Green Lantern

Fiche technique
Nom originalGreen Lantern the Animated Series
OrigineEtats Unis
Année de production2011-2013
ProductionWarner Bros, DC Comics
Nombre d'épisodes26
Auteur BDJohn Broome, Gil Kane, Steve Englehart, Joe Staton, Marv Wolfman
RéalisationRick Morales, Sam Liu
ProductionGiancarlo Volpe, Jim Krieg, Susan Ward
ScénariiMarv Wolfman, Mark Hoffmeier, Ernie Altbacker, Michael Ryan, George Perez, James Krieg, Tom Sheppard, Matt Wayne, Eugene Son, Geoff Johns, Charlotte Fullerton, Andrew Robinson, Ivan Reis, Jeremy Adams, Kevin Rubio, Joe Staton, Shane Davis, Joshua Hamilton, Jennifer Keene, Philip Tan, Ethan Van Sciver
Production déléguéBruce Timm, Sam Register
Chara-DesignThomas Perkins
Direction de l'animationHsi-Hao Peng
MusiquesFrederik Wiedmann
Adaptation françaisePhilippe Berdah, Pierre-Édouard Dumora
Direction de doublageCéline Krief
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNTJuin 2012 (Cartoon Network) puis Septembre 2012 (France 4)
Editions
Sortie en DVD5 juin 2013 (Warner Home Vidéo)
Synopsis

Au fin fond de l'univers, le Green Lantern M'Ten vole au secours d'un vaisseau spatial tombé en panne. Hélas pour lui, il s'agissait d'un traquenard tendu par deux Red Lanterns : Razer et Zilius Zox. Ils neutralisent puis assassinent violemment l'infortuné M'Ten. La bague de ce dernier s'envole vers la planète de Oa (le quartier général des Gardiens, chefs des Green Lantern). Zox se réjouit à la perspective de décimer les Green Lantern, conformément aux ordres de son maître Atrocitus, et lorsque Razer lui demande ce qu'il faudra faire si l'anneau de M'Ten trouve un autre propriétaire, son confrère lui répond le sourire aux lèvres qu'ils le tueront à son tour.
Pendant ce temps, Hal Jordan, Green Lantern de la Terre qui est en civil un pilote professionnel, s'apprête à inviter au restaurant sa patronne et bien aimée Carol Ferris. Hélas pour lui, son dîner romantique tombe à l'eau car les Gardiens le convoquent de toute urgence sur Oa. Notre héros invente alors une fausse excuse à Carol pour partir plus tôt que prévu mais lui promet qu'il sera à l'heure pour le dîner.

Une fois arrivé sur Oa, il se rend au bureau des Gardiens. L'un d'entre eux, le dénommé Appa Ali Apsa, le réprimande pour avoir frappé un diplomate. Sans pour autant nier les faits, Jordan lui répond que ce fameux diplomate exerçait en fait un trafic d'esclaves. Ganthet, un autre gardien, apporte son soutien à notre héros, néanmoins Appa n'en a cure et estime que Hal Jordan doit être châtié pour être allé trop loin. Tout à coup, la réunion est interrompue par l'arrivée de l'anneau du défunt M'Ten. Hal Jordan apprend par Salaak, un autre Green Lantern présent à cette réunion, que plusieurs de leurs confrères patrouillant dans la zone de M'Ten ont également cessé de donner leurs nouvelles. Le sang de Jordan ne fait qu'un tour et il veut à tout prix savoir qui tue sans pitié ses amis et collègues, mais la majorité des Gardiens ne tiennent pas compte de ce qu'il dit.
Il sort furieux de la salle de réunion, toutefois, Ganthet l'accompagne et lui montre un vaisseau spatial de pointe, l'Interceptor, capable de se déplacer à la vitesse de la lumière, ce Gardien étant conscient que le jeune homme est désireux d'aider ses collègues en danger de mort. Plus tard, et à l'insu de leurs supérieurs hiérarchiques, Hal Jordan accompagné de son ami le sergent Kilowog "empruntent" l'Interceptor afin de partir à la rescousse de leurs confrères et neutraliser une fois pour toutes ceux et celles qui les menacent...

Commentaires

Le personnage de Green Lantern était déjà apparu dans diverses séries d'animation avant celle ci. Sa première adaptation animée remonte aux années 60 dans Superman Hour of Adventure show produit par Filmation où se trouvaient déjà les séries animées Aquaman et Les nouvelles aventures de Superman, mais il n'était présent que dans trois mini épisodes composés d'environ 6 minutes. Ceux ci sont inédits en France. Hal Jordan (le Green Lantern de l'âge d'argent des comics et le plus populaire auprès du lectorat) apparut ensuite dans plusieurs épisodes de la série d'animation Le Plein de Super. Puis au cours des années 90 et 2000, Green Lantern fit son retour dans plusieurs séries animées, mais c'était d'autres Green Lantern que Hal Jordan qui étaient mis en avant. Dans Superman l'Ange de Metropolis, c'était le dessinateur Kyle Rayner qui devint Green Lantern. Puis dans La Ligue des Justiciers, c'était John Stewart (le premier Green Lantern Afro Américain crée par le scénariste Denny O'Neil et le dessinateur Neal Adams en 1971) qui devint membre de la ligue, une volonté des créateurs de la série afin qu'il y ait davantage de diversité ethnique au sein du groupe de super héros... Même si Jordan fera une très brève apparition dans l'épisode "Il était une fois dans le futur, deuxième partie" ! Enfin dans Batman l'Alliance des Héros, c'était l'impulsif et bourru Guy Gardner que l'on verra essentiellement en tant que Green Lantern, même si il y a un épisode axé sur Hal Jordan et sa relation amoureuse tumultueuse et tragique avec Carol Ferris.

Il faudra donc attendre 2011 pour qu'une série d'animation ait pour personnage principal Green Lantern et dont le héros soit Hal Jordan. Green Lantern marqua aussi le grand retour de Bruce Timm sur une série d'animation, la dernière série d'animation de super héros sur laquelle il avait travaillé avant celle ci fut La Ligue des Justiciers. Depuis la fin de celle ci, il fut essentiellement le producteur des DC Animated Movies (films d'animation vendus directement en vidéo).
En raison du fait que le film d'animation Green Lantern : le complot et que le film live avaient déjà narré les origines de Hal Jordan, les auteurs de la série ne se sont pas embarrassés à présenter celui-ci, estimant que les spectateurs connaissent déjà bien le personnage.
Green Lantern est également la première série animée de super héros DC a être entièrement réalisée en images de synthèses. Ce choix est entièrement dû à la volonté de donner à la série un esthétisme spectaculaire, fait de flous et de jeux de lumière impossibles à obtenir avec de l'animation traditionnelle. L'animation des personnages est par ailleurs excellente et très dynamique et reste homogène sur l'ensemble des épisodes.

A l'instar de Young Justice, Green Lantern est un véritable feuilleton, tous les épisodes sont interconnectés les uns aux autres et il y a un vrai fil rouge. Il est donc par conséquent indispensable de suivre les épisodes dans l'ordre chronologique. En raison du fait que les héros voyagent sur plusieurs planètes très différentes rend les récits très variés et éclectiques. Par exemple, l'une d'entre elles, les habitants vivent dans un véritable péplum futuriste, sur une autre, les autochtones évoluent dans un monde résolument steampunk dont l'architecture des immeubles fait écho à la révolution Industrielle du XIXe siècle.
Les intrigues sont truffées d'action, pleines de rebondissements et de coups de théâtres et leur suspense est bien réel, certaines d'entre elles se concluant parfois tragiquement. L'humour n'en demeure pas moins très présent, notamment via Kilowog qui est très bourru ou encore Hal Jordan qui est très décontracté, blagueur et charmeur, même si celui-ci sait être sérieux quand la situation l'exige. Les histoires alternent avec brio des morceaux de bravoure épiques et spectaculaires avec des moments intimistes développant la psychologie des protagonistes.

L'un des atouts maîtres de l’œuvre, c'est qu'elle est peu manichéenne. En effet, on découvre au fil de la série que les Red Lantern ont des raisons parfaitement légitimes de s'opposer à nos héros, même si les méthodes auxquelles ils ont recours sont répréhensibles. De même certains Gardiens ne sont pas aussi honnêtes qu'ils veulent bien le faire croire. Parmi les nombreux personnages que nos héros croiseront au cours de leur périple, certains paraitront affables et bienveillants alors qu'ils manient l'art de la duplicité et nourrissent de noirs desseins, tandis que d'autres de prime abord hostiles et peu avenants prendront fait et cause pour les Green Lantern. Il arrivera même que quelques antagonistes se rachèteront, et aideront nos héros.
Le personnage symbolisant le mieux l'état d'esprit nuancé de la série n'est nul autre que Razer. C'est un homme meurtri, accablé par le chagrin suite à l'assassinat de sa femme Ilana, et, consumé par la haine et la rage, manipulé par les Red Lantern, il se joindra à eux pour assouvir sa vengeance. Pourtant, Razer n'est pas un être fondamentalement mauvais, il est hanté par les crimes qu'il a perpétré, puis réalisera plus tard qu'il s'est fourvoyé et sera en quête de rédemption. D'abord prisonnier de Hal Jordan et Kilowog, il deviendra plus tard leur compagnon ainsi que leur ami. Leurs relations évolueront considérablement au fur et à mesure, car, si Kilowog entretiendra des rapports conflictuels avec lui, il se prendra peu à peu d'affection pour lui et lui prodiguera de bons conseils, tout en tenant compte de son avis. Razer se liera aussi d'amitié (et plus encore) avec Aya, l'intelligence artificielle de l'Interceptor qui fournira non seulement une aide prépondérante à l'équipage mais s'humanisera aussi considérablement au fil du temps...

Si Razer et Aya ne sont pas tirés des comics et ont été spécifiquement crées pour la série animée, ils deviendront rapidement les personnages les plus aimés et populaires auprès de la plupart des fans de celle-ci grâce à la grande humanité de chacun d'entre eux. A noter que le design de Razer est ouvertement inspiré de celui de Zetman, le célèbre héros sombre de Masakazu Katsura. Quant à Aya, elle apparaîtra dans le numéro 65 du comic book Green Lantern (volume 4).

Plusieurs personnages phares de la mythologie des Green Lantern apparaitront dans la série. Nous verrons notamment Mogo, une planète géante qui deviendra une membre à part entière des Green Lantern, Sinestro l'ennemi juré de Hal Jordan dans les comics, qui, si il n'a pas changé de camp dans la série animée dévoile déjà dans l'épisode où il est présent son caractère impitoyable ou encore Larfleeze, l'Orange Lantern dont l'obsession maladive pour sa lanterne fait penser à Gollum obnubilé par l'anneau dans Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Par ailleurs, dans l'épisode où Larfleeze apparaît, Jordan est possédé par la lanterne de celui-ci et devient fou. C'est une référence aux comics, où durant un certain temps, Hal Jordan sera possédé par Parallax, une entité maléfique qui fera de lui assassin psychopathe.
Enfin dans l'épisode "une autre époque", Jordan apprend qu'un autre Green Lantern était venu avant lui et il s'agit de... Alan Scott, le tout premier Green Lantern !

L'équipe de la série animée rendra aussi hommage à la mémoire de Dwayne McDuffie, créateur de Static Choc et scénariste de La Ligue des Justiciers, décédé en 2011. En effet, dans l'épisode "Le nouveau", nous voyons Hal Jordan et Guy Gardner manger au dessus d'un magasin de donuts ayant pour nom McDuffie !
La série animée Green Lantern remporta un grand succès à la fois critique et public, elle fit d'excellentes audiences à la télévision et la presse plébiscita l'intelligence des histoires et la consistance psychologique des personnages. Hélas, elle sera malgré tout annulée au terme de sa première saison. En effet, suite à l'échec critique, artistique et commercial du film live, les produits dérivés de celui-ci tels que les jouets ne se vendirent guère. Mattel a fait pression auprès de Cartoon Network pour que la série ne soit pas reconduit pour une deuxième saison, pour cause des ventes des jouets de la série jugées insuffisantes.
De nombreux fans écrivirent des pétitions qu'ils soumirent à Cartoon Network afin que la série soit renouvelée pour une deuxième saison, elles n'aboutirent malheureusement pas... Ce fut un coup dur pour Bruce Timm qui était très fier de Green Lantern et qui la considérait comme la meilleure série qu'il n'ait jamais faite.
Cependant, la série connaîtra une véritable fin, le dénouement ne laissant pas les spectateurs sur leur faim... Une question restera toutefois sans réponse lors de la conclusion de la série... jusqu'à la série animée La Ligue des Justiciers : Action où l'épisode "A mains nues" constitue en quelque sorte une suite de Green Lantern !

Au sujet du doublage Français, la directrice artistique Céline Krief confia le rôle de Hal Jordan/Green Lantern au comédien Pierre Tessier... qui avait justement doublé l'acteur Ryan Reynolds l'interprète de Green Lantern dans le film live ! Sa prestation fut par ailleurs acclamée par les fans Français tant sa voix sied parfaitement à Hal Jordan. Marc Alfos quant à lui reprend son rôle de Kilowog qu'il avait déjà interprété dans les films d'animation Green Lantern : Le Complot et Green Lantern : Les chevaliers de l'Emeraude. Malheureusement, Marc Alfos mourut soudainement en août 2012, ce qui interrompit pendant quelques temps le doublage, le temps qu'on lui trouve un successeur. Il sera finalement remplacé par... Paul Borne qui avait précédemment doublé Hal Jordan sur les premiers DC Animated Movies.
Dans la version française, si les personnages principaux sont remarquablement interprétés, on pourra hélas déplorer un casting relativement limité, certains comédiens doublant de très nombreux personnages. Si Jean-Claude Donda parvient avec brio à moduler son timbre et à faire plusieurs voix totalement différentes, il n'en est pas de même pour Thierry Murzeau et Nicolas Marié dont les voix se reconnaissent très vite. Cela n'est pas sans causer quelques problèmes : par exemple si Nicolas Marié utilise sa voix naturelle dans les premiers épisodes où Ganthet apparaît, il a recours à une voix beaucoup plus nasillarde et caricaturale dans l'épisode "Lueur d'Espoir" pour doubler Ganthet afin de la distinguer de Saint Walker, un autre personnage qu'il double.
D'ailleurs à propos de Ganthet, Ian Abercrombie l'acteur qui l'interprétait en version originale décéda au cours de la production de la série. L'épisode "L'espoir fait vivre" est dédié à sa mémoire.

La série animée Green Lantern est sortie dans son intégralité en deux coffrets en VF et en VOSTFR chez Warner France. Il existe aussi un unique coffret réunissant la totalité des épisodes.

Liste des épisodes
01. Craignez la lumière des Green Lantern (1ère partie)
02. Craignez la lumière des Green Lantern (2ème partie)
03. La Colère de Razer
04. Une drôle de cargaison
05. Duel pour le trône
06. La Planète perdue
07. Règlement de comptes
08. Le Cristal jaune
09. Le Pouvoir de l'amour
10. L'espoir fait vivre
11. La Cage aux oiseaux
12. Invasion
13. Le Retour
14. Le Nouveau
15. Réactivation
16. Une autre époque
17. Lueur d'espoir
18. Un vent de folie
19. Regrets
20. La Colère d'Aya
21. Babel
22. L'amour est un champ de bataille
23. Larfleeze
24. Blessure
25. Ranx
26. Un monde meilleur
Doublage
Voix françaises (Studio Dubbing Brothers) :
Pierre TessierHal Jordan
Marc AlfosKilowog (1ère voix)
Paul BorneKilowog (2ème voix)
Alexandre GilletRazer, Byth Rok
Céline MelloulAya, Carol Ferris
Thierry MurzeauAtrocitus, Kothak, Zartok, Mogo, l'Anti-Monitor, les Manhunters, Larfleeze
Jean-Claude DondaZilius Zox, Salaak, Appa Ali Apsa, Goggan (voix 1), Veon, Chaselon, Sinestro
Nicolas MariéGanthet, Shyir Rev, Saint Walker, Goggan (voix 2), Guy Gardner, Tomar-Re, LANOS
Odile SchmittSayd, Iolande, Drusa, Bleez (voix 1), Galia
Mathias KozlowskiRagnar
Kelvine DumourReine Aga'po, Bleez (voix principale), Scar (voix 1), Lady Catherine
Camille DondaGhia'ta, Vinessa Swelter
Mark LesserSteam Lantern
Isabelle LeprinceScar (voix principale)
Auteur : Xanatos
Doublage : Mr Hawk
Green Lantern - image 1 Green Lantern - image 2 Green Lantern - image 3 Green Lantern - image 4 Green Lantern - image 5 Green Lantern - image 6 Green Lantern - image 7 Green Lantern - image 8 Green Lantern - image 9 Green Lantern - image 10 Green Lantern - image 11 Green Lantern - image 12 Green Lantern - image 13 Green Lantern - image 14 Green Lantern - image 15 Green Lantern - image 16 Green Lantern - image 17 Green Lantern - image 18 Green Lantern - image 19 Green Lantern - image 20 Green Lantern - image 21 Green Lantern - image 22 Green Lantern - image 23 Green Lantern - image 24 Green Lantern - image 25 Green Lantern - image 26 Green Lantern - image 27 Green Lantern - image 28 Green Lantern - image 29 Green Lantern - image 30 Green Lantern - image 31 Green Lantern - image 32 Green Lantern - image 33 Green Lantern - image 34 Green Lantern - image 35 Green Lantern - image 36


Green Lantern the Animated Series © John Broome, Gil Kane, Steve Englehart, Joe Staton, Marv Wolfman / Warner Bros, DC Comics
Fiche publiée le 26 mai 2020 - Dernière modification le 29 juin 2020 - Lue 1887 fois