Transformers Animated

Fiche technique
Nom originalTransformers Animated (トランスフォーマー アニメイテッド)
OrigineJapon, Etats Unis
Année de production2007-2009
ProductionCartoon Network studios, Hasbro, Paramount Pictures, Aichi, Dentsu
AnimationStudio 4°C, Studio Mook, The Answer Studio, Ajiado, Barnum Studio
Nombre d'épisodes42
RéalisationMatt Youngberg
Producteur exécutifSam Register, Brian Goldner
ScénariiMarty Isenberg, Michael Ryan, Rich Fogel, Kevin Hopps, Andrew Robinson, Henry Gilroy, Steve Granat, Todd Casey, Marsha F. Griffin, Len Uhley, Stan Berkowitz, Dean Stefan, Larry DiTillio, Thomas Pugsley, Bob Forward, Rob Hoegee
Production déléguéMatt Youngberg
Chara-DesignDerrick Wyatt, Irineo Maramba, Brianne Drouhard, Thomas Perkins, Matt Youngberg, Dave Sherburne
Direction artistiqueDerrick Wyatt
Direction de l'écritureMarty Isenberg
MusiquesSebastian Evans
Direction de doublageVincent Violette
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT10 septembre 2008 (Jetix)
Rediffusions3 septembre 2008 (Gulli)
9 octobre 2008 (Club RTL)
Synopsis

Des siècles après la guerre entre les Autobots et les Decepticons, une équipe de maintenance de portes stellaires (portes servant à la téléportation), menée par Optimus Prime et son équipe composée de Bumblebee, Bulkhead, Ratchet et Prowl, découvre un puissant et ancien artefact cybertronien, le AllSpark. Ils décident de le rapporter sur la planète Cybertron, dirigé par les Autobots, mais Megatron et son équipe de Décepticons composée de Starcream, Lugnut, Blitzqinq et Blackarachnia, repèrent le signal de l’AllSpark et prennent en chasse le vaisseau d’Optimus.
Starcream pose discrètement une bombe sur Megatron avant qu’il ne parte récupérer l’artefact seul. Les Autobots combattent et se défendent de leur mieux face au puissant chef des Decepticons, Megatron mais la bombe de Starscream explose et ce dernier se retrouve en mauvaise posture. Profitant de l’affaiblissement de leur ennemi, Optimus réussit à éjecter Megatron de leur vaisseau.
Megatron chute et s’écrase à Détroit aux Etat-Unis. Là-bas, un homme, Issac Sumdac, découvre son corps. Quant aux Autobots, ils décident de se mettre de mettre en repos statique (en sommeil) pendant que leur vaisseau s’écrase dans un lac de Détroit.

50 ans plus tard, Détroit est devenu la capitale mondiale de la robotique. Lors d’une visite d’une classe d’enfants dans un des laboratoires du Professeur Issac Sumdac, une expérience ne se déroule pas comme prévu : un monstre biologique est créé et met en danger de nombreuses personnes notamment la fille du professeur, Sari Sumdac. Les Autobots sont réveillés à cause de la menace et, lors du combat, découvrent la planète sur laquelle ils ont atterris. Ils deviennent amis avec Sari et des héros pour les habitants de Détroit mais Megatron ne semble pas encore mort et ses Decepticons n’ont pas oublié leur chef...

Commentaires

Transformers Animated est l'un des remake de la saga Transformers. La première chose que l’on remarque est son design se démarquant des autres séries et apportant un vent de fraicheur à la licence. La série devait s’appeler Transformers : Heroes à l'origine mais à l’annonce du film live de Michael Bay, l’équipe de production changea le nom pour que le public ne se trompe pas entre le film et la série (Animated se traduisant par animé/série animée).

L’autre point où la série se démarque, c’est sur le personnage d'Optimus Prime. Ici, il n’est plus le sage et fort chef des Autobots mais un jeune Autobot inexpérimenté rêvant de grandeur, chef d’une équipe de maintenance de portes stellaires. Le nom Prime est ici assigné à des Autobots soit haut-placés, soit chefs d’une équipe. Le chef des Autobots est Ultra Magnus.

Le générique de la série reprend encore une fois les mêmes paroles depuis la première série datant de 1984 mais la musique est une composition originale.
Tout au long de la série, de nombreux clins d’œil sont faits à la licence Transformers, que ce soit une simple mention dans un dialogue ou une apparition d'un ancien personnage (en arrière-plan ou au centre de l’histoire). Ainsi, on peut voir des personnages venant de la première série comme Spike ou son père Sparkplug, qui apparaissent en civil et en ouvrier, ou bien des robots comme Hot Shot de Transformers Armada ou Waspinator de Transformers Beast Wars (Animutants).

La série marque aussi le retour des Américains à la tête d’une production d’une série d’animation Transformers, ce qui n’était plus arrivé depuis 2000. En effet, pendant 7 ans ce sont les Japonais qui les ont produites. L’animation est cependant toujours aux mains des Japonais (Mook Animation & The Answer Studio). Le Studio 4°C a produit toutes les scènes de transformation ainsi que 9 épisodes courts, inédits chez nous, disponibles dans les DVD de la série aux États-Unis. Barnum Studio a produit les scènes inédites rajoutées par les Américains à la version japonaise de la série.

Le doublage francophone est le dernier en date, du côté animation, à avoir été effectué en France (les séries suivantes ont été doublées en Belgique). L’adaptation est très réussie, les clins d’œil sont présents et elle se permet même d’être plus familière sans tomber dans la vulgarité et de nombreux jeux de mots viennent rendre le tout plus amusant. Par contre niveau comédiens, c’est décevant car on se croirait dans un doublage des années 80/90 : seuls 7 comédiens sont présents (dont un qui est remplacé vers la fin de la série) pour doubler la totalité des personnages. Heureusement les comédiens modulent leur voix du mieux qu’ils peuvent (à partir de la saison 3 certaines voix sont également modifiées par ordinateur) et le résultat est assez convaincant. L’autre problème du doublage est la prononciation de certains noms qui sont parfois correctement prononcés, parfois écorchés et on finit par entendre des Optimous Prime par exemple !
A noter que c’est la première fois dans une série d’animation Transformers que le doublage français garde le nom Decepticons, avant Animated, il était systématiquement remplacé par Decepticans.

Une saison 4 devait voir le jour mais elle a été annulée pour d’obscures raisons. Plusieurs éléments de la série resteront malheureusement non-résolus.

Liste des épisodes
Saison 1
01. Les Transformers mettent la gomme (1ère partie)
02. Les Transformers mettent la gomme (2ème partie)
03. Les Transformers mettent la gomme (3ème partie)
04. Hantise et court circuits
05. Fusion totale
06. Un rugissement venu du passé
07. L'instinct du chasseur
08. Nano seconde
09. Comme une araignée dans sa toile
10. L'île du docteur Fusion
11. Dans les bois
12. Un gros son qui tue
13. Un de perdu, quatre de retrouvés
14. Le cérébro-pilote
15. Megatron se relève (1ère partie)
16. Megatron se relève (2ème partie)

Saison2
17. La garde d'élite
18. Le retour du cérébro pilote
19. Mission accomplie
20. Un tri trop sélectif
21. Velo-cité
22. Des constructicons dans la ville
23. Pour une poignée d'Energon
24. Formation et trahison
25. Le baiser de l'araignée
26. Seule à la maison
27. A la poursuite du temps volé
28. La porte d'à côté (1ère partie)
29. La porte d'à côté (2ème partie)

Saison3
30. Transmutation (1ère partie)
31. Transmutation (2ème partie)
32. Transmutation (3ème partie)
33. Trois ça craint!
34. Où est ton venin?
35. Cinq servomoteurs du destin
36. Révolte des Predacons
37. Erreur humaine (1ère partie)
38. Erreur humaine (2ème partie)
39. Decepticon dans l'espace
40. Pourquoi je déteste les machines
41. Fin de partie (1ère partie)
42. Fin de partie (2ème partie)
Doublage
Voix françaises :
Adeline ChetailSari Sumdac
Frédéric PopovicOptimus Prime
Bruno MagneBumblebee
Frédéric CerdalBulkhead (voix 1 : ép. 1 à 36)
Gérard RouzierBulkhead (voix 2 : ép. 37 à 42)
Vincent VioletteMegatron
Sylvain LemariéStarscream, Ratchet
Anne PlumetBlackarachnia/Elita-One
 
» Cast étendu
Auteur : CodeGawain
Doublage : CodeGawain
Transformers Animated - image 1 Transformers Animated - image 2 Transformers Animated - image 3 Transformers Animated - image 4 Transformers Animated - image 5 Transformers Animated - image 6 Transformers Animated - image 7 Transformers Animated - image 8 Transformers Animated - image 9 Transformers Animated - image 10 Transformers Animated - image 11 Transformers Animated - image 12 Transformers Animated - image 13 Transformers Animated - image 14 Transformers Animated - image 15 Transformers Animated - image 16 Transformers Animated - image 17


Transformers Animated © / Cartoon Network studios, Hasbro, Paramount Pictures, Aichi, Dentsu
Fiche publiée le 27 décembre 2016 - Dernière modification le 30 décembre 2016 - Lue 1631 fois