Pinocchio et la Clé d'Or  ou Les Aventures de Pinocchio

Résumé complet

Il était une fois un magicien qui utilisa le bois d’un arbre magique pour sculpter des personnages qui prirent vie. Hélas, un méchant individu du nom de Karabas-Barabas déroba les petits personnages de bois et en fit ses esclaves. Le pauvre magicien, trop âgé pour secourir ses amis de bois, en mourut de désespoir. Karabas vola par ailleurs une clé d’or appartenant au magicien qui est censée ouvrir une porte donnant accès à un trésor... porte dont Karabas ne connait pas l'emplacement exact (tout juste sait-il qu'elle se trouve derrière une cheminée). Quelques temps plus tard, Karabas vient trouver un vieux menuisier du nom de Giuseppe afin que ce dernier lui rende l’argent qu’il lui a prêté. Ne pouvant pas le payer, Giuseppe lui propose de lui donner une bûche qu’il a trouvée par terre. Karabas refuse et Giuseppe décide d’utiliser la bûche pour en faire un pied de table. C’est alors que la bûche émet des protestations ! Effrayé, Giuseppe décide de se débarrasser de la bûche en la donnant à son vieil ami papa Carlo, un homme très généreux qui vit dans une grande pauvreté. Giuseppe explique à Carlo que s’il sculpte la bûche pour en faire un pantin, ce dernier pourra danser et chanter et lui rapporter de l’argent. Papa Carlo suit ces conseils et baptise le pantin Pinocchio (Bouratino dans la 1ère VF) mais renonce finalement à le faire travailler et l’envoie à l’école pour qu’il y reçoive une bonne éducation. Malheureusement, Pinocchio n’a aucune envie d’aller à l’école, si bien que M. Grillon, un insecte qui vit sous le toit de papa Carlo depuis une cinquantaine d’années (et qui veille sur lui), se montre pour exhorter à Pinocchio d’écouter son père. Mais le pantin n’en fait qu’à sa tête et jette un marteau au grillon, qui évite l’outil de peu ! Il se bat aussi avec la mère Rat, qui essaye de lui voler sa nourriture, comme elle a l'habitude de le faire avec papa Carlo. Ce dernier offre à Pinocchio un livre qu’il a acheté en revendant son manteau. Ému par ce sacrifice, le pantin se décide à aller à l’école. Mais le lendemain, il voit le cirque de Karabas-Barabas sur son chemin et choisit d’y aller avant. Comme il n’a pas d’argent, il échange avec un petit garçon son livre d’école contre 4 pièces afin d'assister au spectacle de marionnettes. Malheureusement pour lui, Karabas le fait prisonnier !

Alors que Kababas veut se servir de Pinocchio comme bois pour sa cheminée, le pantin lui apprend fortuitement que la cheminée de son père n’est qu’une toile peinte. Karabas pense alors que c’est peut-être l’accès du fameux trésor du magicien et donne des pièces d’or à Pinocchio afin qu’il les remette à son père et que ce dernier les mette dans sa cachette secrète. Il paye ensuite Alicia la renarde et Basilio le chat pour qu’ils espionnent Pinocchio et volent le trésor après avoir découvert la cachette de son père. Mais en voulant leur remettre la clé du trésor, il la fait tomber dans l’eau si bien que les deux bandits se trouvent sans travail ! Ceux-ci décident alors d’escroquer Pinocchio en compensation en lui volant ses pièces d'or. Pour cela, ils lui racontent une fable incroyable : une somme d'argent peut être multipliée par dix en creusant un trou dans le champ des merveilles, en répétant 3 fois une formule magique, puis en mettant les pièces dans le trou avant de s’endormir. Le lendemain, un arbre magique avec des pièces à chaque branche apparaîtra. Pinocchio, qui est très naïf, part dans le champ alors que la nuit tombe et se fait racketter par la renarde et le chat qui se sont déguisés. Après avoir avalé les pièces pour ne pas les céder, Pinocchio court jusqu’à une maison qui s’avère appartenir à Malvina (Mal'vina dans la 1ère VF), une marionnette de la troupe de Karabas qui a réussi à s'échapper. Mais celle-ci ne répond pas et les deux coquins rattrapent Pinocchio et le pendent à la branche d’un arbre afin qu'il recrache les pièces... Le lendemain, il est retrouvé par Malvina et son chien Artemon et secouru par trois animaux, un hibou chirurgien, une grenouille docteur et une sauterelle guérisseur qui s'avèrent peu utiles. Pinocchio se réveille néanmoins et fait connaissance avec Malvina qui tente par la suite de lui donner une bonne éducation, ce qui va lui causer beaucoup de difficultés tant le pantin se montre indiscipliné. Enfermé par Malvina dans son grenier pour qu’il réfléchisse à ses bêtises, il reçoit un message d’Alicia et Basilio, qui n’ont toujours pas récupéré les pièces d’or. Pinocchio s’enfuit et est conduit par ses deux "amis" au champ des merveilles situé dans le pays des mensonges (pays des benêts dans la 1ère VF) où il met les pièces d’or dans un trou. Cependant, comme Pinocchio ne veut pas dormir, la renarde et le chat vont chercher un commissaire et lui "apprennent" que Pinocchio fomente un assassinat contre lui. Pendant que le pantin est puni par la police et jeté dans une mare, les voyous récupèrent son or.

Dans la mare, une vieille tortue du nom de Tortella vient parler à Pinocchio, qui a survécu à sa chute, et lui dit qu’elle l’attendait : en effet, son ami le magicien lui avait dit que la clé d’or (qu’elle a repêchée après que Karabas l’a laissée tomber) devait être remise à la dernière marionnette sculptée dans le bois magique. Pendant ce temps, Karabas-Barabas part à la recherche de la clé et se rend à la mare avec son ami Duremar. Là, il force la pauvre tortue à révéler qu’elle a remis la clé à Pinocchio. Karabas attaque Pinocchio qui avait retrouvé Malvina et un autre pantin, Pierrot. Tandis qu’il fait fuir ses amis, Pinocchio résiste vaillamment face à son agresseur. Puis, afin de découvrir l'emplacement du trésor qu'il veut donner à papa Carlo, Pinocchio suit Karabas jusqu'à une taverne où il se fait passer pour un fantôme et oblige celui-ci à parler. Démasqué par la renarde et le chat, il parvient à s’enfuir et part délivrer Malvina et Pierrot qui avaient été embarqués par des policiers. Karabas et ses sbires sont à leurs trousses mais papa Carlo vient les aider, de même que le chien Artemon. Karabas fonce alors chez le gouverneur, un homme corrompu, pour qu’il envoie ses hommes chez Carlo. Mais il arrive trop tard : Pinocchio et ses amis ont pénétré dans la pièce secrète et ont fermé la porte derrière eux. Ils arrivent dans un lieu sombre où se trouve un superbe théâtre. M. Criquet apparait - Pinocchio s’excuse alors d'avoir voulu le tuer - et explique au pantin que ce théâtre est sa véritable demeure et que lui est ses amis pourront y résider et même y produire un spectacle... Spectacle qui devient très vite bien plus populaire que celui de Karabas ! Et c’est ainsi qu’ils vécurent heureux à tout jamais.


» Retour à la fiche


Pinocchio et la Clé d'Or - image 1 Pinocchio et la Clé d'Or - image 2 Pinocchio et la Clé d'Or - image 3 Pinocchio et la Clé d'Or - image 4 Pinocchio et la Clé d'Or - image 5 Pinocchio et la Clé d'Or - image 6 Pinocchio et la Clé d'Or - image 7 Pinocchio et la Clé d'Or - image 8


Priklyucheniya Buratino © Alexis Tolstoï / Soyuzmultfilm
Fiche publiée le 05 novembre 2013 - Dernière modification le 31 octobre 2014 - Lue 12338 fois