Le Petit Phoque blanc

Fiche technique
Nom originalThe white seal
Le Phoque blanc
OrigineEtats Unis
Année de production1975
ProductionChuck Jones Enterprises
Durée30 min
AuteurChuck Jones
Auteur romanRudyard Kipling
RéalisationChuck Jones
ProductionChuck Jones, Oscar Dufau
ScénariiChuck Jones
AnimationJohn Gibbs, Jerry Hathcock, Joe Roman Jr., Margaret Gruwell, Ed Aardal
Chara-DesignLew Ott, Ed Verreaux
Direction de l'animationGeorge Nicholas, Hal Ambro
DécorsDon Moore, Irving Weiner
MusiquesDean Elliott
Adaptation françaiseMichel Salva
Diffusions
1ère diffusion hertzienne21 décembre 1981 (FR3 - Pour la Jeunesse)
1ère diff. Cable/Sat/TNT4 février 1995 (Canal J)
Editions
Sortie en VHS1981 (Vidéofilms)
1988 (Atlantic Home Video)
1991 (Go Video)
Synopsis

La naissance d'un bébé phoque, puis sa découverte et l'apprentissage de la vie dans un monde difficile. Le petit phoque blanc, Kotick, va grandir et apprendre à éviter les multiples dangers comme les requins qui cherchent à le dévorer mais surtout à se méfier de l'homme, dont le but principal est de chasser ses congénères pour récupérer leur peau.
Afin de découvrir un endroit paradisiaque où les phoques pourraient vivre en paix, loin de la bêtise et de la méchanceté des hommes, notre petit animal part en voyage, à la recherche de la vache marine légendaire, qui seule pourrait le guider vers un tel lieu. Il sera aidé dans sa quête par divers amis tels une baleine gigantesque.

Commentaires

"Le Petit phoque blanc" est adapté d'une histoire de Kipling, extraite du Livre de la Jungle, par le fameux Chuck Jones. Cette jolie histoire, poétique à souhait, joliment animée, est graphiquement soignée, avec un phoque adorable, en totale opposition aux requins belliqueux et surtout aux hommes, représentés ici tels des spectres sans visages, dont nous distinguons seulement de cruels yeux rouges sous leur capuche en fourrure.
L'histoire développée dans ce court a été désignée de façon intéressante par certains comme une métaphore du Sionisme, avec la quête du petit Kotick pour trouver un havre de paix loin des persécutions.
Le dessin animé aura été largement diffusé en VHS, sous plusieurs jaquettes différentes et sous le titre "Mini-Phoque", avec des illustrations mensongères reprenant des captures d'écran ou les dessins de la série Bibifoc, avec laquelle il n'a absolument rien à voir. Une curiosité de l'époque, sans doute pour surfer sur l'énorme succès de cette série, et vendre un peu plus de cassettes...

Doublage
Voix françaises :
Roger CarelNarrateur, Grondin le père phoque
Jane ValMacktah la mère phoque
Serge LhorcaKotick
Jacques TorrensLa Baleine, les hommes
Claude DassetLe Vieux Morse
Auteur : Kahlone
Doublage : Kahlone
Le Petit Phoque blanc - image 1 Le Petit Phoque blanc - image 2 Le Petit Phoque blanc - image 3 Le Petit Phoque blanc - image 4 Le Petit Phoque blanc - image 5 Le Petit Phoque blanc - image 6 Le Petit Phoque blanc - image 7


The white seal © Chuck Jones, Rudyard Kipling / Chuck Jones Enterprises
Fiche publiée le 10 décembre 2010 - Dernière modification le 18 avril 2017 - Lue 7809 fois