Ren et Stimpy Show

Diffusions
1ère diffusion hertzienneAoût 1992 (Canal+)
Rediffusions21 Août 1993, été 1994 (Canal+)
2006 (Game One)
Synopsis

Ren et Stimpy sont deux amis inséparables, pourtant tout les opposent. L'un est un chihuahua colérique et égoïste, l'autre est un chat au comportement enfantin et naïf. A travers leurs aventures, ils seront héros de l'espace, pompiers, soldats pour le Canada... il leur arrivera aussi d'autres mésaventures encore plus farfelues et surréalistes.

Commentaires

Ren et Stimpy sont nés de l'imagination de John Kricfalusi, animateur canadien qui a commencé sa carrière dans les studios Filmation et Hanna-Barbera avant d'être soutenu par Ralph Bakshi (connu pour ses films d'animation pour adulte Fritz The Cat, Cool World, ou l'adaptation animée du Seigneur des Anneaux). Bakshi lui confia la production de la série Le Retour de Super Souris, ce qui lança enfin sa carrière dans le monde de l'animation. A la fin des années 80, Kricfalusi travailla sur le premier épisode de Ren & Stimpy, en s'inspirant de personnages qu'il avait créé dix ans plus tôt. Le projet sera validé par Nickelodeon et deviendra un grand succès, la série étant encore aujourd'hui considérée comme un des programmes phares de la chaîne. Cependant, John Kricfalusi et Spumco, sa maison de production, quittèrent la série à partir de la saison 2, laissant la production à Games Animation (qui deviendra Nickelodeon Animation Studio par la suite). Cette décision fit suite à des polémiques de parents envers son émission, ainsi qu'à des soucis de perfectionnisme mis en péril par des délais non respectés.

La série en elle-même est assez originale pour l'époque, dynamisant le style cartoon et en adoptant un humour plus trash. On se souvient des crises de nerfs de Ren, de la stupidité de Stimpy, des gros plans détaillés assez dégoûtants, de certains personnages aux mœurs douteuses (qui ont des obsessions bizarres, voire des envies de meurtres ou de suicide), des pubs qui vantent les mérites d'un tronc d’arbre, ainsi que de son usage complètement décalé de la musique classique et des standards des années 40-50.

En 2003, une chaîne du câble propose à John Kricfalusi de reprendre Ren & Stimpy. Cette nouvelle saison nommée Adult Party Cartoon n'a duré que 6 épisodes (dont un issu de la première saison) et ne remporta pas l'adhésion de fans de la première heure.

Liste des épisodes
Saison 1:
1. Le Grand Jour de Stimpy
2. Le Grand Tir
3. Robin Höek
4. Stimpy infirmier
5. Dans l'espace
6. Le garçon qui dit zut !
7. Chiens de feu
8. Le Petit Géant
9. Marronné
10 Titre français inconnu (Untamed World)
11. Le Trou noir
12. L'Invention de Stimpy
Autres titres inconnus
Doublage
Voix françaises :
Gérard SurugueRen
Henri GuybetStimpy
Auteur : Routin
Sources :
Notre forum pour la VF
Ren et Stimpy Show - image 1 Ren et Stimpy Show - image 2 Ren et Stimpy Show - image 3 Ren et Stimpy Show - image 4 Ren et Stimpy Show - image 5 Ren et Stimpy Show - image 6 Ren et Stimpy Show - image 7 Ren et Stimpy Show - image 8 Ren et Stimpy Show - image 9 Ren et Stimpy Show - image 10


The Ren & Stimpy Show © John Kricfalusi / Spümcø, Games Animation
Fiche publiée le 03 janvier 2015 - Dernière modification le 13 avril 2015 - Lue 2656 fois