublageJulie Basecqz
Gén. VO interpreté parScudelia Electro (génériques de début et de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT7 Février 2011 (KZTV)
Editions
Sortie en DVD26 Septembre 2007 (Kaze)
Synopsis

La capitale des bandits est une ville où, comme son nom l’indique, se réunissent les bandits et autres voleurs. C’est ici que vit Cognac, le maire de cette ville, qui a réuni une grande quantité de trésor dont sa pièce maîtresse : le Deux Sirènes. Depuis qu’il a entendu que le célèbre Roi des Voleurs (ou Roi des Bandits) va bientôt arriver en ville, Cognac est sur ses gardes.
C’est alors qu’arrive dans la capitale, Jing, un jeune homme et son ami Kir, un oiseau parlant le langage humain. Leur objectif : voler le Deux Sirènes. Ils visitent la ville en glanant des infos sur leur futur larcin et rencontrent une vieille dame. Celle-ci leur donnent des infos et Jing la remercie en ayant l’intuition de revoir cette dame.
Ils suivent les indications de la vieille dame et rencontrent un groupe de voleur du dimanche qui va permette à Jing de l’aider, non sans mal. Mais ce que tous ignorent c’est que Jing est le Roi des Voleurs (ou Roi des Bandits). Qui est cette vieille dame ? Et est-ce que Jing va obtenir le trésor de Cognac ?

Commentaires

Cette série est adapté du manga en sept volumes King of Bandit Jing de Yûichi Kumakura. Édité chez Pika Edition entre 2004 et 2005, le manga est aujourd’hui en arrêt de commercialisation. Débuté en 1995, le manga s’est achevé en 1998 puis a été adapté en série d’animation en 2002.
Un autre manga du même auteur et du même nom a débuté en 1999 pour se terminer au bout de sept volumes en 2005. Ce manga raconte d’autres aventures de Jing et Kir et est inédit en France.

La série d’animation adapte en partie le premier manga et ne suit pas l’ordre des chapitres du manga. Les aventures de Jing et Kir n’ont pas toutes une chronologie. La plupart n’ont aucun rapport entre elles ce qui ne gène en rien le visionnage.
L’histoire suit les aventures de nos deux héros à la recherche de trésor dans une ambiance originale influencé par les travaux de chez Disney et le film L’Étrange Noël de Monsieur Jack dont l’auteur est fan. La série accentue l’ambiance avec une mise en scène variant en fonction des épisodes et une large palette de couleur.
L’auteur semble aimer l’alcool ou du moins leurs noms car de nombreux personnages ont un nom faisant référence à une boisson alcoolisée. C’est aussi le cas de Jing car son nom ressemble au gin.

Cinq ans après sa sortie au Japon, la série Jing, Roi des Voleurs arrive en DVD chez Kazé dans une édition contenant un doublage français. Point négatif de cette édition, il y a un problème entre le doublage français et la version originale sous-titré en français : les noms propres n’ont pas été fixés entre les deux équipes de traduction. C’est pourquoi certains noms sont différents entre les deux langues dont le titre français de la série ! Dans le doublage français, la série est nommée : Jing, Roi des Bandits alors que la version originale la nomme : Jing, Roi des Voleurs. Ajout du doublage français, une voix-off prononce le titre de la série.

Sur les cinq premiers volumes du manga, un seul n’a pas été adapté, même partiellement, dans la série il s’agit du quatrième volume. C’est en 2004 que ce volume est adapté en une série de trois OAV nommé : Ô Dorobô Jing in Seventh Heaven. Malheureusement cette série est inédite en France alors qu’elle lève le voile sur le passé et la rencontre entre Jing et Kir.

Liste des épisodes
1. La Capitale des Bandits
2. Le Bateau Fantôme de Blue Hawaii
3. Adonis, la Capitale du Temps (1)
4. Adonis, la Capitale du Temps (2)
5. La petite Fille de la Ville multicolore
6. La Cité éternelle de Reviva (1)
7. La Cité éternelle de Reviva (2)
8. Attention Por Vora hautement inflammable
9. L’île musicale, Coco Oco
10. La Berceuse des Por Vora
11. Le Bal masqué de Zaza (1)
12. Le Bal masqué de Zaza (2)
13. Le Bal masqué de Zaza (3)
Doublage
Voix françaises (Studio Mirroring) :
Olivier CuvellierJing
Thierry JanssenKir
Christophe HespelPostino, Crocodile, Ginjou
Julie BasecqzFino, Stir, Izara Tumbura
Cécile BolandPor Vora
Delphine ChauvierRose, Vermouth
Arnaud LeonardCognac, Danda, Perunod, Dorambuie
Bruno BuidinCube, Père de Rose
Emmanuel LiénartCointureau, Grappa, Kuol, Monsieur Angostira, Vodka, Van Quart
Sophie LandresseMirabelle, Sherry, Rimasa, Mme Dubonnet
Nathalie StasElixir, Mère de Fino
Jean-Marc DelhausseGoblet, Kina Riley, Sweet
Maxime DonnayGear, Maire du temps, Russian
Patrick BrüllBaffe, Capitaine, Zombi
Peppino CapotondiVoix-off, MC
Philippe Résimont
Auteur : CodeGawain
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Jing, Roi des Voleurs - image 1 Jing, Roi des Voleurs - image 2 Jing, Roi des Voleurs - image 3 Jing, Roi des Voleurs - image 4 Jing, Roi des Voleurs - image 5 Jing, Roi des Voleurs - image 6 Jing, Roi des Voleurs - image 7 Jing, Roi des Voleurs - image 8 Jing, Roi des Voleurs - image 9 Jing, Roi des Voleurs - image 10 Jing, Roi des Voleurs - image 11 Jing, Roi des Voleurs - image 12 Jing, Roi des Voleurs - image 13 Jing, Roi des Voleurs - image 14 Jing, Roi des Voleurs - image 15 Jing, Roi des Voleurs - image 16


Ô Dorobô Jing © Yûichi Kumakura / Aniplex
Fiche publiée le 11 mars 2020 - Lue 1332 fois