Nicholas Nickleby

Editions
Sortie en VHS1989 (Proserpine)
Sortie en DVD5 février 2008 (Arcades)
Synopsis

A la mort de son père, le jeune Nicholas Nickleby, qui se trouve ruiné, part à Londres avec sa sœur Kate et leur mère, demander l’hospitalité à son oncle, le très riche Ralph Nickleby. Mais celui-ci ne compte pas les aider et envoie Nicholas travailler dans un pensionnat du Yorkshire où il travaillera comme adjoint du directeur. Quant à Kate et sa mère, il leur trouve un logement dans une bâtisse de fortune dans les quartiers pauvres. Séparé de sa famille, Nicholas part donc pour le pensionnat de Dotheboys Hall où on le fait dormir dans une pièce sans chauffage ni couvertures. Il se rend vite compte que le directeur et sa femme maltraitent les élèves et leur font des cours de très mauvaise qualité. Ne supportant plus d’être témoin de ces mauvais traitements, Nicholas quitte le pensionnat et se fait engager par une troupe de comédiens. Si au départ il doit aider en coulisses, il se fait vite engager pour tenir des rôles sur scène. Dans le même temps, Kate, qui travaille comme couturière, est utilisée par son oncle pour charmer des hommes avec qui il fait des affaires, ce qui horrifie la jeune femme. Apprenant ce qui arrive à sa sœur, Nicholas quitte la troupe de comédiens pour rejoindre Londres. Là-bas, la chance ne va pas tarder à enfin lui sourire...

Commentaires

Nicholas Nickleby est à l’origine un roman de Charles Dickens (son troisième), paru sous forme de feuilleton de 1838 à 1839 avant d’être réédité en un volume. Moins connu que Oliver Twist ou David Copperfield, cette œuvre met elle aussi en scène un jeune homme aux prises avec la société, ce qui permet à l’auteur de critiquer ce qui se passait à son époque (notamment la maltraitance des enfants). Cette remise en cause n’est d’ailleurs pas passée inaperçue car dix ans environ après la parution du roman, la plupart des écoles du Yorkshire où les élèves étaient maltraités ont été fermées. Cela n’a pas empêché Dickens d’être critiqué à son tour, son œuvre ayant été accusée de verser dans le pathos.

Cette version australienne est à priori la seule qui existe dans le domaine de l’animation. Comme les autres romans de Dickens adaptés à la même époque par Burbank Films Australia (un Conte de Noël, le Magasin d’Antiquités...) elle s’avère très proche de l’original. Le seul changement concerne Madeline, future femme de Nicholas, qui apparait bien plus tôt que dans le roman, même si ses premières apparitions sont très courtes. On peut simplement regretter qu’un roman aussi dense soit adapté en seulement 70 minutes, si bien que la plupart des événements sont vite traités. L’animation a aussi beaucoup vieilli.
Il existe en revanche beaucoup d’adaptations live : plusieurs films (dont une version de 2004 avec Charlie Hunnam et Christopher Plummer), un téléfilm (datant de 2001) et quelques mini-séries britanniques (en 1957, 1968, 1977 et 1982).

A noter que si le titre qui apparait au début du film est bien "Nicholas Nickleby", le DVD, lui, est sorti sous le titre de "Nicholas Nickelby" !

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Luq HametNicholas Nickelby
Jane ValMme Nickleby
Claude d'YdRalph Nickleby
Teddy BillisArthur Gride
Dominique PaturelM. Wackford Squeers
Lily BaronMme Squeers
Serge LhorcaNewman Noggs
Danièle HazanMadeline Bray
Thierry BourdonSmike
Marcel JemmaSir Mulberry Hawk
Jean-Pierre DelageLord Frederick Verisopht
Serge BourrierM. Vincent Crummles, Charles Cheeryble, voix diverses
Albert AugierEdwin (Ned) Cheeryble
Jean-Claude MontalbanFrank Cheeryble
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Nicholas Nickleby - image 1 Nicholas Nickleby - image 2 Nicholas Nickleby - image 3 Nicholas Nickleby - image 4 Nicholas Nickleby - image 5 Nicholas Nickleby - image 6 Nicholas Nickleby - image 7 Nicholas Nickleby - image 8 Nicholas Nickleby - image 9 Nicholas Nickleby - image 10 Nicholas Nickleby - image 11 Nicholas Nickleby - image 12 Nicholas Nickleby - image 13


Nicholas Nickleby © Charles Dickens / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 09 avril 2016 - Dernière modification le 01 juin 2016 - Lue 1423 fois