» Toutes les émissions

Giga

Fiche technique
Année de production1990
ProductionAntenne 2
AuteurJean-François Bouquet
IllustrationsPatrick Marsault (sonores)
RéalisationBernard Gréggio, Jean-Pierre Bonneau, Antoine Galey, Jacques Cristobal, Jean-Sébastien Deligny
Producteur exécutifPrestige Vidéo Film, Long Courrier, Vidéosystem
Direction de la productionValérie Rehfeld-Houzelle, Nicolas Adelet
Effets SpéciauxFrancine Trempé
Direction artistiqueMarie-France Brière
DécorsMichèle Sarfati (cafétéria)
MontagePhilippe Reinaudo, Philippe Percebois, Denis Batardière, Jean-Charles Marion
Direction photographieDaniel Kilmétis
MusiquesJean-Philippe Goude (générique)
Diffusions
Antenne 219 février 1990 -> 6 sept. 1992
France 27 sept. 1992 -> 23 juin 1995
Présentation

En 1990, Marie-France Brière, responsable des divertissements et de la jeunesse sur Antenne 2, fait appel à Jean-François Bouquet qui produisait l'année précédente un magazine musical sur La Cinq intitulé Perfecto. C'est ainsi qu'est née Giga, émission jeunesse destinée plus particulièrement aux adolescents avec de la fiction et des reportages sur tout ce qui peut les intéresser dans l'actualité.
Diffusée du lundi au vendredi, Giga est présentée pendant trois ans en voix-off par Jean-François Bouquet. L'émission est alors composée d'un magazine et de deux feuilletons pour la jeunesse.
La partie magazine comporte des reportages et des enquêtes sur la musique, le cinéma, les livres, la bande dessinée, la vidéo, la mode, les spectacles mais aussi sur la nature et l'environnement, les sports, l'aventure, la société...
Si le générique de début resta le même jusqu'à fin février 1993, le générique de fin connut quant à lui un changement en septembre 1991.
Après avoir fêté ses 3 ans dans une émission spéciale où l'on peut voir Jean-François Bouquet, le 1er mars 1993 marque un tournant dans l'émission puisque Giga est désormais présentée en public par deux animateurs, Manuel Gélin et Clémentine Cartier, situés dans une cafétéria. A cette occasion, l'émission s'allonge en diffusant quatre séries et le générique change tant au niveau des images que de la musique qui a un côté plus rock.
L'émission connaît cette même année quelques changements temporaires avec notamment une présentation en direct de Roland Garros en mai et juin à l'occasion du tournoi de tennis, obligeant l'émission à être réduite à une trentaine de minutes. De même, pendant le Tour de France en juillet 1993, l'émission est écourtée et les deux présentateurs ne sont pas dans leur habituel "cafétéria de Giga" ni en public mais sont assis côte à côté dans un décor minimaliste avec le logo de l'émission à l'arrière-plan.
Giga s'arrêtera un peu plus de cinq ans après sa création (soit environ 850 émissions), remplacée à la rentrée de septembre 1995 par la diffusion désormais hors-émission de trois séries nord-américaines pour adolescents : Les Premières Fois, Génération Musique et Le Prince de Bel-Air.

Séries et Dessins Animés principaux

Aucun dessin animé n'a été diffusé dans le cadre de Giga, uniquement des feuilletons pour la jeunesse.


Auteur : Nizou
Giga - image 1 Giga - image 2 Giga - image 3 Giga - image 4 Giga - image 5 Giga - image 6 Giga - image 7 Giga - image 8 Giga - image 9 Giga - image 10


Giga © Jean-François Bouquet / Antenne 2
Fiche publiée le 08 septembre 2009 - Dernière modification le 22 novembre 2011 - Lue 8819 fois