Spriggan

Editions
Sortie en DVD9 janvier 2007 (HK Vidéo)
Synopsis

La fameuse Arche de Noé a été découverte sur le Mont Ararat, en Turquie, par la fondation ARKAM, une compagnie américaine dont la mission est de protéger tous les artefacts issus d’anciennes civilisations qui pourraient être utilisés par des personnes ou des groupes mal intentionnés. L’U.S. Machine Corps., une division du Pentagone dirigée par des membres du Congrès américain, a eu vent de cette découverte et a décidé de s’emparer de l’Arche, qui décèlerait un immense pouvoir. Le Japonais Yu Ominae est engagé par la fondation ARKAM, en sa qualité de Spriggan (un soldat aux facultés de combat exceptionnelles) pour aller en Turquie défendre l’Arche. Dès son arrivée à Instanbul, il est pris en chasse par des hommes chargés de l’abattre mais il parvient à s’en débarrasser et à atteindre le Mont Ararat. Toutefois, la base est vite attaquée par des guerriers cybernétiques de l’U.S. Machine Corps. Grâce à l’aide d’un autre Spriggan, le français Jean-Jacques Mondo, Yu réussit à les repousser. C’est alors que le colonel Mc Dougall, au corps d’enfant mais aux pouvoirs psychiques redoutables, entre en scène. Bien qu’il ait été envoyé par l’U.S. Machine Corps, Mc Dougall compte bien récupérer l’Arche pour réaliser ses biens sombres desseins...

Commentaires

Blockbuster de l’année 1998 au Japon, ce film a supervisé par Katsuhiro Otomo, l’auteur et le réalisateur du célèbre Akira. Cela se ressent dans l’ambiance et plus particulièrement avec le personnage de Mc Dougall qui n’est pas sans évoquer un certain Tetsuo avec ses pouvoirs psychiques ou encore les trois enfants Espers avec leur peau bleue. Pourtant, le scénario n’est pas tiré d’une œuvre d’Otomo mais d’un manga de Hiroshi Takashige et Ryôji Minagawa. Ce manga compte 11 volumes publiés au Japon de 1988 à 1996 dont 2 ont été édités en France chez Glénat dans les années 90 (en volumes reliés mais aussi à l’intérieur du magazine Kaméha) sous le titre Striker. La version française était basée sur la version américaine, qui était censurée à certains endroits à cause de passages jugés trop critiques envers les USA (puissance présentée comme prête à tout pour dominer le monde). Comme en France, la publication s’est arrêtée avant terme (au 3ème volume).

Le film présenté ici ne reprend que le début du manga et en particulier la partie publiée en France. Si l’histoire est assez simple et sans doute pas des plus originales, l’animation est de grande qualité avec des scènes d’action très bien réalisées. De plus, les décors – notamment ceux du Mont Ararat – sont de toute beauté. Enfin, les éléments en image de synthèse s’harmonisent bien avec la partie en 2D, ce qui est somme toute assez rare dans un anime ! Malheureusement, il est sorti tardivement en France (9 ans après sa sortie japonaise) et sous son titre original de Spriggan (alors que les personnes qui avaient lu le manga le connaissaient sous le titre américain Striker), si bien qu’il est passé inaperçu.

A noter qu’au Japon un jeu Playstation, Spriggan: Lunar Verse, est sorti en 1999. Il est basé sur le manga avec quelques ajouts créés pour l’occasion.
Le nom de la fondation ARCAM pourrait provenir d’Arkham, une ville imaginaire du Massachusetts inventée par l'écrivain H.P. Lovecraft et qu’on retrouve dans beaucoup de ses œuvres.

Doublage
Voix françaises :
Alexis TomassianYu Ominae
Jérôme PauwelsJean-Jacques Mondo
Brigitte LecordierColonel MacDougall
Jean-François LaleyDr. Meisel
Barbara TissierMargareth
Michel VignéFatman
Hervé ReyLittle Boy
Philippe BellayChef
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Spriggan - image 1 Spriggan - image 2 Spriggan - image 3 Spriggan - image 4 Spriggan - image 5 Spriggan - image 6 Spriggan - image 7 Spriggan - image 8 Spriggan - image 9 Spriggan - image 10 Spriggan - image 11 Spriggan - image 12 Spriggan - image 13 Spriggan - image 14 Spriggan - image 15 Spriggan - image 16 Spriggan - image 17 Spriggan - image 18


Spriggan © Hiroshi Takashige, Ryôji Minagawa / Studio 4°C, Shogakukan Inc, Bandai Visual, TBS, Tôhô
Fiche publiée le 07 août 2016 - Dernière modification le 29 juin 2017 - Lue 1680 fois