Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - Le Cadeau d'Adieu

Fiche technique
Nom originalTouch 2 - Sayonara no okurimono (タッチ2 さよならの贈り物)
Touch 2 - Le cadeau d'adieu
OrigineJapon
Année de production1986
ProductionTôhô, Group TAC, Asatsu, Shogakukan Inc, Fuji TV, OB Planning
AnimationGroup TAC
Durée80 minutes
Auteur mangaMitsuru Adachi
RéalisationGisaburô Sugii (réalisateur en chef), Naoto Hashimoto
Assistant-réalisationTakashi Ui
ProductionYoshirô Kataoka, Masamichi Fujiwara, Tadashi Oka
ScénariiTomoko Konparu
Story-boardsOsamu Kobayashi
AnimationKaoru Nakajima, Kazushige Yusa, Yukiya Chida, Seiji Nomura, Tachiko Horie, Kazuko Shibata, Shin'Ichi Tsuji, Tetsuya Yamamoto, Akitoshi Yokoyama, Tsukasa Abe, Ichizô Kobayashi, Tôru Satô, Keiko Shimizu, Hiroshi Hara, Yûko Ikuno, Hiroko Kazui, Reiko Suzuki, Nobuhiro Okaseko, Hideto Kojima, Tadayoshi Okimura
Chara-DesignTsuneo Maeda
Direction de l'animationMarisuke Eguchi
Direction artistiqueKatsuyoshi Kanemura
DécorsTsutomu Nishikura, Kazuko Nakajima (2), Atsushi Ioki, Hatsue Saitô, Katsuki Takao, Chiyoe Misawa, Mitsuri Ishii
LayoutMinoru Maeda
MontageMasashi Furukawa
Direction photographieShigeo Sugimura
MusiquesHiroaki Serizawa
Adaptation françaiseYves Lecordier
Direction de doublageBrigitte Lecordier
Editions
Sortie en DVD17 mai 2005 (IDP)
Synopsis

Quelques temps ont passé depuis la mort de Kim (Kazuya en VO). Alors que Théo et Debbie (Tatsuya et Minami) viennent apporter des fleurs sur sa tombe, ils y surprennent Guy Nitta (Akio Nitta), le joueur n°1 de l’équipe de Sumi, également venu se recueillir. En effet, Kim avait toujours été son rival et il était impatient de l’affronter sur le terrain, malheureusement la mort de celui-ci juste avant le match qui devait les opposer a brisé son rêve. Cependant, ayant remarqué les prouesses de Théo (qui avait remplacé on frère au pied levé lors du dit-match), il implore celui-ci de revenir jouer au baseball pour qu’ils puissent se confronter lors d’un match. Debbie elle-même l’encourageant, Théo finit par accepter.
Peu après, Debbie est elle aussi sollicitée pour rejoindre une équipe sportive, en l’occurrence celle de GRS (gymnastique rythmique et sportive) dont la capitaine s’est blessée. La jeune fille se montre hésitante mais Melle Kojima, la responsable du club de baseball (dont Debbie est la manageuse), la pousse à accepter. Théo n’est pas ravi de la situation car cela va l'éloigner de sa jeune amie, et ce d’autant plus que celle-ci s'avère très douée dans cette discipline ! Comme si ça ne suffisait pas, Debbie est courtisée par Guy, qui est bien décidé à battre Théo dans le sport comme en amour, et par Franck Nishimura (Isami Nishimura), un autre joueur de baseball qui a flashé sur elle !

Commentaires

Ce deuxième film tiré de la série Touch/Théo ou la batte de la victoire adapte assez librement les événements du milieu de celle-ci (qui correspondent grosso modo aux tomes 7 à 14 du manga). Contrairement au premier et au troisième films qui suivent à peu près l’histoire du manga et de la série (hormis pour la conclusion du premier match entre les équipes de Meisei et de Sumi), celui-ci s’en éloigne beaucoup plus. Ainsi les introductions des personnages de Guy et de Franck sont complètement différentes et les personnages de Stéphane/Takeshi (garçon qui idolâtre Théo) et de Zoé/Yuka (la sœur de Guy) sont occultés, cette dernière n'apparaissant pas non plus dans le film suivant alors que c'est un personnage important (on la verra en revanche dans le premier téléfilm réalisé à la fin des années 90).

D’autres changements sont frappants pour ceux qui connaissent bien l’histoire originelle. Ainsi, Seinan (l’équipe de Franck) affronte Sumi (l'équipe de Guy) et non Meisei (l'équipe de Théo), le match opposant Seinan et Sumi ayant normalement lieu l’année suivante dans la chronologie du manga et du dessin animé. Autre détail qui intervient un an plus tôt : le report du match entre Meisei et Sumi pour cause de pluie.

On notera par ailleurs la création d'un personnage inédit dans le manga comme dans la série, Valérie/Izumi Nishikubo, qui est très peu développé et qui n'apparaîtra bizarrement pas dans le film suivant, si bien qu’on se demande pourquoi on l’a créé au final !

Doublage
Voix françaises (Studio Charcot) :
Thierry BourdonThéo Brendel, Kim Brendel
Annabelle RouxDebbie Asakura
Hubert DracAdrien Harada, M. Brendel, Jean Doriano, Franck Nishimura, commentateur
Hélène OtternaudMme Brendel
Pierre TessierGuy Nitta, Boris, père de Debbie
Maïté MonceauMelle Kojima
Brigitte LecordierNathalie
Bénédicte BoscValérie
Audrey Le BihanVoix additionnelles
Emmanuel BeckermannVoix additionnelles
Fabien BricheVoix additionnelles
Romain CharbonVoix additionnelles
Stephan KalbVoix additionnelles
Auteur : Arachnée
Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 1 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 2 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 3 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 4 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 5 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 6 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 7 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 8 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 9 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 10 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 11 Théo ou la Batte de la Victoire : Film 2 - image 12


Touch 2 - Sayonara no okurimono © Mitsuru Adachi / Tôhô, Group TAC, Asatsu, Shogakukan Inc, Fuji TV, OB Planning
Fiche publiée le 19 octobre 2014 - Dernière modification le 12 janvier 2017 - Lue 2699 fois