Super Inframan

Fiche technique
Nom originalJung-Gwok chiu-yan (中國超人)
Le Superman chinois
OrigineHong-Kong
Année de production1975
ProductionShaw Brothers
Nombre d'épisodes1 film de 85 min
AuteurHua Shan
RéalisationHua Shan
ProductionRunme Shaw
Producteur exécutifPeng Cheng
ScénariiI Kuang
Direction artistiqueJohnson Tsao
Direction photographieTadashi Nishimoto
MusiquesChan Wing-Yuk
Adaptation françaiseMichel Gatineau
Diffusions
Arrivée en France (cinéma)18 mai 1977
1ère diff. Cable/Sat/TNT2005 (Ciné Cinéma Frisson)
Editions
Sortie en VHS1982 (Scherzo Vidéo)
Sortie en DVD2005 (CTV)
Synopsis

Une terrifiante créature, la princesse démone, est tirée de son sommeil millénaire, sort des entrailles de la Terre et ambitionne désormais de conquérir le monde.
Elle s'adjoint pour cela les services de ses hordes de fidèles soldats infernaux et d'une poignée de monstres redoutables, aux apparences hideuses et aux pouvoirs extraordinaires.
Mis au courant de la situation, une escouade de scientifiques menée par le professeur Cheng (Liu Ying-Te en VO), va tout entreprendre pour tenir tête aux démons... Mais la partie semble perdue d'avance tant les opposants sont féroces.
Le professeur met en route alors son dernier atout : transformer le jeune Lei Ma (prononcé Rei Ma en VF) en Super Inframan, un être bionique capable grâce à des implants cybernétiques de combattre les sbires de la princesse maléfique. Une terrible lutte pour la survie de l'humanité commence alors !

Commentaires

"Super Inframan" est une production Hongkongaise des années 70, réalisée pour être la réponse chinoise aux oeuvres japonaises de l'époque, telles Ultraman, dont le héros du film chroniqué ici s'inspire largement : On retrouve la tenue rouge et l'équipe en charge de sauver l'humanité, qui rappelle celle de la fameuse série japonaise. Notre héros, comme Ultraman ou Spectreman, est capable aussi de grandir démesurément.
En outre, les références de ce titre à d'autres oeuvres sont légion jusqu'à l'affiche originale qui arbore fièrement un S évoquant Superman.

Ce film, longtemps considéré par certains, à tort, comme une mini-série de 3 épisodes, joue allègrement la carte du divertissement pour enfants. Jamais violent, mais teinté de tous les codes auxquels la génération ayant grandi avec les Tokusatsu japonais est habituée, notre héros affronte coup sur coup dans des duels variés, une pléthore de monstres en caoutchouc (aux designs réalisés par les japonais) dans des décors approximatifs qui trahissent un faible budget.
Bénéficiant d'une large promotion à Hong Kong le faisant passer pour une oeuvre grandiose, Super Inframan est d'abord importé par les américains dès 1976 et arrivera finalement chez nous au cinéma, avant de connaitre sa petite heure de gloire en 1982 par le biais des vidéo-clubs, dans une collection dirigée par Christophe Gans. Le film est alors doublé en français et fait la joie des enfants, désormais habitués au genre avec San Ku Kai, et qui venaient de découvrir Spectreman... un peu avant l'avènement de X-Or.

Si le film a marqué un certain public dans les années 80, c'est plus dû à ses monstres étranges, ses musiques sympathiques qu'on retient, mais surtout ses combats chorégraphiques, davantage que l'histoire, basique au possible. Les affrontements, bien que poussifs et ne valant pas les meilleurs exemples japonais, sont toutefois variés et agréables, les acteurs se donnant à fond dans leur rôle.

Super Inframan est ressorti à la surprise générale en DVD français dans une très belle édition... malheureusement et bizarrement, sans la VF d'époque, mais peut-être est-ce dû au montage VF, sensiblement différent de la VO.

Doublage
Voix françaises (Studio Lingua Synchrone) :
José LuccioniInframan / Lei Ma
Perrette PradierPrincesse démone
Sylviane MargolléMei Mei (la fille du Professeur)
William SabatierLe professeur Cheng
Bernard MuratZhu Qi Guang
François LecciaLiu Ping (Lu Xiao-Long en VO)
Jacques ChevalierChu Ming, voix additionnelles
Jacques ThébaultLe Président
Jean VioletteNémésis
Michel GatineauMonstres
Jeanine Forneyvoix additionnelles
Pierre Fromontvoix additionnelles
Acteurs & Actrices
Danny LeeInframan
Terry LiuPrincesse démone
Wang HsiaProfesseur Ying-Te
Yuan Man-TzuLa fille du Professeur
Auteur : Kahlone
Doublage : Arachnée
Kahlone
Super Inframan - image 1 Super Inframan - image 2 Super Inframan - image 3 Super Inframan - image 4 Super Inframan - image 5 Super Inframan - image 6 Super Inframan - image 7 Super Inframan - image 8 Super Inframan - image 9 Super Inframan - image 10 Super Inframan - image 11 Super Inframan - image 12 Super Inframan - image 13 Super Inframan - image 14 Super Inframan - image 15 Super Inframan - image 16


Jung-Gwok chiu-yan © Hua Shan / Shaw Brothers
Fiche publiée le 21 février 2013 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 4177 fois