One Piece - Film 11 : One Piece Z

Fiche technique
Nom originalOne Piece Film Z (ワンピース フィルム ゼット)
OrigineJapon
Année de production2012
ProductionTôei Animation, Shûesha, Bandai
Durée107 minutes
Auteur mangaEiichiro Oda
RéalisationTatsuya Nagamine
Assistant-réalisationKôhei Kureta
ProductionMakoto Seino, Yoshihiko Taneda, Kazuhiko Torishima, Chihiro Kameyama
Producteur exécutifEiichiro Oda
ScénariiOsamu Suzuki
Story-boardsKôhei Kureta, Tatsuya Nagamine
AnimationAkiko Nakata, Chiharu Satô, Chûichi Iguchi, Eiichi Tominaga, Eiji Komatsu, Eiko Saitô, Eri Nagata, Hidetoshi Sano, Hiromi Ishigami, Hirotoshi Takaya, Hisashi Mori, Katsuyuki Takahashi, Kazuhiro Ota, Kazuyuki Kobayashi, Ken'Ichi Ônuki, Kôji Sugiura, Kyota Washikita, Masayuki Sato, Mitsuko Baba, Morifumi Naka, Naoki Tate, Tadayoshi Yamamuro, ...
PlanningHiroaki Shibata
Chara-DesignMasayuki Sato
Direction de l'animationRyô Ônishi, Takahiro Kagami, Naoki Tate, Masayuki Sato, Takashi Hashimoto, ...
Superv. en chef de l'anim.Masayuki Sato
Direction artistiqueKazuo Ogura
Conception / Rech. DécorsNobuhito Sue, ...
CouleursKunio Tsujita
Direction photographieTakeo Ogiwara
MusiquesKôhei Tanaka, Shirô Hamaguchi
Adaptation françaiseDidier Duclos, Anthony Panetto
Direction de doublageJulie Basecqz, Philippe Roullier
 
» Staff étendu
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)15 mai 2013
Editions
Sortie en DVD / Blu-ray18 septembre 2013 (Kaze)
Synopsis

Sur l’île de Firs, une base de la marine située dans le Nouveau Monde, des individus se faisant appeler les Neo Marines dérobent des Dynarock (des pierres qui peuvent provoquer des explosions dévastatrices). Z, le chef des Neo Marine, doit affronter l’amiral Borsalino pour permettre à son équipage de regagner leur navire. Puis, Z utilise l’une des Dynarock pour faire sauter l’île et échapper à son adversaire. Quelques heures après, Luffy et ses compagnons (Zoro, Nami, Usopp, Sanji, Chopper, Robin, Franky et Book) sont en train de faire la fête lorsqu’ils aperçoivent de la cendre volcanique tomber du ciel. Nami remarque ensuite que l’aiguille de son log pose (sorte de boussole) pointe vers l’endroit d’où viennent les cendres et semble affolée. Elle est bien décidée à éviter de suivre la route indiquée par le log pose mais hélas pour elle, Luffy – toujours en quête d’aventures - est bien décidé à aller voir ce qui se passe là-bas !

En chemin, celui-ci remarque un naufragé (qui n’est autre que Z !) qui dérive sur un bout de bois et décide d’aller le secourir mais à peine son bras touche-t-il celui (mécanique) du naufragé qu’il perd toutes ses forces, si bien que ses amis doivent venir l’aider. Bien vite, Robin remarque que l’arme a été fabriquée en granit marin, un matériau qui a la faculté d’absorber l’énergie des gens qui le touche. A son réveil, Z raconte que son arme, le battle masher, a été fabriquée par des savants de la marine pour remplacer le bras droit qu’il avait perdu lors d’un combat contre les pirates. Il faisait en effet partie de la marine mais il a démissionné à cause de son âge : il mène à présent un combat personnel mais refuse de préciser lequel. En entendant que Luffy et sa bande sont des pirates, Z s’énerve et commence à se battre contre eux. En effet, il s’est donné pour mission d’exterminer tous les pirates de la planète !
Dans le même temps, les Neo Marine débarquent sur le Thousand Sunny (le navire de Luffy et de ses amis) et notamment Bins et Ain qui ont des pouvoirs spéciaux car ils ont mangé un fruit du démon. Ainsi, Bins peut faire pousser des plantes géantes en quelques secondes et les contrôler à sa guise tandis que Ain possède le don de faire rajeunir les personnes de douze années ! C’est ce pouvoir qu’elle utilise justement sur Nami, Chopper, Robin, et Brook. Si ce dernier ne change guère, Robin redevient une jeune femme tandis que Nami et Chopper retombent en enfance ! L’équipage du Chapeau de paille arrive in extremis à s’échapper avant que leur navire, le Sunny Thousand, ne puisse être détruit par Z.

Concomitamment, les membres de la Marine réalisent que Z alias "Zephyr au bras noir" est encore vivant alors que tous les pensaient mort. Cet ancien amiral les a trahis, aussi lui et ses hommes sont devenus des hors-la-loi qu’il faut anéantir par tous les moyens afin de récupérer les Dynarock qu’il a dérobés. Z compte en effet s’en servir pour détruire les N Point, trois bassins de magma situés en dessous du Nouveau Monde, afin de tuer les pirates. Mais Z risque de supprimer tous les civils au cours de l'opération ! De leur côté, nos amis sont bien décidés à retrouver les Neo Marine, notamment pour permettre à Nami, Chopper, Robin et Brook de retrouver leur apparence normale !

Commentaires

Ce 12ème film de la saga One Piece est considéré en France comme le 11ème. En réalité, il a été précédé en 2011 du moyen-métrage (31 minutes) en 3D intitulé One Piece 3D : Mugiwara Cheisu (One Piece 3D: À la poursuite du chapeau de paille). Il n’est jamais sorti en vidéo chez nous bien qu’il ait été diffusé de manière exceptionnelle au Forum des images en juillet 2012. Comme pour le 10ème opus, Strong World, l’auteur du manga s’est beaucoup investi dans la conception de ce long-métrage et notamment dans la création des nouveaux personnages. Pour autant, de son propre aveu, l’histoire du film n’est pas canonique dans le sens où elle est indépendante de son manga. Par rapport à la série, elle s’insère en revanche facilement avant l’arc de Punk Hazard (épisodes 579 à 625). D’ailleurs, l’arc précédent (épisodes 575 à 578), appelé arc de l'Ambition de Z, n’existe pas dans le manga et a été créé spécifiquement pour inciter les téléspectateurs à aller voir le film ! Cette initiative avait déjà été testée pour le film précédent. De la même manière, les premiers spectateurs japonais se sont encore vus remettre un manga inédit, le volume 1000 (84 pages) qui contient des croquis et des informations sur le développement du film mais aussi sur le passé de Z. La promo a été encore plus intense que pour le 10ème opus puisque par ailleurs un épisode spécial de 10 minutes, Glorious Island, montrant les activités de l’équipage avant la rencontre avec Z, a été proposé sur les smartphones et le jour de la sortie du film a coïncidé avec la diffusion d’un téléfilm spécial, Épisode de Luffy. Toute cette promotion n’a pas été vaine puisque le film a battu le record d’entrées, déjà impressionnant, du précédent ! En France le film sort aussi au cinéma mais son succès est très modeste (70.000 entrées environ).

Quelques anecdotes :
C’est le deuxième long-métrage de la saga où apparait le sous-titre "one Piece Film" et le deuxième supervisé par l’auteur du manga.
C'est le premier film se déroulant dans le Nouveau Monde et le deuxième à mettre en scène un ennemi qui est un ancien marine (avec Gasparde, l’antagoniste du 4ème film).
On découvre pour la première fois la nouvelle apparence des membres de la Marine après la fameuse ellipse de 2 ans séparant les épisodes 516 et 517. On note cependant que Koby et Hermep étaient déjà apparus avec leur nouveau look dans le téléfilm Episode of Luffy . On y découvre aussi les nouveaux quartiers de la marine, étrangement différents de ceux du manga.
Certains vêtements de l’équipage du Chapeau de Paille sont des reprises de créations du célèbre couturier Armani que Eiichiro Oda a lui-même sélectionné.
La chanteuse américaine Avril Lavigne interprète les deux génériques de fin. Quant au générique de début (dont il faut souligner qu'il est visuellement superbe), il s’agit d’une musique instrumentale.
Le film a été sélectionné au Festival d'animation d’Annecy en 2013, hors-compétition.
Le comédien et chanteur Tom Novembre a participé au doublage français. C’est l’une des rares fois où une personnalité a été choisie pour prêter sa voix à un dessin animé japonais (ça n’était pas arrivé depuis Porco Rosso en 1995 !)

Auteur : Arachnée
One Piece - Film 11 - image 1 One Piece - Film 11 - image 2 One Piece - Film 11 - image 3 One Piece - Film 11 - image 4 One Piece - Film 11 - image 5 One Piece - Film 11 - image 6 One Piece - Film 11 - image 7 One Piece - Film 11 - image 8 One Piece - Film 11 - image 9 One Piece - Film 11 - image 10 One Piece - Film 11 - image 11 One Piece - Film 11 - image 12 One Piece - Film 11 - image 13 One Piece - Film 11 - image 14 One Piece - Film 11 - image 15 One Piece - Film 11 - image 16 One Piece - Film 11 - image 17 One Piece - Film 11 - image 18 One Piece - Film 11 - image 19 One Piece - Film 11 - image 20 One Piece - Film 11 - image 21 One Piece - Film 11 - image 22 One Piece - Film 11 - image 23


One Piece Film Z © Eiichiro Oda / Tôei Animation, Shûesha, Bandai
Fiche publiée le 09 novembre 2014 - Dernière modification le 03 mai 2017 - Lue 3633 fois