Les Mille et une Farces de Pif et Hercule

Diffusions
Arrivée en France (cinéma)10 février 1993
Editions
Sortie en VHSseptembre 1995 (TF1 Vidéo)
Sortie en DVD1999 (Pif Editions)
Synopsis

On retrouve nos deux inséparables héros devenus des vedettes de cinémas : le chien bon-vivant Pif et l'irascible chat Hercule. Ce dernier voit d'un très mauvais œil le fait que Pif rafle tous les succès et l'attention des producteurs et décide de s'exiler sur une île déserte afin d'écrire ses mémoires et un scénario solide qui lui permettraient de devenir une plus grande star que lui.

Hercule se remémore donc sa naissance, son enfance auprès de Pif, leurs débuts communs au cinéma, leur ascension à la gloire et les tournages éprouvants qu'ils ont effectués, le plus souvent perturbés par les malversations du trio de méchants Marcel, Busard et Gorille.

Commentaires

Produit trois ans après la série, ce long-métrage adapte les aventures des deux héros du magasine Pif Gadget.

Le scénario est un prétexte à une suite de gags et d’intrigues à travers les flashbacks d’Hercule dans lesquels les scénaristes singent différents genres de films ou de séries, notamment lors d’une séquence qui parodie ouvertement Goldorak (jusqu’aux termes Fulguropoing !).
Cependant, il arrive que les nombreuses histoires racontées dans le film s’enchainent assez mal, et on a parfois l’impression de voir une compilation d’épisodes de la série plus qu’un film. De plus, l’humour et les jeux de mots à outrance peuvent agacer au bout d’un certain temps, malgré d’évidentes intentions de divertir.

Notons que parmi les personnes ayant participé au développement du film se trouve le réalisateur René Laloux (La Planète Sauvage, Les Maîtres du Temps) et que certains membres du staff de la série ont travaillé sur le film (notamment le réalisateur).
Pour la distribution vocale, on pourra regretter le fait que presque aucun comédien de la série n'ait été rappelé pour doubler les personnages, bien que le casting compte des comédiens prestigieux. On notera un langage parfois très cru pour un film réservé aux enfant.

Enfin, les chansons présentes dans le film ont été interprétées par la chanteuse Nathalie Lhermitte.

Doublage
Voix françaises :
Claude RolletPif
Gérard SurugueHercule
Roger LumontMonsieur Grochoux
Philippe DumatMarcel
Henry DjanikGorille
Roger CarelBusard
Raoul DelfosseLe policier Farfouille
Claude ChantalPrésentatrice TV, la pieuvre
Mario SantiniLe cochon, voix diverses
Serge LhorcaLe lapin, voix diverses
Sam ChouekaVoix diverses
Auteur : mauser91
Sources :
Unifrance
Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 1 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 2 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 3 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 4 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 5 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 6 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 7 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 8 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 9 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 10 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 11 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 12 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 13 Les Mille et une Farces de Pif et Hercule - image 14


Les Mille et une Farces de Pif et Hercule © René Laloux, Raynald Guillot, Serge Rosenzweig, Claude Prothée, Olivier Pekmezian, Marc Boréal, José Cabrero Arnal / Gold An' Film, Filmore, TF1
Fiche publiée le 23 octobre 2015 - Dernière modification le 03 décembre 2015 - Lue 3032 fois