Pokémon : Film 19 - Volcanion et la Merveille Mécanique

Fiche technique
Nom originalGekijôban Pocket Monsters XY&Z Volcanion to Karakuri no Magearna
(ポケモン・ザ・ムービーXY&Z ボルケニオンと機巧のマギアナ)
OrigineJapon
Année de production2016
ProductionThe Pokémon Company, OLM, Shogakukan Shueisha Productions, TV Tokyo, Takara
Durée95 minutes
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionSatoshi Shimohara, Susumu Matsuyama, Ken'Ichi Arai
Producteur exécutifJunya Okamoto, Toshio Miyahara
ScénariiAtsuhiro Tomioka
Story-boardsKunihiko Yûyama, Kazuaki Môri, Yô Miura, Masahiro Sekino, Jun Ôwada, Kôji Fukasawa, Minoru Ohara
Chara-DesignSayuri Ichiishi, Norihiro Matsubara, Toshihito Hirooka, Kazumi Satô, Satoshi Nakano
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Kazumi Satô, Satoshi Nakano
Direction artistiqueMinoru Akiba
CouleursMiyuki Satô (2), Norimichi Yoshino
Direction photographieAya Aoshima
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseSophie Servais (dialogues), Marie-Line Landerwjin (chansons)
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
Gén. VF interpreté parEpolo Mabita (Générique de début), Camille De Bruyne (Générique de fin)
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT11 novembre 2016 (Canal J)
Rediffusions18 novembre 2016 au 27 février 2017 (Gulli)
Synopsis

Au beau milieu du ciel, Volcanion, un Pokémon utilisant la vapeur pour se déplacer dans les airs, atterrit sur un vaisseau. Il désire libérer le Pokémon Magearna, capturé par Alva et ses hommes originaires du Royaume d'Azoth, une cité mécanisée où a été développée l’Onde Méga qui permet de faire méga-évoluer les Pokémon sans l'aide de gemme sésame et de méga-gemme. Mais Volcanion échoue et se retrouve projeté hors du vaisseau avec une étrange ceinture lancée par l'un des hommes d’Alva.

Alors que Volcanion tombe du ciel, Sacha et Lem sont en train de s'affronter. C’est alors qu’une ceinture identique à celle de Volcanion s’attache à Sacha. Ce dernier se retrouve forcé à accompagner Volcanion car leurs ceintures sont reliées par électromagnétisme. Volcanion amène Sacha contre sa volonté au Royaume d’Azoth où il compte libérer Magearna de ses ravisseurs...

Commentaires

Ce dix-neuvième film Pokémon (et troisième du cycle XY) introduit 2 nouveaux Pokémon légendaires : Volcanion et Magearna. Il met également en avant Zygarde qui apparait pour la première fois sous sa forme parfaite (il était déjà apparu sous ses autres formes durant le cycle XY). Le film semble se dérouler avant la ligue Pokémon de Kalos puisque, durant l’introduction, on peut y voir Cornélia et Alain combattre comme à la fin de l’épisode 123 du cycle XY.
À la différence des précédents films, la ville du Royaume d’Azoth ne semble pas être inspirée d’un lieu réel.

Autre différence avec les précédents opus, celui-ci ne possède pas de mini-film (selon Junya Okamoto, le producteur exécutif, la réalisation compliquée du précédent mini-film a convaincu la production de ne pas en réaliser cette fois-ci). Ce long-métrage n'a pas non plus bénéficié d’un épisode spécial diffusé à la télévision ni de vedette au casting de la version japonaise. C'est un choix que la production a dû sans doute regretter puisque ce film est celui de la licence Pokémon qui a enregistré le moins d’entrées cinéma au Japon.
Une autre raison de cet échec (relatif) est que le film ne brille pas par son originalité même s'il n’en reste pas moins des plus plaisants, notamment grâce à la personnalité de Volcanion. On peut tout de même déplorer que le passé de celui-ci ne nous soit pas dévoilé. Même remarque pour Magearna, aucune explication ne nous est donnée concernant le changement de son apparence (couleur et motifs différents) par rapport au moment de sa création, 500 ans plus tôt. Enfin, l’antagoniste, Alva n’est pas développé, de même que le concept des Ondes Méga qui ne reste qu’un détail de l’intrigue alors qu’il s’agit d’une des idées les plus intéressantes et novatrices du film !

À la fin du film, dans sa version internationale seulement, on peut lire une dédicace à la mémoire d'Eric Medalle. Décédé le 13 mars 2016, Eric Medalle a été le directeur de design de The Pokémon Company International, on lui doit notamment le design de plusieurs logos de jeux Pokémon (logos américains comme européens) mais aussi le logo des cycles Noir & Blanc et XY et des films dérivés de ces cycles. Il a aussi réalisé les illustrations de plusieurs cartes Pokémon.

Le film nous est parvenu dans sa version américaine et les principaux changements concernent la bande-son ainsi que des pleurs de Magearna qui ont été coupés. Ce film est par ailleurs le seul qui n’ait toujours pas été édité en support physique chez nous.

Le film a été adapté en manga par Kemon Kawamoto qui signe le scénario et les dessins. Comme pour le manga tiré du septième film, celui-ci possède de nombreuses différences avec la version animée dont il est adapté. Plusieurs personnages sont absents, notamment les compagnons de voyage de Sacha, puisque ce dernier voyage seul avec Pikachu. Le manga est inédit chez nous.

Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Pokémon : Film 19 - image 1 Pokémon : Film 19 - image 2 Pokémon : Film 19 - image 3 Pokémon : Film 19 - image 4 Pokémon : Film 19 - image 5 Pokémon : Film 19 - image 6 Pokémon : Film 19 - image 7 Pokémon : Film 19 - image 8 Pokémon : Film 19 - image 9 Pokémon : Film 19 - image 10 Pokémon : Film 19 - image 11 Pokémon : Film 19 - image 12 Pokémon : Film 19 - image 13 Pokémon : Film 19 - image 14 Pokémon : Film 19 - image 15 Pokémon : Film 19 - image 16 Pokémon : Film 19 - image 17 Pokémon : Film 19 - image 18 Pokémon : Film 19 - image 19


Gekijôban Pocket Monsters XY&Z Volcanion to Karakuri no Magearna © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori / The Pokémon Company, OLM, Shogakukan Shueisha Productions, TV Tokyo, Takara
Fiche publiée le 04 mai 2017 - Dernière modification le 05 mai 2017 - Lue 991 fois