Slow Step

Fiche technique
Nom originalSlow Step (スローステップ)
OrigineJapon
Année de production1991
ProductionOB Planning, Shogakukan Inc, Tôhô, Youmex
AnimationPastel
Nombre d'épisodes5
Auteur mangaMitsuru Adachi
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionMasamichi Fujiwara, Junji Fujita, Toshiaki Okuno, Shukichi Kanda
ScénariiToshimichi Saeki
Story-boardsKunihiko Yûyama, Takaya Mizutani
Direction techniqueKunihiko Yûyama, Takaya Mizutani
Chara-DesignNorihiro Matsubara
Direction de l'animationNorihiro Matsubara, Yoshihiro Owada, Masami Suda, Masamune Ochiai
Superv. en chef de l'anim.Norihiro Matsubara
Direction artistiqueMitsuki Nakamura
CouleursMiwako Tanaka, Kumiko Oka
Direction photographieHisao Shirai
MusiquesHiroya Watanabe
Editions
Sortie en VHSAvril 1995 (AK Vidéo - Japanimation)
Sortie en DVD27 février 2008 (Déclic Images)
Synopsis

Minatsu Nakazato est une jeune fille de 16 ans qui pratique le softball (version féminine du baseball). Un jour, elle assiste depuis la fenêtre de sa chambre à un accident entre un vélo et une voiture et voit les voyous à bord de celle-ci prendre la fuite. Ayant tenté de raconter la scène à la police, elle devient la cible des auteurs du délit. Elle est heureusement sauvée par Naoto Kadomatsu, un voisin du même âge qui fait la cour à toutes les filles. Cloitrée chez elle en dehors des heures de cours, Minatsu invente alors un stratagème pour retrouver un semblant de vie normale : elle s'affuble d'une perruque et de grosses lunettes et prend une nouvelle identité, celle de Maria Sudo. Personne ne la reconnaît, y compris Naoto qui professe son amour à "Maria" alors qu'il avait déclaré sa flamme à Minatsu quelques jours plus tôt ! Celle-ci comprend donc son manège et décide de sortir avec lui pour voir jusqu'où il pourra mentir.

Tout ça n'est déjà pas très simple mais il s'avère que Minatsu a un autre soupirant, Shu Akiba, son ami d'enfance, qui décide de l'inviter à sortir avec lui alors que "Maria" a rendez-vous avec Naoto. Voilà la jeune fille obligée de jongler entre ses deux identités ! Par ailleurs, Shu et Naoto se trouvent être des rivaux dans le sport qu'ils pratiquent tous deux, la boxe, ce qui rend la situation encore plus tendue. Comme si ça ne suffisait pas, l'entraîneur de l'équipe de softball, Satoru Yamazakura, un veuf un peu obsédé sur les bords, est lui aussi très intéressé par la jeune fille. Lorsque Chika, la fille de Yamazakura, découvre le double jeu auquel se prête Minatsu, elle fait chanter la jeune fille pour l'obliger à préparer à manger à son père et ainsi la rapprocher de lui. Mais ce dessein déplait fortement à Ayako Sawamura, une autre joueuse de l'équipe, amoureuse de Yamazakura...

Commentaires

Adaptées du manga éponyme en 7 volumes, inédit en France, écrit par Mitsuru Adachi entre 1986 et 1991, ces OAV sont sorties au Japon alors que l’œuvre originale terminait sa (lente) publication. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur : de la romance, de la comédie, des tranches de vie... et du sport ! Ici nous en avons même deux (du softball et de la boxe) même si cela reste paradoxalement plus en retrait que dans Touch/ Théo ou la batte de la victoire par exemple. Le début de l'histoire laisse penser que Mitsuru Adachi a ajouté une intrigue policière à sa recette magique mais au final il n'en est rien, le fait que Minatsu est obligée de se déguiser est surtout un prétexte à toutes sortes de situations cocasses ! En revanche, ce qui est véritablement nouveau chez l'auteur, c'est que pour la première fois un personnage féminin accède au rôle principal.
On retrouve quelques différences mineures entre les OAV et le manga, notamment la fin qui est plus explicite dans la version animée. Dans le manga, le choix de Minatsu concernant son soupirant est sous-entendue car pour l'auteur ça n'est pas l'essentiel. Ce qui est important, c'est le cheminement de son héroïne, qui devient progressivement adulte.

Slow Step est l'une des premières œuvres japonaises éditées en VHS par AK Vidéo après le succès des films de Dragon Ball Z. Bien des années plus tard, elle ressortira en DVD chez Déclic Images, qui a également édité deux dessins animés tirés de mangas de Mitsuru Adachi : Théo ou la batte de la victoire et Une vie nouvelle.

Auteur : Arachnée
Sources :
http://www.dvdanime.net/ (images)
Slow Step - image 1 Slow Step - image 2 Slow Step - image 3 Slow Step - image 4 Slow Step - image 5 Slow Step - image 6 Slow Step - image 7 Slow Step - image 8 Slow Step - image 9 Slow Step - image 10


Slow Step © Mitsuru Adachi / OB Planning, Shogakukan Inc, Tôhô, Youmex
Fiche publiée le 07 mai 2013 - Dernière modification le 03 septembre 2016 - Lue 2551 fois