Seconde B

Fiche technique
Nom originalSeconde B
OrigineFrance
Année de production1993
ProductionFlach Film, France 2
Nombre d'épisodes104
AuteurDidier Albert
RéalisationSylvie Durepaire, Christophe Grégeois
ProductionFrançoise Bertheau-Guillet, Jean-François Lepetit
ScénariiNathalie Stragier
Direction de la productionEddy Jabes, Lise Adda
TextesNathalie Stragier
Direction artistiqueSimone Girard
Direction photographieJean Blazy
CadragePhilippe Bonnier, Jean-Claude Voquer
MusiquesFrançois Staal, Vasile Sirli
Gén. VF interpreté parAucun (Générique instrumental)
Diffusions
1ère diffusion hertzienne10 Mai 1993 (France 2 - Giga)
Rediffusions1995 (France 2 - Couleur Maureen)
AB1
Synopsis

Les aventures d'une bande de copains au lycée Rimbaud, dans la banlieue parisienne, plus particulièrement centrées autour de cinq ados : Pauline, Kader, Jimmy, Nadia et Mickaël.
Tous élèves dans la seconde B, pas trop enclins au travail, toujours prêts à s'amuser mais jamais méchants, ces cinq jeunes gens qui ont même fondé une radio, "Cosmic Radio", mènent leur petite vie lycéenne et connaissent tout au long de leurs aventures problèmes scolaires, sentimentaux ou de société.

Commentaires

"Seconde B" était une sitcom lancée par France 2 au début des années 90 pour tenter de concurrencer l'énorme succès des créations AB sur TF1, principalement "Premiers baisers" et surtout "Hélène et les garçons".
Si la série était sympathique et a laissé quelques souvenirs, force est de constater qu'elle a pourtant moins marqué que ses "adversaires" de la première chaîne... Elle se voulait pourtant plus réaliste dans son déroulement et plus proche des réalités de la vie lycéenne que les titres AB : les héros sont de différentes classes sociales ou origines (beurs, noirs, blancs) et on n'hésite pas à aborder de façon sérieuse de graves problèmes comme la drogue, le racisme, le Sida ou l'alcoolisme, et tous ces points précis étaient encore plutôt rares dans une série de cette époque et de ce type, distinguant Seconde B de ses concurrents. De même, les scènes de classe étaient bien plus nombreuses.

Malgré ses personnages plausibles et attachants, la série ne décollera pas vraiment en terme d'audience et s'arrêtera en 1996. Elle se verra pourtant donner une tentative de "suite" avec "C'est cool !", série qui voit intervenir quelques-uns des comédiens de Seconde B.
Pour l'anecdote, Igor Butler, l'un des héros de la série, épousera Julie Caignault (Isabelle dans "Premiers baisers") et tournera avec elle dans "C'est cool !". Aujourd'hui, la plupart des comédiens de la série ont plus ou moins disparu de la circulation. Hormis Eric Le Roch qui était avant la série (et est toujours !) comédien (il fut même humoriste, on le voyait dans "la Classe" avec Fabrice), seule Ysa Ferrer (Nadia) a vraiment fait carrière, elle, dans la chanson. Pascal Jaubert, qui jouait Kader, continue à tourner et réaliser ses propres créations. En lien les sites de ces artistes.

Acteurs & Actrices
Igor ButlerMickaël
Ysa FerrerNadia
Pascal JaubertKader
Hélène RamesPauline
Adama YatingaJimmy
Eric Le RochSam
Laurent ClaretMonsieur Portal
Nathalie KrebsMadame Malot
Auteur : Kahlone
Seconde B - image 1 Seconde B - image 2 Seconde B - image 3 Seconde B - image 4 Seconde B - image 5 Seconde B - image 6 Seconde B - image 7 Seconde B - image 8 Seconde B - image 9 Seconde B - image 10 Seconde B - image 11


Seconde B © Didier Albert / Flach Film, France 2
Fiche publiée le 28 septembre 2009 - Dernière modification le 05 mai 2015 - Lue 19303 fois