Le Magasin d'Antiquités

Diffusions
1ère diffusion hertzienne24 avril 1985 (Canal+ - Cabou Cadin)
1ère diff. Cable/Sat/TNT7 avril 1989 (Canal J)
Rediffusions9 avril 1989 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1989 (Proserpine)
Fin des années 90 (Liberty)
Sortie en DVD5 février 2008 (Arcades)
Synopsis

Cette histoire, tragique, est celle de Nellie Trent (Nell Trent en VO), une jeune fille de 14 ans au cœur pur, qui vit avec son grand-père depuis la mort de ses parents. Elle veille sur lui avec amour et ferme les yeux sur le terrible mal dont il souffre : la passion du jeu. Ainsi, il perd d’énormes sommes d’argent et en emprunte toujours davantage à un usurier bossu et sadique, Quilp. Mais le grand-père de Nellie ne peut s’arrêter et bientôt tous ses biens vont être saisis. Sur l’idée de Nellie, tous deux partent sur les chemins pour échapper au cruel Quilp, et vivent de petits travaux qu’ils exercent chez diverses personnes. Hélas, le grand-père ne peut s’empêcher de jouer et chaque fois qu’ils gagnent un peu d’argent, c’est pour mieux le reperdre... De plus, Quilp n’est pas décidé à les laisser en paix et se met en tête de les suivre...

Commentaires

Ce téléfilm fait partie d’une série de huit adaptations des œuvres les plus célèbres de Charles Dickens réalisées par le studio Burbank Films Australia de 1982 à 1985. Le magasin d’antiquités est un roman publié de 1840 à 1841 dans la revue L’Horloge de Maître Humphrey qui avait la particularité d’être entièrement rédigée par Dickens lui-même ! Le roman sortira ensuite en un volume en 1841 (1857 en France). Cette histoire a souvent été adaptée par les Anglo-Saxons que ce soit pour le cinéma ou la télévision (notamment une version de Disney en 1995 avec le célèbre Peter Ustinov) mais elle ne l’a été que deux fois en dessin animé. Outre la version dont il est question ici, il existe en effet une version japonaise en 26 épisodes datant de 1979 et connue en France sous le nom de Nell.
Contrairement à la version japonaise, cette adaptation australienne se veut fidèle à l’histoire originale, y compris sa fin qui est particulièrement tragique. D’ailleurs, à l’époque de la parution du roman, cette fin avait suscité une importante vague de protestations de la part de ses lecteurs, ce qui était plutôt inédit en ce temps-là ! On notera quand même que cette adaptation fait disparaître le personnage de Frederick Trent, le frère de Nell, bien que celui-ci n’ait pas une très grande importance dans le récit d’origine.

Comme c’est le cas pour les autres réalisations du studio Burbank Films Australia, ce téléfilm animé a été édité plusieurs fois en vidéo et reste facilement trouvable en DVD.

Doublage
Voix françaises (Studio SOFI) :
Amélie MorinNellie Trent
Pierre TrabaudGrand-père de Nellie
Albert AugierM. Humphrey, le docteur
Bernard SouffletChristopher 'Kit' Nubbles
Évelyne SélénaSarah 'Sally' Brass, Betsy Quilp, Barbara
Edgar GivryRichard 'Dick' Swiveller
Roger CarelDaniel Quilp
Jean-Claude MontalbanSampson Brass
Jacques FerrièreM. Marton
Claude ChantalMme Jarley
Marie-Françoise SillièrePolly
Auteur : Arachnée
Doublage : Arachnée
Le Magasin d'Antiquités - image 1 Le Magasin d'Antiquités - image 2 Le Magasin d'Antiquités - image 3 Le Magasin d'Antiquités - image 4 Le Magasin d'Antiquités - image 5 Le Magasin d'Antiquités - image 6 Le Magasin d'Antiquités - image 7 Le Magasin d'Antiquités - image 8 Le Magasin d'Antiquités - image 9 Le Magasin d'Antiquités - image 10 Le Magasin d'Antiquités - image 11 Le Magasin d'Antiquités - image 12


The Old Curiosity Shop © Charles Dickens / Burbank Films Australia
Fiche publiée le 26 janvier 2016 - Dernière modification le 01 mai 2016 - Lue 1915 fois